Un jardin pédagogique étendu en plein essor
Le Collège Val de Seille de Nomeny a entrepris un projet d’agriculture urbaine pour répondre aux besoins de valorisation d’élèves souvent peu investis, promouvoir le développement durable, offrir un support pédagogique multidisciplinaire et favoriser la découverte de métiers liés à l’agriculture et à l’aménagement du territoire.
Le jardin pédagogique étendu s’intègre dans la vie de l’établissement et mobilise élèves, enseignants, parents et partenaires extérieurs. Après une première phase d’initiation, le projet s’est développé en 2023-2024 et poursuit aujourd’hui son expansion en 2024-2025.
Tous les élèves peuvent y participer, que ce soit sur leur temps libre ou dans le cadre des enseignements. Le personnel d’entretien, les parents d’élèves, la MJC de Nomeny et des professionnels locaux (paysagistes, entreprises et magasins spécialisés), contribuent également à la réussite du projet.
L’initiative vise plusieurs objectifs :
- intégrer le jardin dans le parcours des élèves,
- sensibiliser au développement durable, particulièrement aux pratiques de recyclage, de circuit court et leur permettre d’acquérir des compétences pratiques,
- favoriser la découverte des métiers liés à l’agriculture et à l’aménagement du territoire,
- découvrir et préserver le patrimoine rural local ,
- Valoriser les élèves par l’acquisition de compétences et leur implication dans un projet concret,
- Encourager l’autonomie des élèves en les impliquant dans la gestion du projet.
Un espace d’apprentissage vivant et collaboratif
Le projet repose sur des ateliers pratiques de conception et d’entretien du jardin.
Le jardin permet une approche concrète de notions dans différentes disciplines : cycles de reproduction des plantes en SVT, gestion de la lumière et de l’humidité en technologie, assolement triennal en histoire-géographie, réalisation de fresques en arts plastiques, mesures en mathématiques.
En lien avec la vie scolaire, des binômes d’élèves volontaires peuvent aller jardiner en autonomie.
Par ailleurs, le projet a engagé une réflexion sur le développement durable et le recyclage à l’échelle de l’établissement, particulièrement sur la thématique de la restauration scolaire : réflexion sur la réduction du gaspillage, sur la création d’un mini-circuit court à la cantine.
Il offre aux élèves l’opportunité d’explorer des métiers liés au paysagisme, à l’agriculture et à la gestion des déchets.




Des élèves de plus en plus impliqués
À court terme, l’engagement des élèves a augmenté : plus de 50 % d’entre eux ayant participé au moins une fois aux activités du jardin. Chaque semaine, 20 élèves autonomes et actifs s’investissent, un chiffre en constante progression. Le climat scolaire s’est amélioré, et les élèves développent des compétences en gestion, organisation et création et commandes. De plus en plus de parents expriment un intérêt pour le projet, certains envisageant même de devenir partenaires.
Ce projet d’agriculture urbaine illustre comment une initiative éducative peut rassembler la communauté scolaire autour d’une réelle éducation au développement durable en faisant vivre et évoluer un espace d’apprentissage concret.