“Notre école, faisons-la ensemble” supports de la formation des accompagnateurs du 21/10/2022

1. Activité brise-glace


2. Présentation du cadre général

Télécharger le diaporama de présentation


3. Les ressources


4. Le groupe d’experts


Téléchargez les synthèses produites par les groupes (PDF)

Téléchargez les synthèses produites lors du séminaire des inspecteurs du 05/01/2023 (PDF)


5. Accompagner ? Des représentations aux pistes de définition


Les représentations …


Une définition minimale

[…] accompagner c’est « être avec » et « aller vers » et des principes au nombre de trois. Le premier est que de la mise en relation dépend la mise en chemin, le deuxième qu’il s’agit moins d’atteindre un résultat que de s’orienter « vers » c’est-à-dire de choisir une direction et le troisième que l’action (la marche, le pas, le cheminement) se règle sur autrui soit aller où « il » va et « en même temps » que lui ce qui suppose de s’accorder à celui que l’on accompagne.

Source : L’accompagnement comme posture professionnelle spécifique, L’exemple de l’éducation thérapeutique du patient, Maëla Paul,  dans Recherche en soins infirmiers, 2012


Pour aller plus loin …

Conférence du Dr Maela Paul : accompagnement et évaluation des pratiques professionnelles


Empathie et exigence dans la relation d’accompagnement – Philippe Meirieu


6. Pour aller plus loin… le « parcours-guide »

Présentation synthétique

Le site dédié : « de la graine au projet »


Quelques photos de la journée

7. Des exemples de mise en oeuvre de concertations

Mercredi 7 décembre 2022 / 9h-12h – Faire entrer les élus académiques dans la démarche progressive « Notre école » – Déroulement de la journée (PDF)