Une ambition culturelle pour tous les élèves

Séminaire académique du 23 janvier 2020, INSPÉ de Lorraine, Site de Nancy-Maxéville

La réussite de tous les élèves est au cœur de la mission de l’École. Cette ambition invite à rassembler les acteurs partageant les valeurs républicaines, prêts à contribuer ensemble à l’éducation des enfants et des jeunes, en lien avec leurs familles. Ce séminaire vise à partager les conditions facilitant la contribution de l’éducation artistique et culturelle à cette ambition de l’école au sein de la société.
Sophie RENAUDIN, Déléguée académique à l’éducation artistique et à l'action culturelle
Sophie RENAUDIN


 

1. OUVERTURE DU SÉMINAIRE

Interventions de Fabien Schneider, Administrateur provisoire de l’INSPÉ de Lorraine, Carole Sève, Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche et Jean-Marc Huart, Recteur de la région académique Grand Est, Recteur de l’académie de Nancy-Metz, Chancelier des universités.



Retour au sommaire du dossier

 

2. TABLE RONDE - GRAINE DE CULTURE : LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ASSOCIÉE À LA RECHERCHE

Table ronde avec le collège La Plante Gribé de Pagny-sur-Moselle, Lieu d’éducation Associé (LéA) et Jean-Charles Chabanne, chercheur associé au LéA, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation / Institut Français de l’Éducation, École Normale Supérieure de Lyon, Université de Lyon.


Retour au sommaire du dossier

3. ATELIERS : DE L'EXPÉRIENCE À L'APPROPRIATION

Ces ateliers s’ancrent sur une expérimentation pratique par les participants, pour s’ouvrir aux conditions de mise en œuvre des projets au sein de la classe.

3.1 Architecture, un ancrage par nature interdisciplinaire

Cet atelier propose une approche de différentes problématiques propres à l’architecture autour d’une activité d’assemblage de matériaux prédécoupés. Un champ référentiel a permis d’insister sur l’articulation entre pratique exploratoire et références. Un retour d’expérience en collège, à partir de projets interdisciplinaires a également été effectué.

Intervenants : Sébastien Champion, IA IPR arts plastiques ; William Exertier, IA IPR mathématiques


> Plus d’informations : Architecture, un ancrage par nature interdisciplinaire

> Ressources

http://www.nancy.archi.fr/fr/reportages.html : ressources vidéo à partir de projets d’architecture menés en Lorraine avec l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy

3.2 Des œuvres dans les classes, un dispositif pour apprendre autrement

Présentation d’un dispositif qui a pour objectif de faire entrer l’art contemporain dans les écoles. L’atelier a proposé une immersion dans l’univers d’un des 10 artistes par le biais d’une pratique.

Présentation d’un retour d’expérience : lieu d’art et de Culture au collège de Saint Mihiel.

Intervenants : Corinne Lacaze, conseillère pédagogique départementale, Barbara Pierrat-Kloster, médiatrice Canopé, chargée de projets Arts et cultureGuy Navel Chef d’établissement.


> Plus d’informations : Des œuvres dans les classes, un dispositif pour apprendre autrement

> Ressources

https://www.reseau-canope.fr/service/des-oeuvres-dans-les-classes.html

Ressource d’accompagnement des programmes https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques_et_education_musicale/82/8/RA16_C2C3_EART_APLA_mini-galerie-dm_613828.pdf

Retour d’expérience : lieu d’art et de culture en lycée professionnelhttps://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/contribution-des-eleves-aux-differentes-etapes-du-projet/ 

3.3 La webradio, une approche citoyenne

Pas d’âge pour la webradio… S’exprimer et prendre sa place dans un espace public, élaborer un message médiatique : un apprentissage qui peut se commencer très tôt, se prolonger toute une vie, et qui développe des compétences multiples. 

Expérience de captation du son ; installer une webradio.

