Déposer un projet CNR / Notre école, faisons-la ensemble

Vous êtes sur la page dédiée à la présentation de la procédure de dépôt d’un projet CNR / Notre école, faisons-la ensemble, 2024 -2025


Une évolution du dispositif

Pour cette rentrée 2025, l’action du CNR Éducation « Notre École Faisons-Là Ensemble » se poursuit. Fort de l’expérience des années passées, la démarche académique évolue avec 3 priorités :

361

Projets déposés

+ de 500

Écoles ou établissements concernés

257

Projets validés

Quels projets pour faire Notre École ensemble ?

Parmi ces projets, certains ont obtenu une reconnaissance nationale dans le cadre de la Journée Nationale de l’Innovation, ou en bénéficiant de la réserve nationale. Tout projet peut, s’il est considéré comme innovant et sous certaines conditions, évoluer vers un projet CNR / Notre école, faisons-la ensemble permettant de solliciter un financement du FIP (Fonds d’Innovation Pédagogique). Voici quelques exemples de projets mis en place dans notre académie, ainsi qu’un lien vers un outil proposé par la CARDIE pour déterminer si mon projet est éligible.

Une nouvelle procédure en 6 étapes

Si votre projet a passé ce premier test, il est possible de s’engager dans la démarche menant au dépôt d’un projet afin de solliciter un financement dans le cadre du dispositif CNR / Notre école, faisons-la ensemble.

Cette année, une nouvelle procédure entre en vigueur, l’objectif étant d’accompagner le projet dans les différentes phases aboutissant à sa transmission aux instances académiques.

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Concertation dans l’école ou l’établissement

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».

2


Déclaration du projet à l’aide d’un support de construction, de suivi

Après cette phase de réflexion vient la phase de formalisation. Afin de s’assurer d’effectuer un travail répondant aux attentes du dispositif, il convient d’effectuer une première saisie à l’aide du support dédié.

3



Retour des équipes
académiques

Les équipes académiques, composées de la CARDIE et ses partenaires prennent connaissance de cette première saisie. Elles effectuent un premier retour et débutent les échanges avec le porteur de projet en s’appuyant sur le document support.

4


L’équipe d’appui départementale
accompagne
le projet

L’équipe départementale d’appui a maintenant la charge de l’accompagnement du projet : elle utilise le support de construction et de suivi et dialogue avec le porteur. Cette étape permet de consolider le projet.

5


Finalisation de la saisie sur la plateforme nationale

La finalisation sur la plateforme nationale est la dernière étape avant la transmission du projet. La saisie initiale (étape 2) est modifiée en reprenant les informations du support de construction et de suivi.

6

Les instances académiques examinent le projet déposé et notifient leur décision aux porteurs de projet. Après cette validation, le projet innovant peut être mis en oeuvre au service de vos élèves pour transformer l’école.

Une infographie pour expliciter ce processus

Pour les projets déjà déposés : un nouvel accès

Pour les porteurs de projet  souhaitant modifier un projet déjà déposé, l’accès direct à SPHINX n’est plus possible. Il convient désormais d’y accéder en cliquant ici

Attention : pour accéder à ce lien il convient d’être, au préalable, auto-inscrit au parcours M@gistère « Notre école, faisons-la ensemble : soutenir la transformation des pratiques pédagogiques ».

Une équipe à votre écoute