L’oralité et le bien-être au service du parcours des élèves
Depuis trois ans, le Lycée polyvalent Henri Vogt de Commercy pilote un projet ambitieux intitulé « L’oralité et le bien-être au service du parcours des élèves ». Ce dispositif d’envergure touche l’intégralité des 750 élèves du lycée, accompagné par une équipe éducative de 25 enseignants.
Quand les mots rassemblent
Savoir s’exprimer à l’oral s’avère une compétence essentielle pour les examens et la vie citoyenne, et pour le bien-être des individus.
Prendre la parole pour prendre sa place
Le projet poursuit trois objectifs pédagogiques complémentaires :
- Encourager la maîtrise de l’oral, notamment à travers des pratiques artistiques (slam, éloquence, théâtre) et un parcours « Droit » ;
- Transformer les pratiques professionnelles et les espaces pédagogiques pour favoriser l’autonomie, l’engagement et l’ouverture.
- Améliorer le bien-être des élèves et lutter contre les discriminations via des espaces d’écoute et des projets de sensibilisation ;
Des actions concrètes pour des changements durables
L’oralité en action : slam, éloquence et droit
Chaque classe de seconde a suivi un cycle d’ateliers de slam animé par un conteur professionnel, aboutissant à un spectacle. En parallèle, les Olympiades de l’éloquence ont réuni 9 lycées du Grand Est, dans une dynamique de mutualisation et de confrontation bienveillante autour de l’art oratoire. Chaque établissement forme ses élèves en interne, dans une logique de collaboration régionale.
Le parcours « Droit » expose les élèves à des environnements professionnels et universitaires liés à l’oralité : immersion à la faculté de droit, audience à la cour, interventions d’avocats et concours de rédaction législative.
Apprendre les langues autrement
Le lycée a investi ses espaces de langues comme des espaces de pédagogie innovante. L’objectif est de développer l’autonomie, l’autoapprentissage, et d’inciter les élèves à la mobilité européenne. Les enseignants y proposent des travaux en groupe, des débats, des coanimations, du théâtre. Il a accueilli un auteur étranger en résidence, ainsi que les parents d’ élèves pour une soirée valorisant le plurilinguisme dans le cadre de la semaine des langues.
Bien-être et égalité : des paroles libérées
La salle de parole est ouverte trois midis par semaine. Elle accueille aujourd’hui une trentaine d’élèves, principalement des filles, dans une ambiance sécurisante, propice à l’expression de soi. Un projet est en réflexion pour rendre cette salle plus visible et proposer des ateliers ouverts à tous, sur la pause méridienne.
En parallèle, le projet GESS (Genre, Sexualité, Égalité, Santé) touche tous les élèves de seconde via des débats, du théâtre-forum , des expositions, des interventions.
Des espaces qui transforment les relations
Une réflexion est menée autour de l’espace galerie, véritable lieu de vie où se croisent élèves, enseignants, et parents. Avec ses vélos de recharge, ses bancs, ses zones de discussion et bientôt un amphithéâtre, il incarne la volonté de changer les postures et de tisser de nouveaux liens entre les membres de la communauté scolaire.
Des élèves plus confiants
Les retombées sur les élèves sont significatives :
- 83 % des participants aux ateliers oratoires se sentent plus confiants à l’oral ;
- des élèves décrocheurs se sont réengagés grâce à ces activités valorisantes ;
- des progrès ont été constatés au Grand Oral.
- Les retours des élèves sur le projet GESS (Genre, Sexualité, Égalité, Santé) sont très positifs : 74 % déclarent avoir pris conscience de préjugés. Après l’intervention de l’association « Couleurs Gaies » 76% des élèves ont laissés des messages d’encouragements.
- Les équipes pédagogiques explorent de nouvelles approches pédagogiques et s’inspirent d’expériences européennes. Trois enseignantes ont ainsi bénéficié d’une semaine d’observation en Catalogne (grâce à la Bourse Melyzen et Erasmus+). Elles envisagent d’expérimenter un tutorat des élèves sur trois ans pour renforcer la relation de confiance avec les élèves et les familles.
Un projet qui rayonne au-delà du lycée
L’essaimage du projet est en cours : par exemple, les pratiques de l’école de slam sont partagées avec les collèges de Commercy, Saint-Mihiel, Champigneulles et Malzéville.
Les équipes projettent de :
- Renforcer le travail avec le CVL autour de grandes causes (harcèlement, égalité, solidarité) ;
- Étendre l’intégration des élèves de la voie professionnelle dans les dispositifs innovants, notamment les labos de langues ;
- Consolider le lien projet GESS (Genre, Sexualité, Égalité, Santé) et les professeurs principaux.



