Lecture et culture – école les Avrils, Saint-Mihiel

Le projet a été proposé par l’école primaire les Avrils de Saint-Mihiel. Il consiste à réhabiliter la salle bibliothèque en un lieu rebaptisé médiathèque, espace partagé entre le temps scolaire et périscolaire. 


Présentation du projet

  • Projet : travailler la lecture dans toutes ses dimensions, dans une médiathèque partagée entre le temps scolaire et périscolaire, au service de la réussite de tous les élèves.
  • Directrice de l’école : SARRO Ludivine.
  • Responsable de l’équipe d’appui élargie : Angélique Barnaba-Orditz, directrice référente, équipe d’appui.

Descriptif du projet et bénéfices pour les élèves

Les différentes parties prenantes (élèves, enseignants, parents, personnel périscolaire) se retrouvent lors des concertations sur la nécessité d’agir pour améliorer le climat scolaire et périscolaire et la relation avec les parents.

Le sujet du bien-être à l’école est au coeur de cette concertation. Au cours des conseil de classe, les élèves ont traduit cela de façon concrète. Ils proposent des temps et des lieux pour des partages de lecture ou des moments de jeux de sociétés pendant le temps périscolaire de manière libre et pendant le temps scolaire sur des projet mathématiques ou de langage entres les classes.

Le plan d’action consiste à réhabiliter la salle bibliothèque en un lieu rebaptisé médiathèque, espace partagé entre le temps scolaire et périscolaire. Cet espace sera un outil complémentaire très intéressant au travail mené en classe pour travailler les compétences des élèves en lecture à voix haute et la compréhension de textes divers lus par les adultes.
Le projet est complet et précise les différentes dimensions : lieu culturel vivant, emprunt de documents, labo numérique, espace pour les jeux de langage et mathématiques, projet web TV …


NOMBRE D’ÉLÈVES BÉNÉFICIAIRES : 200


Objectifs

  • Lutter contre les inégalités sociales : assurer le même niveau d’exigence et de bien être à tous les élèves, se donner les moyens de mieux accompagner ceux qui sont les moins favorisés, maintenir un service public sur un territoire rural isolé culturellement.
  • Garantir à tous les élèves la maitrise des savoirs fondamentaux : travailler sur la lecture, la recherche documentaire, l’écriture, la mise en voix.
  • Viser le bien être des élèves : installer un lieu ouvert à tous les élèves et les familles, réinterroger les pratiques d’hospitalité de l’école.

Les partenaires

Ce projet est mené en partenariat avec la communauté de communes du Saint Mihielois, l’association de parents d’élèves, l’association PEP (Pupilles de l’Enseignement Public), Ludobus, des structures culturelles en milieu rural telles que le Vent des Forêts, centre d’art contemporain d’intérêt national.


Validation et suivi

DATE DE VALIDATION DU PROJET : JUIN 2023

INSPECTEUR RÉFÉRENT : Marianne WOJCIK