Retour d’expérience : Témoignage en école primaire (Meuse, Ernesto Feltrin webradio Vosges)

Intervenants : Didier Guise, coordinateur académique du CLEMI ; Anne-Laure Caboret ERUN de la circonscription de Bar-Le Duc ; Ernesto Feltrin, formateur INSPE 1er degré


Retrouvez le compte-rendu de l’atelier sur le site du CLEMI : 45 minutes pour réaliser un podcast dans les conditions du direct !


> Plus d’informations : La webradio, une approche citoyenne

> Ressources

Site du CLEMI Lorraine Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

https://www4.ac-nancy-metz.fr/clemi-lorraine/

Expérience CLEMI 1er degré

https://primabord.eduscol.education.fr/la-malle-presse

3.4 De l’expérience de l’argile à l’engagement de l’élève dans le projet

Entrer dans les apprentissages par la pratique exploratoire. Interroger le rôle et la place de la référence culturelle comme élément permettant de nourrir une pratique réflexive.

Cet atelier proposera une expérimentation autour de l’argile. Il s’agira également d’évoquer la place de la référence dans une démarche pédagogique, comme apport culturel et comme entrée dans une pratique réflexive.

Retour d’expérience

« Terre d’Argonne, matière de création », projet fédérateur école/collège en ruralité

http://www.ac-nancy-metz.fr/terre-d-argonne-matiere-de-creation-124362.kjsp?RH=RWEBDAAC

Intervenant : Marc Dal Corso, formateur INSPE 1er degré


> Plus d’informations : De l’expérience de l’argile à l’engagement de l’élève dans le projet

> Ressources

« Terre d’Argonne, matière de création », projet fédérateur école/collège en ruralité

http://www.ac-nancy-metz.fr/terre-d-argonne-matiere-de-creation-124362.kjsp?RH=RWEBDAAC

Une séquence d’apprentissage en arts plastiques en cycle 3

http://media.crdp-lorraine.fr/videos/?video=MEDIA160905093803169

3.5 La visite d’un lieu d’art et de culture : un espace émotionnel et langagier spécifique

Objectif(s) : Le lieu d’art favorable au développement d’un sujet « autrement capable » 

La visite d’une exposition d’art contemporain ouvre un espace institutionnel spécifique où le sujet se construit peu à peu comme visiteur ; elle constitue également un espace émotionnel propice aux échanges inhérents à la réception artistique (quand on sent que quelque chose de complétement nouveau va faire sens…)

Expérience d’une médiation autour de l’exposition d’art contemporain au Préau, galerie d’art de l’INSPE   

Vidéo des médiations ; traces écrites et audio par les élèves ; témoignage enseignant et médiateur 

Intervenantes : Fabienne Rondelli, INSPE de Lorraine ; Maud Guély, INSPE de Lorraine ; Margot Delalande FRAC Grand Est


> Plus d’informations : La visite d’un lieu d’art et de culture : un espace émotionnel et langagier spécifique

> Ressources

Ressources d’accompagnement des programmes https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques_et_education_musicale/82/8/RA16_C2C3_EART_APLA_mini-galerie-dm_613828.pdf

Retour d’expérience : lieu d’art et de culture en lycée professionnel

https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/contribution-des-eleves-aux-differentes-etapes-du-projet/

3.6 Danse et démarche de création

Objectif(s) : Quelle articulation entre la danse et d’autres langages ? 

Contenu :

L’atelier reviendra sur la démarche de création en danse et mettra en évidence les invariants de cette démarche quelle que soit la discipline. Les liens possibles entre danse, arts plastiques, littérature de jeunesse et production d’écrit seront évoqués ainsi que la place des retours langagiers dans la démarche de création.

“Gribouillis” : propositions dansées nées à partir du spectacle de la Mâchoire 36. Comment les composantes de la danse (corps, espace, temps ;..) vont donner une nouvelle lisibilité à la trace.

Retour d’expérience sur des projets menés dans 8 classes sur trois cycles avec un temps fort « Wonderland Gribouillis » au Centre Culturel André Malraux, Vandoeuvre. Un des projets se construit à partir d’un ouvrage de littérature jeunesse.

