Classe flexible et classe extérieure – Collège Victor Prouvé, Laxou
Présentation du projet
Mieux adapter l’enseignement aux besoins des élèves : mettre à disposition des personnels de l’établissement davantage de moyens alternatifs pour s’adapter au mieux aux besoins des élèves les plus fragiles : mettre à disposition des élèves élèves souffrant de troubles de la concentration des assises flexibles ; réduire les tensions scolaires en proposant une alternative de classe extérieure.
Varier les modalités de cours pour motiver davantage les élèves. La forte hétérogénéité des élèves relevée dans le rapport d’évaluation du collège nous incite à innover pour mieux raccrocher ces élèves : lutter contre l’apathie scolaire en variant les modalités de cours via une classe flexible et une classe extérieure réservable par les différents personnels ; inciter les enseignants à partir d’un groupe volontaire et pilote d’expérimenter d’autres façons de faire cours.
Descriptif du projet et bénéfices pour les élèves
Intégrer les élèves et les familles dans la conduite des projets de l’établissement : le matériel scolaire extérieur est assez peu répandu sur le marché. En concertation avec l’équipe de vie scolaire et l’association d’éducation populaire, nous souhaitons en faire l’occasion de construire ensemble par le biais des vacances apprenantes du mobilier scolaire à partir du réemploi de certains matériaux (bois de palette notamment). Un de nos AED a des compétences et de l’expérience dans ce domaine ainsi que des éducateurs de Jeunes et Cité. Nous comptons également sur le savoir faire de certains parents qui travaillent dans le bâtiment pour nous faire partager leurs savoirs.
Le projet prévoit donc deux volets :
1) La création d’une classe flexible réservable par les différents enseignants pour faciliter la différenciation pédagogique
2) La création d’une classe extérieure pour susciter l’innovation pédagogique et limiter les tensions scolaires
NOMBRE D’ÉLÈVES BÉNÉFICIAIRES : 300
Objectifs
- Réduire les tensions scolaires en proposant un cadre de travail mieux adapté aux élèves
- Améliorer les relations école/familles notamment pour les familles issues des quartiers politique de la ville
Validation et suivi
DATE DE VALIDATION DU PROJET : JUIN 2023
INSPECTEUR RÉFÉRENT : Christophe BERNARD