Apprendre à lire… et aimer lire à l’école de Marienau !

À l’École de Marienau de Forbach, située en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+), un projet pédagogique ambitieux a vu le jour : « De l’apprentissage de la lecture au plaisir de lire ». Impliquant l’ensemble de l’équipe éducative, ce projet entend transformer durablement la place de la lecture à l’école.

Dans un contexte marqué par une forte hétérogénéité linguistique (un quart des élèves sont allophones) et un éloignement géographique des lieux culturels comme la médiathèque, l’enjeu est double : améliorer les compétences des élèves en lecture compréhension, en langage et installer une culture partagée du livre.

Lire mieux et avec envie.

Des groupes de compétences ont été mis en place dans chaque cycle et permettent de suivre les progrès des élèves. L’évolution est significative en compréhension de lecture et en langage. Les élèves, y compris les plus réservés ou allophones, osent désormais prendre la parole, raconter, dialoguer. 

L’envie de lire est stimulée par plusieurs indicateurs positifs :

  • Taux d’emprunt en hausse : tous les élèves empruntent des livres, certains achètent même des ouvrages après les présentations faites en classe par leurs pairs.
  • Posture de lecteur transformée : de passifs feuilleteurs, les élèves deviennent des lecteurs actifs, attentifs, parfois impatients d’accéder à certains titres.
  • Partage et confiance : lors du club lecture, les élèves présentent leurs lectures à leurs camarades, alimentant une dynamique de recommandation entre pairs.
  • Autonomie accrue : en maternelle comme en élémentaire, les coins lecture et d’écoute sont gérés par les élèves eux-mêmes.

Un travail d’équipe structuré et des pratiques harmonisées

L’approche par groupes de besoins évolutifs permet un accompagnement ciblé, coanimé par les enseignants, le maître E, le maître UPE2A, et l’assistante pédagogique. Des bilans d’équipe réguliers assurent un réajustement de l’action. 

Le carnet de lecteur accompagne chaque élève tout au long de son parcours de lecture : 
– En maternelle, il est utilisé collectivement au sein de la classe.
– À partir du cycle 2, chaque élève dispose de son propre carnet.
– Au cycle 3, il devient un support personnel d’expression : les élèves y illustrent un passage marquant, résument une histoire, recopient un extrait qu’ils ont aimé…
Ils peuvent également le ramener chez eux pour prolonger l’expérience de lecture en famille.

Des rituels motivants et une ouverture culturelle forte

La lecture s’installe dans le quotidien de cette école grâce à des activités ritualisées : lecture offerte, quart d’heure de lecture, club lecture, ou encore temps de lecture plaisir.

Le jeu est également un levier d’apprentissage : des activités ludiques permettent de travailler la syntaxe, le vocabulaire, la catégorisation…

Les situations de lecture proposées par les enseignants, sont variées : bibliothèque d’école enrichie, coin lecture dans chaque classe, lecture en plein air (projet en cours), lecture lors d’ateliers slam ou de grandes manifestations comme le concours des « Petits champions de la lecture » ou la « Nuit de la lecture ». 

Même si la médiathèque est éloignée, des actions sont engagées pour faciliter l’accès à la culture. La sortie scolaire annuelle au Salon du Livre et les « journées sans écran » renforcent cette dynamique.

Les familles prennent part au projet : elles participent à la gestion de la bibliothèque de l’école et partagent des lectures dans leur langue d’origine dans le cadre de l’éveil linguistique.


À l’École de Marienau de Forbach, lire n’est plus seulement un apprentissage : c’est devenu un plaisir. Grâce à ce projet, les élèves lisent plus, mieux, et avec enthousiasme. Ils s’expriment davantage et enrichissent leur expression orale. Ainsi, en transformant les pratiques, en instaurant des rituels et en intégrant les familles et les partenaires culturels, cette école fait de la lecture un levier d’épanouissement personnel et collectif.