Des sacs à maths pour jouer !
Les 5 écoles du réseau REP+ de Hombourg-Haut ont choisi de constituer des sacs à maths contenant des jeux et des albums. Ce dispositif permet d’accompagner les élèves en classe pour l’appropriation des règles des jeux, tout en favorisant des temps de rencontre à l’école avec les parents, ainsi qu’à la maison lorsque les enfants y rapportent leur sac à maths.
Le lien entre les familles et l’école constitue un axe central du projet de réseau, décliné également dans chaque projet d’école. L’apprentissage par le jeu vise à enrichir cette relation réciproque entre l’école et les familles.
Apprendre en jouant
Le projet a pour objectif d’améliorer les compétences logico-mathématiques et langagières des élèves, de développer leurs compétences psycho-sociales et de renforcer la relation de confiance entre l’école et les familles.
Thématique : mathématiques
Une mise en œuvre concertée et progressive impliquant les parents
L’équipe pédagogique a travaillé collectivement au choix des jeux et à leur utilisation en classe. Des temps de concertation dédiés ont permis la création d’outils de suivi (carnet de mathématiques), d’une charte d’utilisation, ainsi que de tutoriels. La progression est harmonisée à l’échelle du réseau :
- Cycle 1 : des après-midis sont banalisées avec une introduction progressive des jeux
- Cycle 2 : des après-midis jeux sont organisées
- Cycle 3 : les jeux sont introduits pendant les temps de rituels et sur les temps d’APC dans certaines écoles
Les parents sont invités à venir à l’école pour découvrir les jeux. Les sacs à jeux permettent également d’amener une culture mathématique à la maison. Des tutoriels vidéo pour chaque jeu sont en cours de réalisation par les élèves de cycle 2.
Une évaluation du projet est prévue, notamment sur les apprentissages des élèves, sur l’implication des parents à travers leur participation aux événements proposés par les classes et leur utilisation des sacs à maths
Des stratégies encourageantes
Les élèves sont enthousiastes et motivés, allant jusqu’à élaborer des stratégies pour inciter leurs parents à jouer. Certains élèves ne jouaient jamais auparavant ! Ce projet favorise le lâcher-prise (attente du tour, acceptation de la défaite), la coopération, le respect des règles et du matériel. Il permet de travailler la structuration de l’oral, de réinvestir le lexique spécifique aux jeux : les élèves expliquent les règles à leurs parents, les CE1 transmettent aux CP,.
Le réseau envisage la mise en place d’un podium des jeux préférés et souhaite pérenniser certains événements clés comme la « Nuit du jeu ».

