Développer l’autonomie et le travail personnel – Collège Grandville, Liverdun

Présentation du projet

Parmi les objectifs prioritaires, le comité de pilotage a sélectionné les suivants :

•Favoriser le climat scolaire en lien avec l’accueil des élèves en dehors de la classe
•Faciliter les apprentissages
•Faciliter les accompagnements pédagogiques dont le dispositif « devoirs faits », les heures de soutien en 6°
•Limiter le désœuvrement des élèves en salle de permanence
•Rapprocher les espaces dits de vie scolaire et l’espace documentaire

Ce projet interdisciplinaire sera une plus value pour permettre aux élèves sur les temps « hors la classe » de développer leur curiosité, leurs connaissances, acquérir une culture scientifiqiue (via le labo science) et une culture littéraire ( coin lecture)

Ce projet se développera sur deux années et sera élargi à d’autres équipes que l’équipe de français.


Descriptif du projet et bénéfices pour les élèves

Des sous-objectifs sont subjacents à ce projet :

*Bien être de l’élève
*Autonomie de l’élève
*Engager les élèves du CVC (plan des espaces)
*Favoriser le tutorat/ l’entraide / les méthodes de travail

En quoi les espaces setont-ils transformés?

1.On trouvera un espace travail ( tables en enfilade, en îlots,..)
2.Un esspace « zen » ( origami, mots croisés,…)
3.Un espace « jeux » ( salle à côté vie scolaire)
4.Un espace numérique avec des ordinateurs
5.Un espace « bibliothèque » : lien avec la professeur documentaliste ( voir devis en fin de dossier)

Un affichage des actions autour du livre, de concours de lecture, sera privilégié. Des caisses de livres pour la salle de permanence, des abonnements à des revues viendront enrichir les recherches des élèves.


NOMBRE D’ÉLÈVES BÉNÉFICIAIRES : 480


Objectifs

  • Ce projet a été monté par un comité de pilotage qui s’est concerté et a montré un intérêt actif à rendre ce projet réalisable et répondant aux besoins de favoriser davantage d’autonomie et d’espaces conviviaux propices aux apprentissages et au bien-être des élèves.
  • Il suppose une transformation des pratiques notamment lors de l’accueil des élèves en dehors des temps de classe ( temps de permanence, pause méridienne, temps de 16h30 à 17h30).
  • Pour favoriser l’excellence scientifique et soutenir l’égalité filles-garçons : le labo science viendra enrichir les salles de sciences physiques, nous veillerons à la place des filles afin de nourrir l’ambition scientifique des filles et favoriser leur motivation pour des études scientifiques. Nous prévoyons dans le projet d’établissement d’accueillir des femmes ingénieures et nouer un partenariat avec une association de femmes scientifiques.
  • Pour lutter contre les difficultés scolaires : SOS devoirs, devoirs faits, soutien à la lecture et aux projets littéraires en lien avec le CDI
  • Climat scolaire : rôle du CVC pour mobiliser les élèves sur ce projet, un lieu plus accueillant et plus propice au travail et à l’autonomie des élèves
  • Aménagement des espaces : matériel innovant ergonomique

Validation et suivi

DATE DE VALIDATION DU PROJET : JUIN 2023

INSPECTEUR RÉFÉRENT : Annick PASTWA