Développer la coopération entre élèves – Collège Julien Farenc, Dombasle-sur-Meurthe
Présentation du projet
Les priorités :
- Repenser la pédagogie en repensant l’espace. Renouveler le mobilier avec du mobilier innovant : nous cherchons à améliorer à la fois les temps d’étude et les temps d’échange entre les élèves qui y passent entre 1h et 6h par semaine.
- Afin de les amener à s’inscrire dans une dynamique de groupe, nous souhaitons installer des îlots accompagnés de supports d’écritures muraux avec pour ambition de favoriser les travaux collectifs : exposés, travail de groupe, révisions à plusieurs, remédiation par les pairs.
- Disposer d’une salle polyvalente. Cette salle doit à la fois conserver sa capacité actuelle (48 places) et être modulable selon les besoins grâce à un mobilier adapté, plus léger et ayant la capacité d’être à usage multiple : individuel, groupe, réunion.
- Permettre à un plus grand nombre d’enseignants de mettre en pratique des pédagogies innovantes avec leurs élèves
Le projet de rénovation de la salle d’étude comprend également une remise en peinture qui sera assurée par l’agent de maintenance avec des couleurs actuelles.

Descriptif du projet et bénéfices pour les élèves
Mettre à disposition des enseignants une salle modulable équipée de tableaux blancs aux murs qui permettrait d’optimiser les temps de travail collectifs et de multiplier aisément les phases des cours destinées à la pédagogie différenciée à l’aide des supports mis à leur disposition et visibles de tous.En langue vivante, les élèves pourraient avancer dans une activité langagière à leur rythme. Il pourraient écouter en autonomie certains documents et mutualiser leurs connaissances. Ils pourraient ainsi mener de façon plus efficace divers travaux collaboratifs.
Une salle modulable supplémentaire permettrait d’aménager plus facilement des phases de remédiation. On pourrait redéfinir la configuration de la salle pour s’adresser à des groupes plus ou moins grands selon les besoins. Il serait plus simple de réexpliquer un point de grammaire à une partie de la classe tandis que les autres travaillent en autonomie ou en groupe sur une autre tâche.
Enfin ce type de salle permet de faciliter la co-animation puisque les enseignants peuvent rapidement passer d’un ilot à l’autre puis revenir à une classe entière.
Cette configuration renforce l’autonomie des élèves qui se détachent peu à peu de leur professeur pour travailler ensemble. L’autonomie est un aspect qu’il nous faut développer chez les élèves de 3ème pour les préparer au mieux à l’entrée au lycée.
Attractivité de la salle d’étude (envie d’y être, davantage de confort et de bien-être) + Amélioration du climat scolaire sur ces temps d’étude + Redonner à cet espace central dans l’établissement un coup de jeune qui en a bien besoin.
Adaptabilité du mobilier aux activités proposées (travail seul ou en groupes) : modularité.
Favoriser les échanges entre les élèves (remédiation, aide, accompagnement, travail de groupe, préparation d’exposés,se préparer aux épreuves orales)
NOMBRE D’ÉLÈVES BÉNÉFICIAIRES : 340
Objectifs
- Permettre la collaboration et la coopération qui s’inscrivent pleinement dans le domaine 2 « Les méthodes et outils pour apprendre » du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Nous sommes convaincus de l’intérêt des pratiques collaboratives et coopératives au collège Farenc. Les élèves qui travaillent en bi-nômes ou groupe trouvent plus d’informations pertinentes et sont plus efficients que lorsqu’ils travaillent seuls.
- Favoriser des habitudes de travail nouvelles (travail en groupe, préparation d’exposés, se préparer aux épreuves orales). Dans la continuité de notre salle C1 qui possède déjà du mobilier innovant, permettre aux adultes de disposer d’un nouveau lieu proche du CDI et du coeur du collège car la communauté éducative est demandeur de poursuivre cette dynamique.
Validation et suivi
DATE DE VALIDATION DU PROJET : JUIN 2023
INSPECTEUR RÉFÉRENT : Nadine ANTONACCIO