Un collège inclusif – Collège Ferdinand Buisson, Thiaucourt-Regniéville

Présentation du projet

Prise en charge des élèves en grande difficulté au collège.

Elèves concernés : élèves en grande difficulté sur une notion ou une méthode donnée, repérés et sélectionnés par les enseignants (avec l’accord des familles pour les heures en dehors des cours). La sélection variera dans le temps, selon les points travaillés.

Intervenants : enseignants volontaires, engagés dès le début d’année, avec un ou des créneaux prévus dans l’emploi du temps et mobilisés à la demande.

Modalités de prise en charge : co-intervention / co-enseignement (ponctuellement selon les besoins de l’enseignant), remédiation supplémentaire en parallèle du dispositif « devoirs faits ».

Nécessité d’un espace dédié, flexible, avec un aménagement facilement modulable pour répondre aux besoins des élèves.

Aide aux élèves en grande difficulté dans le 1er degré : certaines difficultés spécifiques ont été identifiées, notamment en calcul mental et en lecture.
Le dispositif présenté ci-dessus pourrait aussi se décliner avec le 1er degré, des PLC iraient dans les écoles pour tra-vailler quelques heures avec les élèves les plus en difficulté. De même, des professeurs des écoles pourraient inter-venir au collège dans le cadre du dispositif d’aide aux collégiens, quel que soit leur niveau.

Actuellement, il existe une action de lecture d’albums par les élèves de 6ème pour les élèves de maternelle de l’école de Thiaucourt. Ce projet pourrait être étendu à d’autres écoles, avec réception des élèves au collège.


Descriptif du projet et bénéfices pour les élèves

Ce projet va permettre :

  • La préparation à la poursuite d’étude après la 3ème
  • La découverte du monde professionnel
  • Le soutien et l’approfondissement en sciences et anglais

NOMBRE D’ÉLÈVES BÉNÉFICIAIRES : 200


Objectifs

  • Améliorer le bien-être des élèves, développer le sentiment d’appartenance et la citoyenneté
  • Permettre aux élèves en grande difficulté d’entrer dans les enseignements et d’obtenir une orientation positive
  • Répondre aux besoins particuliers des élèves

Validation et suivi

DATE DE VALIDATION DU PROJET : MAI 2023

INSPECTEUR RÉFÉRENT : Benjamin HORRUT