Journée Académique du 4 avril 2018
La démarche d’enseignement interdisciplinaire se caractérise d’abord par un croisement des regards sur un objet d’étude commun. Plusieurs disciplines vont ainsi croiser leurs compétences, leurs savoir-faire, vont interagir pour permettre aux élèves de comprendre une notion ou construire un apprentissage. Elle permet en outre de développer leur esprit critique en les confrontant à des points vue dont les visées sont parfois contradictoires.
Cette journée de formation s’adressait aux enseignants de Physique Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Histoire Géographie en collège et en lycée, ainsi qu’aux enseignants de Biotechnologie Santé Environnement en lycée professionnel. Son objectif était d’appréhender le traitement du thème de l’Energie par les autres disciplines afin de favoriser les démarches de projets interdisciplinaires, construire des progressions concertées et permettre aux enseignants de faire le lien entre les enseignements avec leurs élèves.
La matinée était consacrée à une série de conférences conduites par des experts.
L’après-midi, les participants ont assisté à des ateliers proposant des ressources pédagogiques autour du thème de l’énergie. Ces ressources ont été présentées par les Chargés de Mission Développement Durable et nos partenaires (Association Lorraine Energies Renouvelables et Canopé). Les entrées projets et Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ont été privilégiés.
Nous vous proposons, à travers ce dossier, de prendre connaissance des différents documents et supports de formation présentés lors de cette journée.
Virginie WAWRZYNIAK – IEN SBSSA
RESSOURCES ACADÉMIQUES
Support diffusé lors de la matinée : « l’énergie, les enjeux énergétiques et l’EDD », contexte, enjeux et objectifs.
Diaporama introductif
Enjeux énergétiques et territoires d’aujourd’hui : les questions d’énergie, quels enjeux sur les territoires ?
Enjeux énergétiques et territoires (R. Lahire)
Le plan climat, air, énergie, une application territoriale.
Plan Climat Air Énergie (Métropole Grand Nancy)
Énergie et transition, quelles conséquences sur les modes de consommation et de production ?
Énergie et transition (D. Wolff)
Comment les questions relatives à l’énergie et au développement durable sont traitées dans les programmes officiels de technologie, physique-chimie, histoire-géographie ainsi qu’en lettres, histoire, géographie dans la voie professionnelle et dans le secteur SBSSA ?
Support présenté par E. AMBLÈS, F. AMELLA et A. ROBERT, chargés de mission EDD et V. WAWRZYNIAK, IEN SBSSA (Sciences Biologiques – Sciences sociales Appliquées).
Les disciplines et les programmes : quelle place pour l'énergie ?
Durant l’après-midi, les participants ont participé à des ateliers proposant des ressources pédagogiques autour du thème de l’énergie, présentées par les Chargés de Mission Développement Durable et nos partenaires (Association Lorraine Energies Renouvelables et Canopé).
Atelier : "énergivores" (A. Robert)
Atelier : éco-conception d'un service (D. Wolff)
Atelier : "projets et labellisation" (E. Amblès)
Atelier : "ressources numériques et jeux sérieux" (F. Amella)
RESSOURCES NATIONALES
Dossier “énergies” du Ministère de la Transition écologique et solidaire : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/energies
Pôle national de compétences EDD : https://crdp.ac-amiens.fr/edd/
EDD sur le site de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) : http://www.ademe.fr/expertises/developpement-durable/education-developpement-durable/sensibiliser-eleves-etudiants
Le dossier “jeux éducatifs pour l’environnement et le développement durable” sur le portail Educasources : http://www.educasources.education.fr/selection-detail-137821.html?ecr=1
EPI : exemples de mise en oeuvre : http://eduscol.education.fr/cid108061/epi-mise-en-oeuvre.html
Sciences et technologie : mettre en œuvre son enseignement : http://eduscol.education.fr/
L’énergie traitée de manière interdisciplinaire : https://www.fondation-lamap.
Un modèle pour un travail interdisciplinaire : article de Gérard Fourez, Philippe Mathy et Véronique Engiebert-Lecomte, paru dans ASTER N° 17. 1993. Modèles pédagogiques 2
Un modèle pour un travail interdisciplinaire