Les jeux mathématiques au service de la résolution de problèmes

Un projet pédagogique innovant pour développer l’appétence pour les mathématiques

Contexte :

Suite à un constat de faible appétence pour les mathématiques et des difficultés en résolution de problèmes relevées dans les évaluations nationales, l’équipe enseignante de l’école d’application Sainte Thérèse de Metz a choisi d’intégrer des approches ludiques et coopératives dans l’apprentissage des mathématiques.

Les objectifs :

  • améliorer la motivation et la réussite des élèves en mathématiques. 
  • renforcer les pratiques de la démarche d’investigation,  développer les stratégies et les automatismes par la manipulation. 
  • favoriser la socialisation des élèves à travers le jeu. 
  • développer la confiance en soi. 

Le projet concerne l’ensemble des 370 élèves de l’école, encadrés par 19 enseignants et les AESH.

Une mise en œuvre dynamique

Plusieurs actions concrètes sont en cours de mise en place :

  • Laboratoire de mathématiques : un espace d’expérimentation où les élèves approchent les concepts mathématiques avec la démarche « manipuler, verbaliser et abstraire », avec l’accompagnement de l’APMEP.
  • Coin mathématique en classe : un espace dédié aux jeux et à la résolution de problèmes est prévu dans chaque salle.
  • Activités ritualisées : sous forme de jeux, de problèmes
  • Approche interdisciplinaire : lien entre mathématiques et éducation artistique et culturelle, notamment avec des comptines et des œuvres d’art.

Premiers résultats et perspectives

Les premiers résultats sont encourageants. Les évaluations nationales montrent une nette progression en résolution de problèmes. L’implication active des élèves, y compris ceux en difficulté, est également un facteur clé du succès. Des élèves demandent à bénéficier des mêmes jeux mathématiques dans la cour.

Le climat scolaire s’est apaisé grâce aux activités coopératives et à la dédramatisation de l’erreur. Des élèves, par le jeu en classe, enoublient les tensions rencontrées dans la cour.

De plus, l’harmonisation des pratiques pédagogiques et la collaboration entre enseignants ont renforcé la cohésion de l’équipe.

Un projet à suivre 

L’école envisage d’approfondir ces pratiques en consolidant les liens avec les familles et les partenaires (APMEP, Canopé) et en évaluant les effets à plus long terme sur la motivation et la performance des élèves. L’objectif final est de faire des mathématiques une discipline vivante et accessible à tous.