Bouge ta santé !
L’élève bien dans son corps est davantage bien dans sa peau, et donc plus apte à apprendre.
Cette conviction des enseignants d’EPS du Collège La Carrière de Saint Avold peut contribuer à améliorer le bien-être physique et psychologique des élèves.
Les observations réalisées dans le cadre de l’enseignement de l’EPS révèlent une baisse notable des capacités physiques des jeunes, ainsi qu’une augmentation exponentielle des situations de surpoids. L’inactivité entraînant l’obésité, l’hypotonie, des carences psychomotrices, un certain isolement social et ces éléments renforçant l’inactivité, comment rompre ce cercle vicieux ?
L’objectif de réengager les élèves par le mouvement
L’objectif est de faire passer un élève décrocheur de l’activité physique à un élève réengagé en EPS, et plus largement, de transformer un élève désengagé en un élève pleinement impliqué dans sa scolarité.
Thématique : EPS, Parcours Santé
Un programme sur mesure et bienveillant
En septembre, l’équipe d’EPS évalue l’ensemble des 600 élèves du collège à travers 9 qualités physiques. Cette campagne de test donne lieu à un Fitscore, qui permet d’identifier les élèves en situation de besoin important. Ces élèves se voient proposer de rejoindre le programme « Je bouge pour ma santé » pour toute l’année scolaire.
Ce programme se décline en plusieurs séances de 4h organisées essentiellement les mercredis après-midi. Les élèves y découvrent des activités physiques variées et inédites (trampoline, escrime sabre laser, patinoire, rallye pédestre, activités aquatiques, rugby santé, parasport, battle archery, karting à pédales, parcours accrobranche, tyrolienne) dans un cadre bienveillant et sécurisant.
Des ateliers de sensibilisation viennent compléter ce dispositif, abordant des thématiques telles que la nutrition, la relaxation, le regard de l’autre, le sommeil, l’addiction aux écrans et aux réseaux sociaux, l’estime de soi ou encore l’image du corps à travers les médias. Ces ateliers sont animés par les enseignants et des professionnels (psychologues, nutritionnistes…).
La fin de l’année est marquée par une sortie de deux jours – le BOUGE’CAMP- en immersion dans un cadre de pleine nature, très attendue par les élèves.
L’effectif réduit (20 élèves maximum) avec lequel le programme se déroule permet d’installer un climat de confiance et une relation privilégiée avec les enseignants.
Le programme RAME EN 5e, spécifique à ce niveau de classe et mené en partenariat avec la Ligue Grand Est d’Aviron, vient étayer le programme en établissant des liens clairs et concrets sur les effets de l’effort sur l’organisme et les notions d’apport et de dépense énergétiques.
Une dynamique d’encouragement et de confiance
Au fil de l’année, les élèves développent l’entraide, se sentent en confiance, s’encouragent mutuellement, ne se jugent pas, et expriment le sentiment d’être compris par leurs pairs. Certains s’épanouissent pleinement dans ce cadre qui favorise la persévérance et l’estime de soi, tout en luttant contre le sentiment d’incompétence. En l’absence d’évaluation et d’objectifs de performance, il n’y a aucun sentiment d’échec.
Dans ce groupe hétéroclite composé d’élèves de la 6e à la 3e, les parcours et les singularités de chacun se partagent, se découvrent et des relations de tutorat spontané apparaissent.
Trois élèves du programme se sont inscrits, de leur propre initiative, à l’association sportive du collège, pour prolonger leur engagement à bouger, sans objectif de compétition. D’autres ont demandé à réintégrer le programme l’année suivante.
Un suivi de l’évolution du Fitscore de chaque élève est prévu sur l’ensemble de leur scolarité au collège.
Un programme similaire est proposé aux membres de la communauté éducative, à la fois pour faire connaître l’initiative au sein de l’établissement et pour renforcer la cohésion de l’équipe.
Ce projet vient en parallèle à l’étude EX!ST, une enquête menée par l’Université de Lorraine, visant à suivre les comportements en matière de santé d’une cohorte d’élèves sur trois ans.

