Des premiers mots à la maîtrise du langage : un projet inclusif à l’école maternelle Bellevue

Contexte

Située en REP+, l’école maternelle Bellevue de Forbach accueille 131 élèves répartis dans 8 classes. Près de 50 % des élèves sont allophones, ce qui pose un véritable défi en matière d’apprentissage du langage. L’équipe pédagogique, composée de l’ensemble des enseignants, AESH, ATSEM et volontaires en service civique, est pleinement engagée dans un projet visant à renforcer la maîtrise du langage dès la petite enfance.

Objectifs

  • Favoriser l’acquisition du langage chez tous les élèves.
  • Offrir un environnement riche en interactions verbales.
  • Réduire les écarts de langage et préparer à l’entrée en élémentaire.
  • Renforcer l’inclusion des élèves allophones.
  • Développer une culture de l’évaluation et du travail en groupe de compétences.

Mise en œuvre Le projet repose sur trois piliers principaux :

  1. La scolarisation des enfants de moins de trois ans, afin d’offrir des stimulations cognitives et langagières précoces aux enfants qui en ont le plus besoin.
  2. Une évaluation fine des élèves et le travail en groupe de compétences pour prendre en compte l’hétérogénéité de maîtrise du langage et de la langue française (compréhension orale, expression orale)
    1. Mise en place de groupes de compétences en langage oral et en mathématiques.
    1. Utilisation des MACLO (groupes de compétences en langage oral) avec des ateliers quotidiens.
    1. Réduction des effectifs des groupes grâce à la mobilisation de tous les adultes de l’école.
    1. Évaluations diagnostiques régulières pour réajuster les groupes.
  3. Le développement d’une culture commune et du bien-être des élèves 
    1. Favoriser les situations de communication et l’épanouissement des élèves.
    1. Créer un environnement sécurisant dans les apprentissages.
    1. Intégrer des projets autour de l’éducation au développement durable, l’ouverture culturelle, la gestion des émotions et la santé.
    1. Collaboration avec la médiathèque pour des lectures régulières et l’accès à la littérature jeunesse.

Premiers résultats

  • On observe une augmentation significative de la participation orale des élèves. La prise de parole est facilitée par la mise en place des groupes de compétences. Les élèves qui produisaient une phrase simple deviennent capables de produire des phrases complexes. 

Par ailleurs, l’engagement des familles s’est renforcé, les relations des parents avec l’école sont sereines.  

Enfin, une culture de l’évaluation s’est développée, conduisant à une harmonisation des pratiques pédagogiques, notamment à travers l’utilisation de dispositifs tels que la MHM et Apprentilangue..

Ce projet témoigne d’une dynamique forte au sein de l’école maternelle Bellevue, impliquant l’ensemble de la communauté éducative pour favoriser la maîtrise du langage et l’inclusion scolaire des élèves.