Adoptons des gestes éco-citoyens pour notre collège de demain – Collège Joliot Curie, Dieulouard
Présentation du projet
Ce projet porte sur la sensibilisation aux enjeux du développement durable en fédérant les élèves autour d’actions définies en concertation avec eux.
Des ateliers sur les heures méridiennes et des temps de concertation sont proposés aux éco-délégués et aux élèves volontaires motivés par la thématique, 2 ateliers par jour, les lundis, mardis, jeudis, vendredis.

Les thématiques des ateliers :
- lutte contre le gaspillage dont alimentaire
- tri des déchets
- solidarité, actions citoyennes
- sobriété
- préservation de la biodiversité, aménagement des espaces
Sur chaque thématique des projets concrets sont définis en interne ou avec nos partenaires (Cité des paysages, Restaurants du cœur, Conseil départemental 54, commune de Dieulouard, communauté de communes, Lycée Al Jawad de Zahlé au Liban…). Ces actions ont des retombées sur l’ensemble de l’établissement.
Un comité de pilotage du projet est constitué pour en assurer le suivi et faire le lien avec les différentes instances et disciplines.
Il est composé d’élèves, enseignants, parents, personnels, partenaires et de la direction de l’établissement.
Descriptif du projet et bénéfices pour les élèves
L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existantes entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.
Le nouveau plan triennal en faveur de l’éducation au développement durable (EDD) couvrira la période 2022-2025 et s’articulera autour de deux axes prioritaires dont pour inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement.
L’objectif pédagogique majeur est de pouvoir tisser un lien entre les apprentissages et, de ce fait, donner du sens à des pratiques quotidiennes.
De plus, les élèves sont amenés à rencontrer des professionnels permettant de leur faire découvrir les métiers en lien avec le développement durable et de se rendre compte à la fois des réalités et des contraintes de ces métiers. Le contact direct avec le partenaire rend alors le discours plus riche de sens.
Enfin, par ce travail collectif, l’élève est amené à s’identifier comme un élément, à la fois individuel et commun à l’ensemble. Il doit alors être capable de s’intégrer et de s’adapter autant sur le plan physique qu’émotionnel. Il est également amené à répondre et à s’adapter à des consignes et à des contraintes.
Ce travail a pour objectif de favoriser et de développer des compétences communes et des transferts entre tous les domaines investis dans le projet.
Objectifs
- Favoriser l’engagement des élèves autour de la thématique du développement durable et dans leurs apprentissages (persévérance et performance des élèves) en pérennisant les projets menés dans le cadre de l’action des « petits écolos ».
- Faire des éco-délégués et des élèves volontaires des ambassadeurs auprès de leurs pairs.
- Enrichir et dynamiser la démarche éco-citoyenne de l’établissement labelisé E3D niveau 3, collège écoresponsable et éco-école.
- Coordonner et mettre en cohérence l’ensemble des actions autour du développement durable au sein des différentes disciplines pour en faire un marqueur de l’établissement, fédérer, donner du sens et favoriser le sentiment d’appartenance des élèves et des membres de la communauté éducative.
- Inclusion : encourager les élèves fragiles (handicap, élèves avec moins d’opportunités en raison de leur environnement familial ou géographique) ou en difficultés scolaires à s’engager comme volontaires ou délégués.
- À terme, en complément, insérer l’établissement dans un projet Erasmus+ sur la thématique du développement durable (la demande d’accréditation est en cours de rédaction pour un dépôt en octobre 2023). L’établissement a obtenu deux bourses académiques (DRAREIC) dans le cadre du dispositif MIRABEEL. Deux enseignantes vont bénéficier du 22 au 27 mai d’une bourse Erasmus et seront accueillis par un collège croate pour un stage d’observation sur le thème du développement durable. Le collège croate sera intégré comme partenaire dans le cadre du projet NEFLE et ppour de mobilités élèves futures (accueil des croates en 2024).
Projet validé en juin 2023
Inspecteur référent : Annick Pastwa