Le projet FALC : pour une pédagogie accessible à tous

L’innovation pédagogique trouve toujours sa place lorsqu’il s’agit de répondre aux enjeux contemporains de l’éducation. C’est dans cette dynamique que le projet FALC (Facile à Lire et à Comprendre) a été mis en place au collège Théodore Monod de Villerupt. Porté par une équipe pluridisciplinaire, ce projet vise à adapter les supports pédagogiques pour les rendre accessibles aux élèves à besoins spécifiques, notamment ceux en situation de handicap intellectuel, dyslexiques ou maîtrisant mal la langue française, ainsi qu’à leurs parents.

Un contexte porteur d’initiatives

Initié au début de l’année scolaire 2024-2025, le projet FALC s’inscrit dans une volonté de différenciation pédagogique et d’inclusion, particulièrement pour les élèves intégrés dans les dispositifs ULIS et UPE2A. Constatant les difficultés rencontrées par certains élèves pour comprendre les supports d’apprentissage classiques, l’équipe enseignante et les AESH ont souhaité mettre en place une solution favorisant une meilleure accessibilité aux savoirs. Cette initiative s’appuie sur la méthode promue par Inclusion Europe, garantissant une simplification des textes sans en altérer le sens.

Deux unités UPE2A sont présentes dans l’établissement, renforçant ainsi la pertinence de cette approche pour les élèves allophones.

Le projet vise avant tout à améliorer l’accessibilité des contenus pédagogiques pour les élèves en difficulté de compréhension. Il permet également de fournir aux enseignants un levier supplémentaire pour différencier leur enseignement et favoriser l’inclusion scolaire. À travers cette démarche, il s’agit d’améliorer la confiance et l’autonomie des élèves en leur offrant des outils adaptés à leurs besoins.

Il s’agit également d’améliorer l’accueil et la coéducation de tous les élèves, en facilitant la compréhension des documents administratifs pour les élèves allophones et leurs parents. 

Les étapes de la mise en oeuvre

Le projet FALC repose sur plusieurs actions concrètes mises en place au sein du collège :

– Formation des enseignants et des AESH : Deux sessions de formation ont été dispensées les 10 et 24 janvier 2025, réunissant 13 personnels éducatifs, incluant des professeurs et des accompagnants.

– Adaptation de textes littéraires : Les enseignants, notamment en lettres et en FLS, ont commencé à adapter des œuvres majeures, comme un extrait des Misérables de Victor Hugo, en FALC afin de faciliter leur compréhension par les élèves.

– Implication des élèves : Les élèves participent activement à l’adaptation des supports en FALC, favorisant ainsi leur engagement et leur appropriation des contenus.

Dans les documents administratifs (règlement intérieur, règlement de cantine, invitations aux réunions), les élèves repèrent et simplifient les expressions qui risquent de poser des problèmes de compréhension à leurs parents. 

Le livret d’accueil a été traduit en portugais, italien, espagnol. Une version simplifiée d’un harcelomètre a été produite. 

– Achat de livres en FALC : Le CDI s’est enrichi d’une collection d’ouvrages en version simplifiée pour répondre aux besoins des élèves.

– Création d’un espace numérique dédié : Un dossier spécifique a été ouvert sur Mon Bureau Numérique (MBN) afin de centraliser les ressources produites par les enseignants et accessibles aux familles. Après seulement un mois de mise en œuvre, ce dossier est déjà alimenté par les premières productions.

– Collaboration avec des partenaires extérieurs : Des échanges sont prévus avec l’ESAT de Villers-la-Montagne et l’IME d’Aumetz pour approfondir l’utilisation de la méthode FALC.

– Événements de sensibilisation : Une Nuit de la Lecture incluant des ateliers en langues, des kamishibaïs et des activités interactives a été organisée. 

L’évaluation du projet repose sur des indicateurs tels que l’engagement des élèves, leur progression en lecture et compréhension, ainsi que les retours des enseignants sur l’efficacité des supports FALC en classe.

Premiers résultats et perspectives

Dès les premières semaines, les retours sont très encourageants. Les élèves concernés manifestent une plus grande aisance dans la lecture et la compréhension des documents pédagogiques. Leur implication dans l’adaptation des supports en FALC est également un levier fort pour renforcer leur autonomie et leur confiance en eux. Les enseignants constatent aussi un impact positif sur leur pratique, grâce à une approche plus inclusive et différenciée.

Les prochaines étapes consisteront à élargir l’utilisation du FALC à d’autres disciplines, à enrichir le répertoire de documents adaptés et à renforcer les collaborations avec des acteurs spécialisés.

L’impact sur le lien école-famille sera mesuré par le nombre de connexions à Pronote, le taux de réponse aux documents administratifs, l’implication des familles à la vie du collège.

Le projet FALC témoigne de la volonté du collège Théodore Monod d’offrir à chaque élève un accès équitable au savoir, affirmant ainsi l’importance d’une pédagogie véritablement inclusive.