Repenser la salle de permanence : un espace flexible pour mieux apprendre

Avez-vous déjà entendu parler de salle en autobus ? Il s’agit d’une disposition avec des tables alignées les unes derrière les autres et, face à elles, le bureau magistral du surveillant ou de l’enseignant. 

Cette disposition en autobus, c’est du passé définitivement révolu pour la salle de permanence du collège de l’Euron de Bayon ! Place maintenant à un aménagement flexible où chaque élève à la possibilité de trouver la position idéale pour travailler ! 

La salle de permanence, un véritable enjeu pour un établissement rural

L’heure de permanence est un moment particulier pour les élèves du collège de l’Euron qui est un établissement rural. En effet, les élèves restent au collège sur toute la plage d’ouverture de celui-ci car ils sont tributaires des transports scolaires. L’ambiance en salle de permanence impacte directement le climat scolaire général. Il s’agit donc d’un réel enjeu pour la vie scolaire. D’où le projet de transformer cet espace en un véritable lieu de travail favorisant l’autonomie et la collaboration entre élèves.

Favoriser le bien-être et l’apprentissage collaboratif

L’objectif du projet est de créer un cadre plus souple et adaptable, pour améliorer le bien-être et les conditions d’apprentissages des élèves, tout en développant leurs compétences transversales. 

Les AED, acteurs de la réussite du projet

L’aménagement flexible permet aussi bien le travail de groupe que le travail individuel ou par binôme. Les conditions sont donc réunies pour favoriser l’autonomie, la responsabilisation, le partage entre pairs, la collaboration.  Les assistants d’éducation, formés par la conseillère principale d’éducation et la principale du collège, jouent un rôle actif d’animateurs. Très mobiles dans la salle, ils accompagnent et encouragent les élèves dans leur travail.

L’utilisation de MBN pour le suivi des devoirs est renforcée par l’utilisation de Chromebooks. On n’observe plus d’élève désoeuvrés en permanence. Ceux qui auparavant ne travaillaient pas sont soutenus par leurs pairs. Certains élèves, qui peuvent être isolés dans la cour, trouvent une occasion de s’intégrer aux groupes par le travail collaboratif en permanence.

Une approche collaborative qui ne demande qu’à se développer

Les assistants d’éducation ont constaté une amélioration de l’ambiance de travail, de l’autonomie, du sens des responsabilités et de la coopération entre élèves, bien que des rappels à l’ordre soient parfois nécessaires pour réguler le niveau sonore. Le temps passé en permanence est optimisé pour le travail, la lecture, le tutorat entre élèves. On observe également une diminution du nombre de devoirs non faits et une meilleure utilisation de MBN pour le suivi des devoirs. 

L’implication éducative des AED, notamment dans la gestion de groupe, la posture éducative, l’écoute active, est davantage reconnue et valorisée au sein de la communauté scolaire.

L’approche collaborative des séances est aussi appréciée par plusieurs enseignants pour les heures de soutien, pour la réalisation de podcasts par le club média ou encore pour les activités de liaison CM2-6e lors d’événements comme la Fête de la Science.

Cette expérience menée en salle de permanence et qui diffuse dans l’établissement, montre l’intérêt de repenser les modalités d’apprentissage pour mieux répondre aux besoins des élèves.

Ce projet qui repose sur un partenariat renforcé entre la vie scolaire, la direction et les enseignants, s’inscrit dans une réelle dynamique de cohérence éducative, de valorisation de la vie scolaire et d’accompagnement des élèves vers plus d’autonomie.