Imag’in Class, un projet axé sur le cinéma
Le collège Jean Moulin d’Uckange met en place un projet axé sur le cinéma, visant à renforcer la motivation, la collaboration et l’esprit critique des élèves. Par une approche interdisciplinaire et collaborative, cette initiative cherche à donner du sens aux enseignements tout en créant une dynamique positive au sein du collège.
Situé dans un environnement marqué par un éloignement culturel, le collège œuvre pour redonner du sens aux apprentissages. L’atelier cinéma, déjà très actif, constitue un levier d’engagement pour les élèves volontaires. Ainsi, ce sont deux classes de 4e à projet « cinéma » qui accueillent des élèves choisis en fonction de leur appétence : entre l’atelier et la classe cinéma, près de 80 élèves bénéficient de cette expérience, soutenus par 15 enseignants issus de différentes matières.
L’objectif principal du projet est de renforcer la culture cinématographique des élèves tout en favorisant l’inclusion, la collaboration et un climat scolaire apaisé. Le projet cherche également à accroître leur motivation et leur engagement, tout en développant leur capacité d’analyse et leur esprit critique.




Intégrer l’analyse cinématographique dans les enseignements disciplinaires
L’analyse cinématographique est intégrée dans diverses disciplines telles que les mathématiques, les arts plastiques, l’histoire-géographie, le français, l’anglais, l’allemand, la physique et la musique. Le format des séquences d’analyse est harmonisé entre les disciplines. Illustration de notions scientifiques à travers des films, travail sur des bandes-annonces en langue étrangère, analyse critique des modes de propagande….les supports filmiques ne manquent pas ! La séquence de film devient alors un support d’analyse, conduisant les élèves à une réflexion critique allant jusqu’à des questionnements philosophiques.
Le projet s’appuie également sur l’atelier cinéma, où les élèves créent leurs propres films. Le montage, véritable langage du cinéma, est une étape essentielle de la création filmique. En parallèle, l’atelier d’écriture aide les élèves à structurer leurs récits, et l’atelier de théâtre apporte une dimension interprétative aux productions filmiques. Il valorise ainsi les talents de chacun et nourrit leur créativité. La diffusion des films via YouTube permet de valoriser le travail des élèves.
S’appuyer sur une appétence naturelle
Les enseignants constatent que l’analyse des images renforce leur propos et permet de mieux fixer les connaissances. La curiosité des élèves pour l’analyse critique des images et des médias s’accroît, et leur capacité à faire des liens entre les différentes disciplines s’améliore. Les élèves ayant des difficultés de concentration semblent mieux comprendre et mémoriser les notions abordées.
Travailler en projet, autour d’un objectif commun, crée une motivation intrinsèque (non motivée par la note), et réduit le stress des élèves. Ce projet facilite aussi la collaboration et l’implication active des élèves, notamment ceux en difficulté d’intégration. Ces élèves, souvent en souffrance ou en mal d’inclusion, trouvent un espace d’expression et sont davantage inclus grâce à leurs compétences. Ils se sentent reconnus dans leurs aptitudes.
Il prévu de réaliser des de vidéos explicatives sur l’utilisation de la plateforme MBN et le suivi des notes pour améliorer la communication à destination des familles allophones.
L’atelier cinéma va aussi répondre à une commande faite par le CESCE réaliser des vidéos explicatives en plusieurs langues à destination des familles allophones pour se connecter sur Mon Bureau Numérique, pour expliquer comment suivre les notes de son enfant…. Ce projet est donc vecteur de communication et d’inclusion à l’échelle de l’établissement.
À la rentrée 2025, une classe à horaires aménagés cinéma sera ouverte, confirmant la volonté de l’établissement de faire du cinéma un axe pédagogique central. Le travail sur l’esprit critique et l’éducation aux médias est ainsi renforcé et ce projet « cinéma » constitue un véritable vecteur de cohésion, d’inclusion et de valorisation pour le collège.