Notre école, faisons-la dehors !
Située au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, l’école primaire d’Arnaville initie le projet « Notre école, faisons-la dehors ». Ce programme innovant vise à intégrer l’éducation au développement durable en exploitant les richesses naturelles environnantes, offrant ainsi aux élèves une expérience d’apprentissage en plein air.
L’école d’Arnaville est une petite école rurale de village, comptant 68 élèves, située en plein cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine. Les élèves ont un accès direct à la biodiversité environnante et manifestent un fort intérêt pour les activités extérieures. Cependant, l’établissement ne dispose pas de salle de motricité ni de gymnase, limitant les possibilités d’activités physiques en intérieur. Une évaluation d’école menée en 2022/2023 a mis en lumière ces besoins, conduisant à l’inscription d’une classe (CE2, CM1, CM2) au projet « École du dehors » en collaboration avec le Parc Naturel Régional de Lorraine pour l’année 2023/2024.


Stimuler la curiosité des élèves
Le projet vise à réinvestir les connaissances acquises en classe dans un environnement naturel, stimulant ainsi la curiosité des élèves et leur relation avec la nature, le temps et l’espace. Il encourage l’entraide, la coopération et le vivre-ensemble, tout en sensibilisant les élèves à leur impact sur l’environnement, favorisant ainsi une conscience écologique.
Une attention particulière sera portée à la manière dont les élèves partagent leurs expériences avec leurs familles en dehors du temps scolaire.
Mise en œuvre du projet
En lien avec l’ »École du dehors », l’école organise plusieurs séances hebdomadaires dans l’environnement proche de l’école : le jardin, des parcs à proximité, la forêt et le Rupt de Mad. La mise en place d’un potager permet de sensibiliser à la biodiversité grâce à l’observation des petites bêtes du sol. Le projet « Nettoyons la nature » sensibilise à la gestion des déchets, au respect de l’environnement et au développement durable. Les déplacements dans le cadre des séances d’EPS deviennent des occasions de ramassage des déchets. L’extérieur devient entre autres le cadre de séances d’arts visuels, de littérature, de séances de percussions corporelles. Ces activités proposées dans l’espace naturel environnant nourrissent la conscience écologique, tout en offrant aux élèves des opportunités d’activités physiques.
Observations et perspectives
Les premières observations de l’impact du projet sont prometteuses. Les enseignantes ont noté une augmentation de la concentration, de la curiosité et une réduction de la fatigue chez les élèves participant aux activités extérieures. L’équipe pédagogique est pleinement engagée dans ce projet et envisage de l’étendre à l’ensemble de l’école.