Tous en selle !

Depuis 2021, l’école Perrin-Sand de Senones (REP) développe une pratique structurée et progressive du vélo, de la maternelle au CM2. Ce projet ambitieux, né d’un constat de fortes inégalités en matière de mobilité et de pratiques sportives, s’appuie sur le programme national « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV). Il vise à offrir à chaque élève l’autonomie de déplacement, une meilleure santé et une pratique citoyenne de la route.

Un projet né d’un besoin local

Située au cœur de la vallée, l’école Perrin-Sand, qui accueille 242 élèves dont plusieurs en ULIS, UEE (ITEP), et en famille d’accueil, est idéalement implantée à proximité d’une voie verte. Pourtant, en 2021, 50 % des élèves ne savaient pas faire de vélo. Ce déficit d’apprentissage révélait aussi des inégalités d’équipement, peu d’enfants disposant d’un vélo en bon état.

Face à ce constat, l’équipe éducative s’est engagée dans une réflexion collective avec les familles, la municipalité, les acteurs périscolaires et les partenaires institutionnels. Le projet a reçu un appui financier du Conseil National de la Refondation (35 000 €) et de la commune (5 000 €), permettant l’achat de vélos adaptés à tous les âges, l’aménagement d’un espace de stockage, la création d’un parcours cyclo dans la cour, et l’équipement en matériel de sécurité.

Favoriser l’autonomie et la mobilité durable à l’école Perrin-Sand

Le projet vise à démocratiser l’apprentissage du vélo en l’intégrant dans le parcours scolaire de tous les élèves. Il poursuit des objectifs précis :

  • Valider les trois étapes du SRAV pour 100 % des élèves.
  • Promouvoir l’égalité d’accès aux pratiques sportives.
  • Favoriser l’autonomie des enfants dans leurs déplacements.
  • Améliorer la santé, le bien-être et l’estime de soi.
  • Renforcer le lien école-famille.
  • Sensibiliser à la mobilité douce et durable.

Un parcours d’apprentissage progressif

Tous les élèves de l’école bénéficient chaque année d’un module d’apprentissage d’au moins 8 séances, sur le parcours tracé sur la surface goudronnée de la cour d’école. 

Le parcours est structuré ainsi :

  • En maternelle, les élèves manipulent des draisiennes pour construire leur équilibre.
  • En CP-CE1, ils apprennent à pédaler, freiner et se diriger en autonomie.
  • En CE2, ils découvrent la circulation en groupe sur voie verte.
  • En CM1-CM2, ils vont jusqu’à rouler en situation réelle sur la voie publique.

Des ateliers de sécurité routière et de réparation complètent l’apprentissage. 

Des sorties sont programmées à partir du CE2, d’abord sur la voie verte. Pour les sorties des CM, les élèves ayant validé leur SRAV vont sur route ; les autres ne sont pas placés en situation d’échec puisqu’ils rejoignent la destination commune en empruntant la voie verte.

Cette année, l’école a participé pour la première fois à l’opération « Au mois de mai, j’y vais ». 

Des élèves plus autonomes, des parents pleinement associés

En trois ans, les effets sont visibles : en 2024-2025, un seul élève nouvellement arrivé ne sait pas faire de vélo (contre 50 % en 2021). La moitié des CM2 ont validé le SRAV, et 60 élèves viennent désormais occasionnellement ou régulièrement à l’école à vélo. Tous les élèves participent aux sorties avec enthousiasme, sans peur et sans absentéisme.

Le projet a aussi renforcé le lien avec les familles : 13 parents ont passé ou renouvelé leur agrément cyclo cette année, et des parents peu engagés jusqu’alors viennent aider aux séances.  33 parents ont participé à l’encadrement des parcours cyclo cette année scolaire.

L’école prévoit de prolonger cette dynamique : projet de rejoindre la classe de découverte à vélo à 10 km en 2025-2026, développement de partenariats locaux pour l’entretien des vélos, et accent sur la sensibilisation au port du casque hors cadre scolaire.