Apprendre avec la nature et la sensorialité à l’école maternelle
L’équipe pédagogique de l’école maternelle Saint-Exupéry de Val de Briey s’appuie sur une approche sensorielle et coopérative pour stimuler le développement du langage, renforcer la coopération entre élèves et éveiller leurs sens. Ce projet se déploie au sein d’un tiers-lieu d’apprentissage en plein air, conçu par un architecte et financé par la mairie pour enrichir les expériences éducatives des 85 élèves de l’école, répartis en 4 classes.
L’école maternelle, enclavée et bétonnée, subit les nuisances sonores de la circulation. Les élèves, dont un nombre croissant d’allophones et d’enfants du foyer d’accueil, ont un réel besoin de calme et d’apaisement. Pour y remédier, la mairie et un architecte se sont inspirés des propositions des élèves pour concevoir une cabane extérieure ouverte et accueillante.
Cet espace en plein air sécurisé est utilisé depuis février 2025 pour améliorer le bien-être des élèves et pour travailler des compétences dans les 5 domaines du programme de l’école maternelle.
Les objectifs du projet sont :
- Expérimenter un espace de recentrage et de découverte sensorielle pour favoriser le bien-être et soutenir les apprentissages, particulièrement pour les élèves allophones et atteints de TSA.
- Encourager l’expression, la coopération et le dialogue entre pairs à travers des expériences collaboratives.
- Développer le langage en le mobilisant de manière fonctionnelle et en lien direct avec les activités réalisées.
- Favoriser l’inclusion des élèves allophones et de ceux atteints de TSA en créant des situations d’apprentissage adaptées.
Mettre en oeuvre une approche sensorielle collaborative et inclusive
Une demi-journée par semaine, tout au long de l’année et par tous les temps, les élèves se rendent derrière l’école, dans la cabane, pour apprendre autrement.
Le travail d’équipe a d’abord porté sur la création de rituels et d’habitudes afin d’ancrer ce nouvel espace dans le quotidien des élèves. Un rituel d’arrivée, avec une comptine spécifique, marque la transition entre la classe et la cabane. Des règles propres à cet environnement (par exemple : ne pas toucher les orties ni les champignons) sont données.
Les activités proposées mobilisent une approche sensorielle et ludique pour développer le langage et encourager les interactions entre pairs. Parmi les expériences mises en place :jeux de description sensorielle où un enfant décrit un objet que ses camarades doivent deviner, devinettes autour des couleurs observées dans la nature, création de personnages à partir d’éléments naturels, expériences de construction et d’exploration renforçant les compétences en mathématiques ….Chaque séance comporte des activités collectives ou en petits groupes et un temps de jeu libre, avant de s’achever par un regroupement dans la cabane pour partager les découvertes. Un tableau de suivi permet d’évaluer les apprentissages travaillés à chaque sortie.
Entre deux séances en extérieur, les découvertes sont prolongées en classe grâce à un classeur de sorties « nature », où les élèves consignent leurs observations sous forme de verbalisations, photos et collages. Chaque enfant choisit ensuite des missions à réaliser, réparties en cinq thématiques : langage, mathématiques, artistique, nature et aventurier.



Un espace bénéfique pour tous, et fédérateur pour l’équipe enseignante
Identifiée par tous comme un lieu de sérénité et de régulation émotionnelle, la cabane offre un cadre apaisant particulièrement bénéfique à la concentration des élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA). L’immersion dans la nature et l’éveil sensoriel stimulent la curiosité et l’engagement des élèves. Cet enthousiasme se traduit par une motivation renouvelée à revenir dans la cabane.
Au-delà des bénéfices pour les élèves, ce projet a renforcé la collaboration entre enseignants, permettant une harmonisation des pratiques et un enrichissement pédagogique. Les concertations régulières portent sur l’intégration de nouveaux outils, l’élaboration de grilles d’observation adaptées et la conception de séances tests. L’utilisation de supports pédagogiques innovants insuffle un renouveau dans les progressions et les approches éducatives.
Cet espace pourra être mis à disposition du périscolaire et des interventions de la PMI. A moyen terme, les parents pourront venir observer et participer ponctuellement aux séances à l’extérieur pour découvrir cet espace.
Apprendre au contact de la nature et à travers la sensorialité renforce la curiosité, la confiance en soi. Bien plus qu’un simple espace d’apprentissage, ce nouveau lieu-ressource devient un véritable levier pour et donner l’envie d’explorer le monde.
.