1. Activité brise-glace
- Répertoire d’activités brise-glace : https://www.cedip.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/repertoire_dactivites_brise-glace_cle0a2d4a.pdf
- Le mur d’humeurs
- La météo intérieure : https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/recettes/meteo-interieure/
- Le Chifoumi collectif : https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/recettes/chifoumi-collectif-pierre-feuille-ciseaux/
2. Présentation du cadre général
Télécharger le diaporama de présentation
3. Les ressources
Nationales
La page éduscol : https://eduscol.education.fr/3595/notre-ecole-faisons-la-ensemble
Académiques
La page du site académique : https://www.ac-nancy-metz.fr/notre-ecole-faisons-la-ensemble
4. Le groupe d’experts
Groupes A et E
DOC 1 : se concerter – élèves, enseignants
DOC 2 : associer les élèves de la maternelle au CM2 …
DOC 3 : associer les élèves du collège …
DOC 4 : associer les élèves du lycée …
DOC 5 : fiche méthode / S’approprier et reformuler le sujet d’engagement
Groupes B et F
DOC 1 : Se concerter – collectivités, parents d’élèves
DOC 2 : Golden Circle, p.43 de la compilation de facilitation
Groupes C et G
DOC 1 : se concerter – équipe éducative, communauté éducative
DOC 2 : regroupement d’idées ou “clusterisation” – p.57 de la compilation de facilitation
Groupes D et H
DOC 1 : Définir des problématique – enseignants, équipe éducative
DOC 2 : matrice de valeur – p.56, compilation de facilitation
Téléchargez les synthèses produites par les groupes (PDF)
Téléchargez les synthèses produites lors du séminaire des inspecteurs du 05/01/2023 (PDF)
5. Accompagner ? Des représentations aux pistes de définition
Les représentations …
- Le nuage de mot de « La Digitale » : https://digistorm.app
- La vidéo « accompagner – Dix mots – Le monde est notre classe »
Une définition minimale
[…] accompagner c’est « être avec » et « aller vers » et des principes au nombre de trois. Le premier est que de la mise en relation dépend la mise en chemin, le deuxième qu’il s’agit moins d’atteindre un résultat que de s’orienter « vers » c’est-à-dire de choisir une direction et le troisième que l’action (la marche, le pas, le cheminement) se règle sur autrui soit aller où « il » va et « en même temps » que lui ce qui suppose de s’accorder à celui que l’on accompagne.
Source : L’accompagnement comme posture professionnelle spécifique, L’exemple de l’éducation thérapeutique du patient, Maëla Paul, dans Recherche en soins infirmiers, 2012
Pour aller plus loin …
Conférence du Dr Maela Paul : accompagnement et évaluation des pratiques professionnelles
Empathie et exigence dans la relation d’accompagnement – Philippe Meirieu
6. Pour aller plus loin… le « parcours-guide »
Le site dédié : « de la graine au projet »