Intervenants : Alexandra Peysset, INSPE de Lorraine ; Laurent Hoppé, IA IPR EPS ; Gabrielle Parmentier, conseillère pédagogique circonscription de St Max


> Ressources :

Ressource d’accompagnement des programmes (Ressources EPS danse cycle 2 sur EDUSCOL produites par l’académie Nancy-Metz) https://eduscol.education.fr/cid101720/eps-cycle-concevoir-mettre-oeuvre-enseignement-eps.html

Ressources de danse en vidéo https://www.numeridanse.tv/accueil

> Plus d’informations : Danse et démarche de création

3.7 Quelle approche pour la culture scientifique ?

Objectif(s) : Mettre en œuvre un projet pédagogique transdisciplinaire pour les élèves de cycle 3 et 4.

Identifier des parcours de découvertes de ressources locales et intervention de professionnels 

Développer les bases d’une culture scientifique par la démarche de projet.

Utiliser les outils numériques pour rendre compte et/ou concevoir des ressources pair-à-pair

Contenu :

Le cas du projet « Les Petits entomologistes » en Meuse. 

« Phénomènes météorologiques extrêmes, biodiversité menacée : le dérèglement climatique impacte notre département, notre société, notre quotidien, et nos écosystèmes.

Pour sensibiliser les élèves meusiens à ces questions, le Département de la Meuse et Réseau Canopé les accompagne dans le cadre de leur politique culturelle grâce au projet pédagogique « Les Petits Entomologistes ». Conscients de ces phénomènes, au contact de professionnels et en visitant des écosystèmes particuliers, ils développent des compétences pour mieux faire face à ces enjeux. » 

Présentation de la démarche du projet encadré par l’Atelier Canopé 55 – Verdun relative à la culture scientifique et technique et plus exactement à la place des insectes dans notre écosystème.

Retour d’expérience  : Témoignage d’un participant par visioconférence

Intervenants : Sébastien Maître, Guillaume Sowinski, Atelier Canopé 55 – Verdun


> Plus d’informations : Quelle approche pour la culture scientifique ?

> Ressources : 

Poster interactif : https://view.genial.ly/5cfa4c04e0a8e60f67c3d486

3.8 Lexique et culture

> Plus d’informations : Lexique et culture

Retour d’expérience : Témoignage projet Volklingen 

Intervenants :Jean Claude Dunkhorst, IEN de circonscription Forbach ; Alyne Leleux Chef d’établissement 

3.9 Lire, dire, écrire !

> Plus d’informations : Lire, dire, écrire !

Retour d’expérience : Témoignage Nuit de la lecture 

Intervenants : Michael Henry Chef d’établissement. Patricia Izquierdo IA IPR Lettres 

3.10 Pour une approche sensible du patrimoine

Intervenants : Stéphane Mathieu, CM DAAC + Archives Vosges PA Jouffre 

> Plus d’informations : Pour une approche sensible du patrimoine

3.11 Découverte des métiers d’arts

Intervenant :  JP Dufour, IEN

> Plus d’informations : Découverte des métiers d’arts


Retour au sommaire du dossier

<strong>4. CONFÉRENCE DIALOGUÉE : LA CIRCULATION DES LANGAGES, UNE CONDITION POUR L'APPROPRIATION</strong>

Conférence de Jean-Charles Chabanne,chercheur associé au LéA, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation / Institut Français de l’Éducation, École Normale Supérieure de Lyon, Université de Lyon.



Retour au sommaire du dossier

<strong>5. L'ÉCOLE, LIEU D'ART ET DE CULTURE</strong>

Témoignage du réseau école-collège André Malraux de Senones.



Retour au sommaire du dossier

6. COOPÉRER SUR LES TERRITOIRES : UN ENJEU POUR LA GÉNÉRALISATION

Table ronde : contribution des acteurs du territoire à l’éducation artistique et culturelle.



Retour au sommaire du dossier

7. ATELIERS : CONTRIBUTION À LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES

Ces ateliers proposent des thématiques transversales permettant l’accompagnement des équipes éducatives pour porter la contribution de l’éducation artistique et culturelle à la réussite de tous les élèves.

