Dispositif « Devoirs faits délocalisés » : un levier contre les inégalités scolaires en milieu rural

Face aux inégalités scolaires en milieu rural, le collège de Vaucouleurs a mis en place un projet structurant autour du dispositif « Devoirs faits », avec pour objectif central d’assurer un accompagnement éducatif accessible, régulier et de qualité pour tous les élèves. Ainsi dès 2022 une déclinaison territoriale du dispositif a été mise en œuvre : les « devoirs faits délocalisés ».

Un maillage territorial adapté

Le projet s’est concrétisé grâce à une collaboration étroite entre le collège et les écoles du secteur, ainsi qu’avec les communes partenaires. Une réunion tenue en mai 2022 avec les directeurs des écoles de Pagny-sur-Meuse, Void-Vacon et Maxey-sur-Vaise a permis de définir les lieux d’accueil les plus adaptés et la temporalité : ces séances ont lieu les mardis et jeudis de 17h à 18h.

Une salle dédiée au collège, pensée pour apprendre autrement

Au collège, la salle dédiée aux devoirs faits est bien plus qu’un simple lieu de travail : elle a été conçue comme un espace pédagogique modulable et stimulant, favorisant l’autonomie et l’émulation. Organisée en trois zones distinctes selon les couleurs :

  • Espace rouge : entraide, travail collaboratif, tableaux blancs muraux
  • Espace bleu : lecture, apprentissage calme
  • Espace orange : travail individuel, concentration

L’utilisation de la salle dépasse largement le seul cadre du dispositif « devoirs faits » : elle est régulièrement réservée par les enseignants pour des travaux en groupes, des projets spécifiques ou des temps de remédiation. Son appropriation par les élèves est remarquable : ils respectent le matériel, prennent plaisir à venir y travailler, et développent des compétences transversales (utilisation du numérique, autonomie, coopération). Aucun incident de discipline n’a été constaté, ce qui témoigne d’un climat serein et propice à l’apprentissage.

Une mobilisation collective de tout le personnel encadrant

Le collège regroupe 390 élèves répartis dans 15 classes, dont une ULIS. Ce projet s’inscrit dans une dynamique d’équipe forte et cohérente. 25% des élèves, dont tous les élèves du dispositif ULIS bénéficient de l’accompagnement. Une grande diversité de personnel s’investit dans les « devoirs faits » :  onze professeurs du collège, dont certains présents plusieurs soirs par semaine, le coordonnateur ULIS, un AED, le CPE, la secrétaire de direction, l’infirmière scolaire ; cinq professeurs des écoles du secteur sont intégrés dans les créneaux délocalisés. 

Un dispositif en forte progression

Depuis sa mise en place, la participation au dispositif n’a cessé de croître. Cette dynamique montre l’intérêt croissant des familles pour un accompagnement de proximité.

Des effets concrets et mesurables

Les résultats observés sont très encourageants : les élèves inscrits au dispositif ne présentent plus de devoirs non faits le lendemain. Ce constat s’appuie sur le suivi rigoureux mené par les AED (avec transmission aux familles) et par les enseignants dans les écoles partenaires. Le dispositif fait aussi preuve d’une grande souplesse, permettant les inscriptions en cours d’année, voire de répondre à des demandes motivées par l’envie d’aider des camarades.

Enjeux et perspectives

Les objectifs du dispositif vont au-delà du seul soutien scolaire :

  • Réduire les inégalités d’accès à l’aide aux devoirs liées à la ruralité
  • Améliorer les résultats scolaires et le climat de travail
  • Renforcer le lien école-famille, notamment en projetant la création de tiers-lieux numériques dans les collèges pour permettre aux familles un accès à l’informatique

En conclusion, le dispositif « Devoirs faits délocalisés » porté par le collège de Vaucouleurs est une réponse concrète et adaptée aux défis de l’éducation en milieu rural. Il permet d’allier proximité, qualité pédagogique et engagement collectif, pour que chaque élève trouve sa place et réussisse.