La pédagogie par le jeu pour favoriser l’inclusion et la réussite des élèves de SEGPA
Face aux difficultés d’apprentissage rencontrées par les élèves de SEGPA et à leur isolement au sein du collège, cette initiative de l’équipe de SEGPA du collège de la Milliaire de Thionville vise à renforcer leurs compétences scolaires et sociales à travers le jeu. Ce dispositif original entend développer leur motivation, leur esprit de coopération et leur participation à la vie scolaire.
Un contexte scolaire marqué par des difficultés d’apprentissage et d’inclusion
Dans un collège marqué par un Indice de Position Sociale (IPS) faible, les élèves de SEGPA font face à des difficultés scolaires importantes. La pédagogie explicite utilisée en SEGPA permet à certains élèves de rentrer dans les apprentissages mais ce n’est pas suffisante pour nombre d’entre eux qui ont peur de l’échec. En effet, à la fin de la 3ème, 79% d’entre eux ont une maîtrise insuffisante en langages mathématiques et scientifiques et 70% n’atteignent pas les objectifs de compétences de cycle 4 en langue française. Il est primordial de développer ces compétences afin de favoriser l’obtention du Diplôme National du Brevet professionnel pour nos élèves.
Par ailleurs, les élèves de SEGPA n’ont pas d’esprit de coopération en classe. Peu intégrés aux autres classes, ils sont souvent stigmatisés. L’entrée ludopédagogique de ce projet propose une réponse à ces défis à la fois scolaires et sociaux.




Utiliser le jeu comme levier d’apprentissage et d’inclusion
L’objectif principal de ce projet est d’utiliser le jeu comme levier d’apprentissage et d’inclusion. La ludothèque permet aux élèves de SEGPA de renforcer leurs compétences disciplinaires (mathématiques, français, logique) tout en favorisant l’esprit de coopération et la prise d’initiative. Par le biais d’activités ludiques, ils peuvent développer le respect des règles, la mémorisation et apprendre à gérer l’échec de manière constructive.
Ce projet vise aussi à encourager leur participation à la vie du collège, notamment créant des occasions de présenter les jeux et de jouer avec les autres élèves lors de la pause méridienne.
L’intégration hebdomadaire de jeux dans les séquences de cours a démarré début 2025. Les jeux sont proposés sous la forme de rituels rassurants, ou parfois comme supports de révision. Par exemple, le jeu Tic Tac Boum est utilisé pour travailler les préfixes et suffixes en français, tandis que Lobo 77 et Sky Jo permettent d’explorer le calcul, les nombres relatifs de façon plus concrète.
Les enseignantes ont harmonisé leurs critères d’évaluation et ont travaillé sur une progressivité des compétences. Si les objectifs liés à la coopération ne sont pas atteints, ils sont réitérés lors des séances suivantes. En revanche, lorsqu’ils sont validés, de nouveaux objectifs peuvent être introduits, notamment en lien avec le travail sur les fondamentaux.
Ainsi, en 5ᵉ, classe au fonctionnement particulièrement difficile, l’accent est mis sur des notions telles que les règles de vie en collectivité, la coopération ; en 3ᵉ, le focus se porte davantage sur le développement des compétences disciplinaires.
L’animation d’ateliers ludiques au foyer du collège par deux élèves de SEGPA volontaires a lieu chaque lundi. Ils présentent un jeu à leurs camarades des classes ordinaires, sous la supervision d’un Assistant d’Éducation (AED). Cette initiative renforce leur confiance en eux et leur sens des responsabilités. Si les premières séances ont demandé un accompagnement soutenu, les élèves ont progressivement gagné en autonomie dans l’animation des activités.
Premiers résultats et perspectives d’évolution
L’expérience de la ludopédagogie en SEGPA s’avère très encourageante. Les élèves font preuve de plus en plus d’autonomie pour découvrir des règles des nouveaux jeux. En 4ème, les élèves coopèrent plus facilement entre eux. Les progrès restent parfois infimes et non observables sur le long terme. Intégrer les parents n’est pas envisagé, car la grande majorité des parents des élèves de SEGPA se désintéresse totalement à vie scolaire de leur enfant.
Le bon déroulement des ateliers au foyer est également un indicateur positif. Toutefois, le travail de lutte contre les préjugés pesant sur les élèves de SEGPA reste un défi à long terme qui demande un investissement durable de la communauté éducative.
L’aspect ludique est motivant pour les élèves de SEGPA et leur permet de rentrer dans les apprentissages, mais également développer des compétences transversales et disciplinaires. Cette approche innovante par la ludopédagogie ouvre une piste intéressante pour favoriser leur épanouissement scolaire et leur intégration dans la vie du collège.