Une Web Radio portée par les élèves, futurs ambassadeurs du numérique
Depuis plusieurs mois, le Collège Les Avrils s’est lancé dans une aventure inédite : la création d’une web radio entièrement pensée et animée par les élèves. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), repose sur un engagement fort des élèves, futurs Ambassadeurs du Numérique (ADN). Ces jeunes passionnés de communication ont appris grâce à leur professeur, à maîtriser tous les outils techniques et sont aujourd’hui les véritables moteurs de cette initiative.
Un projet ambitieux pour réduire la fracture culturelle
Situé en milieu rural, le collège Les Avrils de Saint-Mihiel, est éloigné des grands centres culturels. L’objectif de cette web radio est donc double :
- Offrir aux élèves un accès privilégié à la culture et aux médias en leur donnant les clés pour produire et diffuser du contenu de qualité.
- Promouvoir l’ambition scolaire et professionnelle en leur faisant découvrir les métiers du journalisme, de l’audiovisuel et du numérique.
Lancé en octobre et opérationnel depuis la Toussaint, le projet a très vite pris de l’ampleur. Chaque semaine, cinq élèves de 3ᵉ, encadrés par leur enseignant, se retrouvent le lundi de 13h à 14h et 1h un vendredi sur deux pour concevoir, enregistrer et diffuser leurs podcasts. Ils ont ainsi acquis en trois mois seulement une parfaite autonomie dans la gestion technique de la web radio.

Les élèves, futurs Ambassadeurs du Numérique, au cœur de l’initiative
Ce sont ces élèves investis qui forment aujourd’hui le noyau dur du projet. Véritables experts, ils ont déjà mené de nombreuses interviews de parents, d’élèves et d’intervenants prestigieux, comme celui d’un illustre romancier.
Lors des Nuits de la lecture, ils ont réalisé une série d’interviews, donnant la parole à une douzaine de participants.
Mais leur rôle ne s’arrête pas là : les futurs Ambassadeurs du Numérique ont pour mission de transmettre leur savoir. Ils vont accompagner, entre autres, leurs camarades de 4ᵉ afin de pérenniser la web radio en assurant une passation entre les générations d’élèves.
Un impact déjà visible
Les premiers résultats sont très encourageants :
- Des élèves plus confiants à l’oral et à l’écrit.
- Une meilleure maîtrise des outils numériques et bientôt de montage audio.
- Un renforcement du sentiment d’appartenance au collège.
- Une visibilité accrue pour les projets éducatifs et culturels de l’établissement.
Plusieurs développements sont envisagés pour les mois à venir :
- Élargissement aux autres niveaux : permettre à davantage d’élèves de participer et assurer la continuité du projet grâce à la transmission des compétences entre promotions.
- Lancement d’une émission régulière avec une structuration plus précise des contenus : interviews, chroniques, débats et reportages sur la vie du collège. Appui sur les classes culturelle et défense.
- Collaboration avec la DRANE (Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif) pour bénéficier d’un accompagnement technique et pédagogique, ainsi que pour structurer la formation des enseignants.
- Renforcement de la formation des professeurs afin qu’ils puissent s’approprier les outils de la web radio et les intégrer comme plus-value à leur pratique pédagogique.
- Valorisation des productions au-delà du collège : diffusion des podcasts sur l’ENT et développement de partenariats avec des médias locaux pour faire rayonner le travail des élèves.
Avec ces nouvelles ambitions, la web radio du collège Les Avrils s’impose comme un outil pédagogique innovant, au service de l’expression, de l’apprentissage et du développement de l’esprit critique des élèves.