Une réflexion sur le bien-être des élèves à l’école avec la classe flexible

Dans les écoles de Xonrupt-Longemer, qui accueillent 109 enfants, de la toute petite section de maternelle au CM2, l’équipe enseignante a engagé une réflexion sur le bien-être des élèves à l’école. Elle s’est interrogée sur les moyens d’améliorer la qualité des apprentissages et des relations entre élèves.

Cette réflexion pédagogique a conduit l’équipe à questionner ses pratiques afin d’évoluer vers une approche de classe flexible, permettant de mieux répondre aux besoins des élèves. Le bien-être des élèves concerne également la coopération dans la cour de récréation, vaste espace asphalté qui sépare l’école maternelle de l’école élémentaire. 

Le bien-être, levier pour la réussite des élèves 

Les objectifs du projet sont d’améliorer le bien-être et le vivre ensemble, et de favoriser l’autonomie et la responsabilisation des élèves. Il s’agit également de développer l’éco-citoyenneté. 

Une mise en œuvre favorisant les activités collaboratives, tant en intérieur qu’en extérieur.

Les enseignants ont adaptés l’organisation en classe et à l’extérieur, afin de répondre aux besoins de mouvement des enfants, d’encourager leur attention et leur engagement, ainsi que de renforcer la coopération entre élèves.

En classe, il s’agit de développer une pédagogie de classe flexible. Le travail en ateliers est encouragé, avec un classement des supports d’activités par domaine d’apprentissage. Les élèves bénéficient de davantage d’autonomie, de liberté de mouvement et de choix d’activités.  

À l’extérieur, les jeux coopératifs entre élèves sont encouragés, et des zones permettent des discussions plus calmes. Le tutorat des plus grands envers les plus petits s’est développé. Un espace partagé a été aménagé pour réunir petits et grands, permettant la mise en place d’activités communes et favorisant la classe en extérieur. 

La sensibilisation à la biodiversité est intégrée par la pratique du jardinage dans la cour, avec l’implication des parents d’élèves et de l’association « Incroyables Potagers ». 

Des impacts sur les élèves et sur la vie des écoles 

Les enseignantes observent que leurs élèves ont gagné en autonomie, organisation et anticipation. Il y a plus de communication entre petits et grands, ainsi que davantage d’échanges et de coopération dans la cour, notamment par le biais des jeux comme la marelle. Les élèves se sentent mieux pris en compte dans leurs besoins particuliers, ce qui apaise le climat de classe. 

Les enfants comprennent l’importance de ne pas écraser les plantations, les vers de terre et autres animaux du sol. Le respect du vivant est intégré. A plus long terme, l’équipe se propose d’évaluer si cette sensibilisation au développement durable a un impact sur les familles, en mesurant par exemple l’évolution du nombre de foyers pratiquant le compostage. 

Une vingtaine de familles a participé physiquement à l’aménagement de la cour. Le bricolage a facilité l’intégration des parents, notamment des pères et des grands-parents, qui étaient jusque-là moins investis dans la vie de l’école que les mères. L’intégration des nouveaux parents d’élèves de maternelle dans la vie de l’école a également été facilitée et accélérée.

La démarche globale intégrant bien-être, collaboration et apprentissages adaptés est la force de ce projet largement soutenu par les parents, la municipalité et l’association « Xonrupt Histoire et Patrimoine »