Santé + bien-être : des élèves et des enseignants bien dans leurs têtes, bien dans leurs corps et bien avec les autres

Dans le réseau d’éducation prioritaire renforcée (Rep+) de Woippy, le projet « Santé + bien-être » s’appuie sur la mise en œuvre du parcours éducatif de santé, de la maternelle au CM2 pour toucher les 1 400 élèves et l’ensemble des enseignants du réseau. 

Il mobilise la formation des enseignants sur des leviers tels que l’EPS, les compétences psychosociales, le langage à travers les ateliers philosophiques, et l’éducation morale et civique faire de l’école un lieu d’épanouissement global.

Le besoin d’agir sur l’estime de soi et le bien-être

Le projet « Santé + bien-être » prend place dans les huit écoles du réseau Rep+ de Woippy en réponse à un diagnostic de faible estime de soi des élèves, de stress face au regard d’autrui, ainsi que d’un déficit d’activité physique. La nécessité de s’emparer plus systématiquement de la question du bien-être de l’élève a orienté le projet sur le développement des compétences psychosociales pour améliorer le bien-être de toutes et tous. 

Viser un climat de classe apaisé pour mieux apprendre

Il s’agit, d’une part, de former les enseignants aux compétences psychosociales et aux ateliers philosophiques afin qu’ils instaurent un climat de classe serein et propice aux apprentissages. Le but est de rendre plus disponibles intellectuellement et émotionnellement les élèves et les enseignants et enseignantes. À terme, ce travail transversal entend renforcer la réussite scolaire, l’autonomie et le bien-être des enfants, en favorisant la coopération, l’expression des émotions et la résolution pacifique des conflits.

Formation, partenariat et pratiques concrètes

Depuis 2020, l’association SEVE anime sept ateliers philosophiques dans dix classes chaque année, pour un total de 40 classes en quatre ans.

En parallèle, chaque année scolaire, un groupe de 10 enseignants démarre une formation sur 3 ans sur deux volets : d’une part  sur les CPS, la gestion des émotions, le recentrage de l’attention, la relation bienveillante à l’enfant, , les jeux coopératifs, d’autre part sur la mise en œuvre des ateliers philosophiques.

Les enseignants formés diffusent ces pratiques au sein de leur école à travers des échanges de services, des conseils de cycles et l’observation croisée en classe (lesson studies). Ce dispositif permettra de toucher progressivement tous les enseignants du réseau. 

Pour objectiver les effets du projet, le livret Cophy de la DSDEN 57 est mobilisé dans le cadre d’un nouveau suivi de cohorte sur l’activité physique. Les indicateurs qualitatifs incluent, chez les élèves, l’usage du message clair, la météo des émotions et la connaissance du vocabulaire des ressentis.

Une dynamique collaborative en expansion

À ce jour, 40 enseignants sur les 95 que compte le réseau ont été formés. Une dynamique d’auto-formation par les pairs s’est instaurée, notamment via l’observation mutuelle d’ateliers philosophiques. Les enseignants formés partagent ressources et stratégies en conseil des maîtres, et proposent des activités transversales adaptées à tous niveaux et relais entre collègues face aux difficultés rencontrées. Un Padlet collaboratif de ressources pédagogiques est activement alimenté. Les outils partagés sont réinvestis dans les pratiques de classe.

Le projet pourrait à terme concerner jusqu’à 1 850 élèves, car il est envisagé d’ouvrir la formation aux collègues du collège Jean Ferry. 

Le projet « Santé + bien-être » contribue à bâtir une véritable culture de réseau autour des compétences psychosociales, en partant d’un diagnostic partagé et en formant progressivement toute la communauté éducative. Par une diffusion progressive des pratiques, une mutualisation efficace et des formats innovants comme les lesson studies, les écoles du réseau Rep+ de Woippy construisent un environnement favorable à la réussite et au bien-être de tous. Une démarche résolument tournée vers une école plus humaine empathique.