7.1 L'EAC, une prise de risque pour l'enseignant ?
 

Objectif(s) :

Place de l’enseignant, du geste professionnel.

Contenu :

Enseigner est toujours une prise de risque puisque l’enjeu est celui de la fréquentation de seuils sans lesquels la notion même d’apprendre perd de son sens, privée de ses puissances de bouleversement cognitifs, émotionnels et sensibles. 

De manière singulière, l’EAC engage à expérimenter, à oser, s’aventurer dans des expériences, dans des jeux, dans des essais qui amènent l’élève à construire un point de vue sur le monde. La rencontre avec l’œuvre nécessite de prêter attention au faire, à la démarche qui y conduit. Elle nécessite de prendre en compte la place du sensible, du rapport intime à l’art et la culture dans son appropriation, sans éluder la relation à l’objectivité. L’EAC cristallise une démarche de recherche, de création. 
Il s’agirait donc d’une double prise de risque de l’élève et de l’enseignant, terrain d’exercice de gestes partagés et qui, assumés comme tels, pourraient permettre de spécifier le terrain d’exercice de l’éducation artistique et culturelle. Cette question pose celle d’une tension à la rencontre entre les habitus liés aux formes scolaires et aux modes de pensée liés aux arts et à la culture. 

Comment se manifeste, comment donner de la lisibilité à, comment prendre en charge ce « paradigme de l’incertitude » ? Mais aussi comment prendre appui sur le collectif, sur l’équipe éducative, sur les partenaires pour valoriser et aménager un partage du risque ? Quelles compétences sont celles de l’enseignant et peut-on admettre qu’elles puissent se traduire par des gestes professionnels, nourris de l’expérience de l’éducation artistique et culturelle, au lieu d’une mise en doute de son expertise enseignante ? 

Intervenants : Michael Henry, principal ; Catherine Dosso, formatrice INSPE


> Plus d’informations : L’EAC, une prise de risque pour l’enseignant ?

> Ressource : Posture et gestes professionnels de l’enseignant

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques_et_education_musicale/87/9/RA16_C2C3_AP_Posture_gestes_pro_798879.pdf

7.2 Dimension culturelle des enseignements
 

Contenu :

Toutes les disciplines ne sont pas associées de la même manière à la culture. Et si tous les enseignements contribuent à l’outillage technique et intellectuel des élèves, la contribution de chaque discipline au développement de leur horizon culturel est plus discutée. Certaines d’entre elles semblent, en outre, spontanément associées à une ou des forme(s) de culture particulière(s), et ce lien naturel contribue parfois paradoxalement à en restreindre la portée. Ainsi la culture peut-elle être précisément là où on ne l’attend pas et ne pas être là où ce serait pourtant l’évidence. 

L’éducation est un chemin qui mène l’élève vers l’autonomie dans ses choix et dans ses décisions. En matière culturelle, il s’agit donc de le mener vers l’autonomie, non seulement dans son rapport à la culture et dans ses choix culturels, mais également dans sa lecture du monde, sa conscience de lui-même et de sa propre culture, donc de son rapport à l’autre.

Comment faire vivre l’éducation à la culture au quotidien dans la classe ? Comment articuler les enseignements avec les parcours des élèves en matière culturelle ? Comment sensibiliser chaque élève tout en maintenant le projet collectif d’un groupe ? 

Comment, en somme, créer un environnement et un cadre qui rendent possible l’accès à toutes les formes de culture à l’Ecole, au moyen de leviers divers ?

