« Les pieds dans le gazon » : quand le collège s’invite dehors
En s’appuyant sur la richesse naturelle de son environnement, jusqu’alors peu exploitée, le collège de Pagny-sur-Moselle a initié le projet « Les pieds dans le gazon », une démarche pédagogique innovante visant à réinvestir les espaces extérieurs en tant que véritables supports d’apprentissage.
Apprendre dans un environnement différent
Né de la collaboration entre deux enseignantes — en Arts plastiques et en Sciences de la Vie et de la Terre — ce projet interroge les postures traditionnelles des élèves et des enseignants et leur rapport à l’environnement. Il propose une nouvelle manière de faire classe, en résonance avec l’environnement.
Un projet pédagogique pluridisciplinaire ancré dans la nature
L’objectif est double : favoriser chez les élèves une approche active, concrète et sensible des savoirs et les engager dans une démarche éco-citoyenne. Il s’agit de leur permettre de toucher, manipuler, créer, expérimenter, d’être au contact du réel, de s’émerveiller, de stimuler leurs sens mais aussi de s’impliquer dans des projets porteurs de sens sensibilisant aux enjeux du développement durable. Une réflexion sur l’environnement de travail, notamment concernant la qualité de l’air, s’initie.
Des actions concrètes au croisement des arts et des sciences
Plusieurs espaces du collège deviennent des lieux d’apprentissage, avec le soutien du Conseil Départemental et des agents techniques du collège.
- Une zone potagère et une terrasse pédagogique extérieure permettent de faire classe en plein air, avec un système de réservation via Mon Bureau Numérique et une charte d’utilisation. Les pratiques de classe flexible ou la classe dehors sont de plus en plus intégrées par l’ensemble de l’équipe pédagogique.
- Un tiers-lieu culturel (LAC), situé en partie en extérieur, dans le patio, est actuellement en cours de création. Ce lieu central de passage connecté aux espaces de vie scolaire (CDI, permanence, couloirs) est pensé comme un espace hybride de culture, de réflexion et de bien-être. Les élèves, accompagnés par des étudiants de l’École d’architecture de Nancy, ont conçu des maquettes de réaménagement du patio, dans une démarche participative de co-construction de l’école de demain.
La vie scolaire est également pleinement engagée, notamment à travers les Cordées de la réussite, avec la fabrication de casiers végétalisés à partir de matériaux de récupération.
Tout au long de l’année, des actions pédagogiques mêlant sciences, arts et développement durable sont menées :
- Architectures éphémères, photographies, gravures, sculptures et teintures naturelles réalisées avec des matériaux de la nature
- Fabrication de plastiques biosourcés, de papier recyclé, de mobilier végétalisé
- Tenue d’un carnet d’arts plastiques, enrichi de diverses expérimentations
- Organisation d’ateliers cuisine avec des produits locaux, de saison
- Mise en place d’un club nature, avec des projets concrets : hôtel à insectes, défis zéro déchet, protection de la biodiversité
Un marché de l’art a également été organisé par les élèves de la nouvelle CHAAP « Habitat » ouverte à la rentrée 2024.
Le projet mobilise de nombreux partenaires institutionnels, associatifs et culturels, tels que : l’École d’architecture de Nancy, la DAAC, l’ENSAD, la Galerie Modulab, la Galerie Le Préau, les associations « Les Sonneurs de la Côte », « Les Croqueurs de pommes », La Maison Pour Tous de Pagny-sur-Moselle, la ferme pédagogique de Château-Voué, Les Jardins de Laquenexy, Le domaine Herbes et Bois – Reine Camomille…
Résultats et perspectives : vers une école apaisée, engagée et ouverte
L’investissement et l’enthousiasme des élèves témoignent du succès de la démarche. Certains parents participent activement, notamment à la construction de la terrasse. De plus en plus d’enseignants, toutes disciplines confondues, s’approprient les espaces extérieurs pour y faire cours.
Les sujets choisis au DNB mettant en avant des problématiques éco-citoyennes seront un bon indicateur de réussite à la sensibilisation au développement durable.
À moyen terme, une coopération est envisagée avec le lycée Hanzelet.
Ce projet, résolument ancré dans une logique de pédagogie active et de développement durable, transforme l’école en un lieu vivant, ouvert sur la nature et la société. Il nourrit l’esprit critique, la créativité et l’engagement des élèves.

