PRESAGE : Le développement de l’activité motrice grâce à un mur interactif à l’échelle de toute une circonscription
Bouger plus en s’amusant, diversifier les activités physiques proposées, donner plus de sens aux apprentissages mathématiques en s’appuyant sur les activités d’éducation physique et sportive, collaborer en s’amusant… Tel est le programme motivant dont bénéficient les élèves de la circonscription de Gérardmer grâce au mur interactif d’activités physiques.
Pour pallier le manque d’équipements sportifs dans les 28 communes de la circonscription, un mur numérique interactif d’activités physiques, collaboratif et ludique, est partagé par les 38 écoles élémentaires de la circonscription. Le projet repose sur une collaboration entre l’ESJ, l’équipe de la circonscription, la Maison Sport Santé (APS Vosges) et les 28 communes.
Favoriser l’activité physique et les compétences transversales
L’objectif principal de ce projet est d’accroître la pratique de l’activité physique, tant en quantité qu’en qualité, pour les élèves. En favorisant cette pratique, le dispositif vise également à développer des compétences transversales telles que la coopération, la confiance en soi, la motivation, l’attention, la coordination, la concentration, la prise de décision et la réactivité.
Un déploiement bien planifié par le réseau de partenaires
Le mur interactif a été déployé progressivement sur les cinq secteurs de collège afin que toutes les classes des écoles de la circonscription en bénéficient à 2 reprises pendant au moins 3 semaines. Un accès hors temps scolaire a également été organisé en lien avec les collectivités.
L’ESJ et l’équipe pédagogique de circonscription ont joué un rôle central dans la formation des enseignants à cet outil numérique innovant. Le mur interactif allie motricité et apprentissage, par exemple en proposant des activités où les élèves doivent lancer une balle sur les chiffres correspondant à la réponse d’un calcul mental affiché.
Afin d’optimiser le temps de pratique sportive tout en diversifiant les activités, les séances ont été organisées en ateliers tournants de groupes de 15 à 20 enfants. Ces ateliers incluent des exercices de proprioception et d’équilibre, du biathlon, l’utilisation de pods lumineux pour développer concentration, réactivité et stratégies de coopération. Les séances ont bénéficié de l’encadrement complémentaire d’une étudiante en Master 2 activité physique adaptée grâce à APS Vosges.
Par ailleurs, la mise à disposition des salles adaptées au dispositif par les communes a joué un rôle essentiel pour la réussite du projet.





Des bénéfices observables à tous les niveaux
Dès les premières séances, davantage de coopération et d’autonomie et un sentiment de réussite ont été observés chez les élèves. Le temps de consigne a diminué au profit d’un temps d’activité accru. Le projet a permis la création d’un réseau de partenaires et d’une culture commune autour de la pédagogie en éducation physique. De nombreux enseignants souhaitent intégrer cet outil dans une approche plus large de développement des compétences transversales, en s’appuyant sur les études en neurosciences démontrant les bienfaits du sport sur les apprentissages, mais aussi l’intérêt d’associer mouvement et apprentissage.
La demande des communes pour la poursuite du projet est forte.
Alors que, au cours de la première année, les écoles devaient se déplacer, désormais le mur interactif est acheminé directement dans les écoles. Cette adaptation permet de limiter l’empreinte carbone du dispositif, en cohérence avec l’engagement de la circonscription en faveur du développement durable.