Intervenants : David Vodisek, IA IPR Histoire-géographie ; Fanny Kumélian, IA IPR Espagnol


> Plus d’informations : Dimension culturelle des enseignements


7.3 Enjeux de l'évaluation : spécificités et apports de l'EAC

Contenu :

Qu’est-ce qu’évaluer :

  • C’est donner de la valeur au travail de l’élève et à sa progression en le rendant actif.
  • C’est rendre compte aux élèves et aux parents des résultats, c’est prendre des informations sur des performances ou des comportements qui sont ensuite rapportés à des objectifs à atteindre ou à des normes (V. Bouysse)
  • C’est se rendre compte et analyser sa pratique (moteur d’une pédagogie attentive)
  • Mais c’est aussi « se rendre compte de ce que l’on fait » : prendre en compte ce que l’on sait, ce que l’on a appris et ce qui nous reste à apprendre 

La mise en relation des deux exigences « rendre compte » et « se rendre compte » est marquée par :

  • la place centrale de la pratique
  • l’apprendre en « faisant » : nécessité d’observer les élèves, de les regarder travailler, d’observer les attitudes, les procédures et de les écouter
  • la place essentielle de l’oral et du développement d’une attitude réflexive 

L’évaluation est ancrée dans une dimension temporelle longue, dans une visée formative.

L’évaluation fait partie intégrante de l’enseignement (évaluer c’est enseigner et inversement).

Intervenants : Florence Speller IEN de circonscription ; Yann Kehl IEN de circonscription


> Plus d’informations : Enjeux de l’évaluation : spécificités et apports de l’EAC

> Ressources : Evaluer pour progresser

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques_et_education_musicale/81/8/EV16_C2_EART_eval-AP-C2-dm_613818.pdf

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques_et_education_musicale/81/2/EV16_C3_EART_APLA_eval-dm_613812.pdf

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques_et_education_musicale/67/4/RA16_C2C3_Educ_musicale_eval_V2_668674.pdf

7.4 L'EAC, un levier pour l'école inclusive ?
 

Intervenants : Christophe Luxemburger formateur INSPE Lorraine, Marc Dal Corso INSPE Lorraine


> Plus d’informations : L’EAC, un levier pour l’école inclusive ?

7.5 Lieu d'éducation associé & Label Graine de culture

Intervenant : Jean Charles Chabanne, équipe LéA


> Plus d’informations : Lieu d’éducation associé & Label “Graine de culture”

7.6 L'école, lieu d'art et de culture sur le territoire

Intervenants : Alyne Leleux Principale, Jean-Claude Dunkhorst IEN 1er degré


> Plus d’informations : 

7.7 Accompagner l'élève dans l'appropriation de l'EAC

Faire siennes les expériences vécues et pourvoir en restituer les enjeux à la fois culturels et sensoriels. A l’issue de la scolarité du collège, l’élève a expérimenté, produit, créé au sein des enseignements artistiques mais s’est aussi enrichi d’une culture théorique et d’expériences variées par le biais de projets interdisciplinaires qu’il importe de mettre en résonance pour en évaluer les acquis. La présentation de deux expérimentations permettra d’ouvrir la réflexion sur la question de l’appropriation : Que reste t-il d’une expérience vécue, comment l’élève peut-il / parvient-il à la restituer ? L’éducation artistique et culturelle a-t-elle ouvert de nouveaux horizons et perturbé des habitudes ? Quelles modalités d’évaluation sont mises en jeu ? 

Une expérimentation au collège, niveau 3 eme dans le cadre de la Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre. Présentation du projet et enjeux. / Productions et restitutions orales des élèves. / Oral du brevet dans le cadre des parcours. (L’oral comme indicateur d’appropriation)  Apports de l’interdisciplinarité. ( appropriation culturelle, appropriation sensible) 

Intervenants : S. Champion IA IPR, . Anderbourg Proviseur


> Plus d’informations : Accompagner l’élève dans l’appropriation de l’EAC

7.8 Enjeux de pilotage en réseau écoles-collège

Piloter un réseau ce n’est pas un métier mais une activité en grande partie à inventer et à développer… Il s’agit de travailler sur de l’inter -métier, travailler sur de l’inter-degré…. Comment faire coopérer des personnes ayant des cultures , des contraintes et des statuts différents? Comment fédérer ? Attentes et besoins différents. Comment animer le réseau ? 

 L’EAC est un moyen de fédérer, d’associer les différents membres de la communauté éducative. Cela suppose toutefois que les projets ne restent pas liés à un petit groupe d’élèves volontaires mais s’inscrivent au cœur des classes et soient l’objet de partage entre les membres du réseau. 

