Une classe flexible de la maternelle au CM2

La classe flexible offre aux 68 élèves de l’école de Moncel-lès-Lunéville, répartis dans 3 classes de la PS au CM2, les conditions idéales pour développer leur autonomie et leur bien-être.

À l’école primaire de Moncel-lès-Lunéville, la classe de maternelle fonctionnait déjà en pédagogie de classe flexible depuis quelques années. Cette pratique pédagogique ayant porté ses fruits sur les apprentissages des élèves, l’équipe a souhaité la mettre en place dans les deux autres classes à cours multiples. 

Les objectifs de ce projet sont d’améliorer le bien-être à l’école, de développer l’autonomie des élèves et l’implication des élèves. 

Il s’agit aussi de lutter contre les difficultés, ce qui implique de prendre en compte les différences et d’adapter le parcours de chaque élève.

 La pratique de la classe flexible  

Les élèves peuvent choisir de s’installer seuls ou en petits groupes, travailler avec l’aide de l’enseignant ou en autonomie, se déplacer et bouger ou s’isoler au calme. 

Chaque élève choisit les modalités de travail qui lui correspondent ou correspondent à la tâche demandée : il choisit par les activités proposées une activité qui lui permet d’entrer dans les apprentissages. La coopération avec ses pairs est favorisée.

Ainsi, les élèves choisissent leur parcours de réussite. Ils entrent plus facilement dans la tâche et ne sont pas mis en échec devant un exercice qui ne leur serait pas adapté. La classe est plus dynamique. Il n’y a moins de « temps morts » :  les enfants sont toujours en activité.

La plus grande flexibilité dans l’organisation de la semaine entraine un plus grand nombre d’exercices faits, dans la mesure où les élèves ne sont pas freinés s’ils ont fini l’activité. Les élèves plus lents arrivent au bout de l’exercice, et ne sont donc pas en échec. 

Les enseignants lâchent-prise et font confiance aux élèves. Ils sont plus disponibles pour ceux qui en ont besoin. L’entrée dans l’activité nécessite moins de consignes. La transdisciplinarité est renforcée. Des jeux sont détournés pour être individualisés en fonction des ateliers.  

Les enseignants ont aussi davantage adapté leurs pratiques d’évaluations pour évaluer les progrès de leurs élèves. 

En maternelle : Alors qu’auparavant, les modalités d’évaluation étaient des fiches d’exercices réussis ou non, maintenant, l’évaluation se fait au fur et à mesure des compétences acquises. Cette évaluation est progressive sur 5 degrés de maîtrise. Elle ne se fait plus sur un temps dédié, mais a lieu en continu, au bon moment pour l’élève, qui se retrouve donc en réussite. 

En cycles 2 et 3, la semaine est structurée en 3 temps :  d’abord découverte, méthodologie, structuration ; ensuite différenciation sur 3 parcours ; enfin, évaluation si les élèves sont prêts, sinon régulation. 

Les modules d’apprentissages intègrent une personnalisation des parcours. L’évaluation se fait à la fin de chaque module d’apprentissage.  

Un sentiment de réussite chez les élèves et les enseignants

Les bénéfices observés au niveau du bien -être des élèves sont multiples :  davantage d’émulation, de bienveillance et d’entraide entre pairs ; moins de conflits, meilleure adhésion aux règles, une ambiance sereine, des enfants enthousiastes et volontaires, prenant davantage d’initiatives. 

La capacité des élèves à entrer et à persévérer dans les activités est améliorée. En effet, chaque élève trouve une activité qui lui permet d’entrer dans les apprentissages. Les élèves repèrent plus facilement les activités, sont plus autonomes, prennent des initiatives et se repèrent mieux dans le temps. Il en résulte un sentiment de réussite. 

Les enseignants éprouvent également un sentiment de réussite dans leur mission, ils se sentent plus efficients. Le contrat didactique est clair.

Forte de cette expérience, l’école pratique aussi la classe dehors en apportant cette flexibilité à l’extérieur depuis la rentrée 2024.

La pratique de la classe flexible observée à l’école de Moncel-lès-Lunéville place les enfants en situation de pouvoir réussir ce qui leur est proposé, ce qui entraine un réel renforcement positif.  Elle a conduit à un vrai changement de posture des enseignants qui a renforcé le sentiment de bien-être et de réussite des élèves et de l’équipe pédagogique.