Mieux apprendre avec une classe coopérative et flexible, un projet du Collège du Himmelsberg de Sarreguemines
Mis en place au sein du Collège du Himmelsberg de Sarreguemines, le dispositif de classe flexible répond à une volonté d’expérimenter une pédagogie innovante qui s’appuie sur la prise en compte des besoins de tous les élèves. Afin de rendre les élèves plus autonomes, mais aussi de moduler plus aisément les espaces de travail, plusieurs professeurs de l’établissement ont souhaité s’engager dans une démarche nouvelle basée sur la différenciation possible des enseignements en fonction des besoins des élèves.


Le Collège du Himmelsberg a choisi de s’investir dans l’accompagnement inclusif d’élèves à profils et cette démarche pédagogique initiée s’inscrit pleinement dans l’ambition de l’établissement. Ainsi, ce dispositif de classe flexible encourage la reconnaissance de la progressivité des acquis et des compétences particulières des élèves, ce qui permet de différencier les tâches attribuées, mais aussi de contribuer à la coopération d’élèves sur des questions spécifiques. Les élèves sont dès lors davantage en situation de réussite puisque les enseignants impliqués font le choix d’adapter les objectifs, de renforcer des compétences et de s’assurer une progressivité des apprentissages grâce à des activités adaptées.


L’innovation apportée par ce dispositif repose ainsi sur une véritable spatialisation des enseignements auxquels les élèves participent et une modularité possible qui favorise la prise en compte des progrès de chacun. En filigrane, c’est le sentiment de bien-être de chaque jeune à l’école qui est recherché puisque des apprentissages plus participatifs et coopératifs contribuent à inclure tous les élèves, formant dès à présent les futurs citoyens épanouis et solidaires de demain !