L’EAC mise en œuvre dans les conditions de partage entre les élèves et adultes du réseau est un levier. Toutefois, elle peut également, lorsqu’elle n’est pas suffisamment intégrée au quotidien des enseignements, être ressentie comme une plus value nécessaire sans que soit réellement précisé son apport essentiel au parcours des élèves. Comment faire en sorte qu’elle devienne progressivement un objet d’échanges et de questionnements sur les enjeux de réussite des élèves ? 

Intervenante : Emmanuelle Monticino, principale, Isabelle Bauler, principale.


> Plus d’informations : Enjeux de pilotage en réseau écoles-collège

7.9 Expérimenter, rechercher : interroger le statut de l'erreur

Trop souvent, l’élève perçoit encore l’erreur comme un échec, voire une fatalité. Un des enjeux dans la construction des apprentissages est d’engager l’élève à oser : prendre la parole, se tromper, partager ses doutes, ses recherches, essayer à nouveau… pour mieux comprendre.

L’EAC place l’élève devant des situations ouvertes. Elle engage à expérimenter, à oser, s’aventurer dans des expériences, dans des jeux, dans des essais. Elle nécessite de prendre en compte la place du sensible, du rapport intime à l’art et la culture dans son appropriation, sans éluder la relation à l’objectivité. L’EAC cristallise une démarche de recherche, de création. 

Intervenants : Wiliam Exertier IA IPR mathématiques, Séverine Altmayer professeure agrégée arts plastiques, Rachel Contal professeure EPS certifiée danse.


> Plus d’informations : Expérimenter, rechercher : interroger le statut de l’erreur

7.10 Retour d'expérience : formation d'initiative locale adossée au projet fédérateur

Depuis la rentrée 2018, le collège La Plante Gribé de Pagny-sur-Moselle est membre du réseau des Lieux d’Education Associés, porté par l’Institut Français de l’Éducation à Lyon et la DGesco. Un groupe de 6 enseignants, issus de disciplines variées (arts plastiques, éducation musicale et chant choral, éducation physique et sportive, lettres, histoire-géographie, mathématiques) s’engage, jusque 2021, dans une recherche-action portée par des chercheurs de différents laboratoires. Ce projet est accompagné par le chef d’établissement, des corps d’inspections, le centre de recherche sur les médiations (CREM), la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) et la cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation (CARDIE). Ensemble, ils travaillent à préciser les effets de l’éducation artistique et culturelle à l’école autour de cette problématique :  

« En quoi l’éducation artistique et culturelle, articulée au projet d’un établissement scolaire, est-elle contributive de l’engagement citoyen de l’élève, et, plus globalement, du développement des compétences portées par l’école? »

> Plus d’informations : Retour d’expérience : formation d’initiative locale adossée au projet fédérateur

7.11 Le choeur académique, outil au service de la formation

Présentation de la note ministérielle pour poser le cadre institutionnel.

Retransmission d’une séance de travail + interviews d’enseignants.

Transfert naturel vers les pratiques de classe.


> Plus d’informations : Le chœur académique, outil au service de la formation

> Ressources : 

Guide de réflexion 92ème congrès national des enseignants des écoles et classes maternelles publiques Osons les Arts, semons des graines de culture https://www.ageem.fr/files/2094/grversailles20.pdf

Ressources pour l’accompagnement des programmes

https://eduscol.education.fr/pid34175-cid99287/ressources-d-accompagnement-enseignements-artistiques-aux-cycles-2-et-3.html

Les enseignements et l’éducation artistique et culturelle : une éducation à la sensibilité par la sensibilité https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques_et_education_musicale/43/1/2_RA_C2_C3_EEA-_education-sensibilite_570431.pdf

La lettre de la pédagogie n°7 Culture à l’école. Un enjeu commun : construire un citoyen éclairé.

https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/la-lettre-de-la-pedagogie-n7/

Culture et inégalités à l’école, Julien Netter, Presses Universitaires de Rennes

https://archiclasse.education.fr


Retour au sommaire du dossier