S’approprier les lieux pour mieux devenir citoyen et responsable – Collège Embanie, Dombasles-sur-Meurthe

Présentation du projet

Dans le cadre du Plan Collège Nouvelle Génération, le conseil départemental de Meurthe et Moselle a permis la construction d’un bâtiment passif comprenant les toilettes des élèves et un local dédié aux élèves.
Les travaux sont terminés depuis septembre 2023. Les élèves dans le cadre du CVC ont travaillé une charte d’utilisation (votée au CA du 27 février 2023).
Les ressources humaines (AED) sont en nombre suffisant pour permettre une ouverture dès que possible.

Le collège est entré dans l’évaluation des établissements : Rapport d’autoévaluation et restitution du pré-rapport ont eu lieu au cours du premier trimestre.

Nous avons d’ores et déjà dégagé :
Axe 1 du futur contrat d’objectif (axe prioritaire) :
Développer le bien être à l’école ainsi que le sentiment d’appartenance.

Source : profil « X » de l’établissement / image modifié par une IA

Objectifs

Le département de Meurthe et Moselle a lancé depuis plusieurs années le plan collège nouvelle génération.
Le collège Embanie a, dans ce cadre, bénéficié de travaux d’amélioration et de création des espaces.
Les travaux ont pris fin en août 2022.
Un espace totalement dédié aux élèves (foyer des élèves) est a aménagé complètement.
Pour permettre une utilisation optimale (25 élèves maximum en même temps sur recommandation de la commission de sécurité du 24 août 2022),
nous devons procéder à une acquisition de mobilier que nous souhaitons innovant.
Une charte d’utilisation a été travaillée depuis le début de l’année scolaire avec les élèves élus du Conseil de Vie Collégienne.
Elle a été présentée au conseil d’administration.
Le projet d’ouvrir le foyer au 3ème trimestre de l’année scolaire s’inscrit pleinement dans l’axe prioritaire du futur contrat d’objectifs.
En effet, depuis plusieurs années, un travail autour du bien être à l’école et du sentiment d’appartenance est mené au sein de l’établissement.
Ce travail et les indicateurs obtenus ont été valorisés par l’équipe d’évaluateurs externes lors de l’évaluation de l’établissement.
Le foyer socio-éducatif est à nouveau activé, les élèves s’impliquent dans les instances ce qui permet leur expression au niveau de l’amélioration des espaces.
L’appropriation du foyer sera également pour tous l’occasion de poursuivre le travail engagé autour de la responsabilité et de la citoyenneté au travers du Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté et à l’Environnement (CESCE).
Un appel aux subventions a été réalisé . Toutefois, pour permettre l’utilisation pérenne de l’espace, nous souhaitons un mobilier innovant qui pourra être utilisé notamment lors de l’accueil
des parents dans le cadre du café des parents.


NOMBRE D’ÉLÈVES BÉNÉFICIAIRES : 380


Validation et suivi

DATE DE VALIDATION DU PROJET : JUIN 2023

INSPECTEUR RÉFÉRENT : Annick PASTWA