Quand les compétences guident les apprentissages. 

À l’école du Bruch, située à Forbach en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), l’enjeu est de taille : répondre aux besoins d’un public scolaire très diversifié, composé à deux tiers d’élèves issus de la communauté des « citoyens itinérants ». Les défis sont multiples : hétérogénéité des élèves, absentéisme et difficulté de certaines familles à adhérer au cadre scolaire traditionnel.

Pour faire face à ces réalités, l’équipe éducative s’est mobilisée autour d’une dynamique de transformation pédagogique ambitieuse : la mise en place de groupes de compétences dans le domaine des fondamentaux.

Mieux apprendre, mieux vivre, mieux coopérer

À l’école du Bruch, les élèves sont répartis dans des groupes de compétences, identifiés par des couleurs, en fonction de leurs acquis en français et mathématiques. Ce fonctionnement souple permet une différenciation pédagogique adaptée à chaque niveau de compétence plutôt qu’à l’âge ou à la classe des élèves.

Les enseignants assurent chacun la prise en charge d’un groupe en français et en maths, favorisant ainsi une expertise fine des besoins et des leviers pédagogiques nécessaires à l’évolution du groupe.

Un livret personnel d’évaluation accompagnera, dès la rentrée 2025, chaque élève tout au long de sa scolarité. Il permet de tracer les réussites. Ce dispositif est complété par l’utilisation d’un système de ceintures de compétences (de la blanche à la noire) dans certaines classes, qui rend visible la progression de chacun. Le déploiement à venir de 36 tablettes facilitera la mise en œuvre de stratégies de différenciation.

Premiers résultats : des effets mesurables et prometteurs.

Les résultats aux évaluations nationales dans les classes du cycle 2 sont significatifs : la compréhension de lecture progresse nettement, et les résultats en résolution de problèmes restent stables alors qu’ils déclinent dans le contexte général. Une amélioration des résultats en cycle 3 est encore attendue pour éprouver l’impact bénéfique de la démarche.  

Malgré des absences ponctuelles pouvant être liées aux modes de vie de certaines familles, les élèves montrent une meilleure assiduité et des interruptions de scolarité moins longues qu’auparavant. L’amélioration de la fréquentation dès la maternelle traduit un rapport plus positif et précoce à l’école. 

Les élèves expriment un sentiment de réussite et s’impliquent activement dans l’entraide au sein des groupes. La coopération entre pairs, en résonance avec les valeurs de la culture des « citoyens itinérants », trouve ainsi toute sa place et son sens dans le cadre scolaire.

Une dynamique collective au service des apprentissages et du lien école-familles

Portée par une forte cohésion d’équipe, la démarche engagée a permis aux enseignants d’aligner leurs emplois du temps, de co-construire des outils harmonisés et de mettre en place des temps d’échanges réguliers pour définir collectivement les attendus pour chaque groupe d’élèves. L’appui sur des évaluations permet d’ajuster les groupes de compétences de manière réactive et cohérente. Cette collaboration renforcée a non seulement consolidé les pratiques pédagogiques, mais aussi nourri un sentiment d’appartenance à un collectif, source de satisfaction professionnelle.

Le projet dépasse désormais le cadre de la classe pour s’ouvrir pleinement aux familles et à la communauté locale. Il a pour ambition de valoriser les cultures familiales à travers un projet de chorale en cours d’élaboration. Cette dynamique vise à impliquer davantage les familles et construire un langage partagé autour de la réussite de chaque élève. 

L’élan initié à l’école du Bruch à Forbach, rayonne également au-delà de l’école, en inspirant d’autres établissements de la commune et en se diffusant au sein du REP+ grâce aux échanges entre professionnels.