Viser Haut : un projet structurant pour accompagner l’ambition scolaire
Le projet « Viser Haut » est une initiative pédagogique mise en place au Lycée Jean Zay de Jarny. Porté par une équipe engagée d’enseignants et de personnels éducatifs, ce projet vise les 1 300 élèves de l’établissement. Il vise à renforcer l’accompagnement des élèves dans leur orientation et à valoriser les différentes voies d’apprentissage.
L’ambition du projet repose sur plusieurs axes : la promotion de la filière STI2D et la 2nde GT auprès des collégiens du secteur, la valorisation de la voie professionnelle et le renforcement de la démarche E3D.


Mise en œuvre du projet
1. Promotion de la filière STI2D et consolidation des choix d’orientation
L’objectif est d’accompagner les élèves dans leur orientation et de modifier leur perception de la filière technologique en :
- Organisant des visites de collégiens au lycée dès la classe de 4ème
- Développant un concours de programmation inter-cycles grâce à l’achat de kits robotiques
- Promouvant l’esprit d’entrepreneuriat au travers de mini-entreprises dans le cadre d’une collaboration avec l’IUT de Metz, tête de la cordée de la réussite « Avenir »
- Renforçant les échanges entre lycéens et étudiants de l’IUT
Plusieurs actions ont également remporté des prix dans le cadre des cordées de la réussite, en lien avec l’IUT de Metz : le lycée a ainsi obtenu le second prix au festival des mini-entreprises Grand Est et le troisième prix « esprit d’équipe »organisé par l’association Entreprendre Pour Apprendre.
2. Valorisation de la voie professionnelle avec un projet de haut vol
Le lycée a participé durant l’année scolaire 2023-24 au projet Zéro-G du CNES, permettant à deux élèves de la filière aéronautique de vivre une expérience unique en vol parabolique. Cette aventure fédératrice engage toute une filière dans une expérimentation scientifique ambitieuse et valorise le parcours Bac Pro – BTS.
3. E3D : une dynamique éco-responsable
Dans la continuité de son engagement en faveur du développement durable, le lycée sensibilise les élèves à travers des animations environnementales.
Premières observations et perspectives
Après quelques mois de mise en œuvre, plusieurs avancées sont déjà constatées.
La concertation proposée en amont de la constitution du projet « Notre École, faisons-la ensemble » a permis de fédérer les équipes des différentes filières et d’apporter une cohésion d’ensemble aux nombreux projets déjà amorcés dans l’établissement.
La collaboration entre les élèves de la voie professionnelle, générale et technologique met en exergue la complémentarité de leurs compétences, ce qui est une réelle richesse pour le climat de l’établissement.
La mobilisation forte autour des projets Zéro-G et mini-entreprise, ainsi que la participation aux différents concours ont contribué à un engagement accru des lycéens, mais aussi une meilleure perception de la filière STI2D auprès des collégiens.
Enfin, des professeurs de différentes disciplines se sont inscrits dans cette démarche globale.
Un projet porteur d’avenir
L’initiative « Viser Haut » illustre l’engagement du Lycée Jean Zay à proposer un accompagnement ambitieux et structuré à ses élèves. En favorisant la réussite scolaire et l’orientation éclairée, ce projet s’inscrit dans une dynamique de progrès et d’innovation éducative durable.