Les savoirs fondamentaux

1. Introduction

Garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves et prévenir les difficultés scolaires répond au double enjeu, d’une part, de l’élévation du niveau général et, d’autre part, de la réduction des inégalités qui apparaissent dès l’école maternelle et se cristallisent rapidement autour de l’inégale maîtrise de ces savoirs. Toutes les disciplines sont fondamentales et doivent travailler en synergie de la maternelle aux sections de techniciens supérieurs. 

Ces enjeux s’illustrent à travers deux objectifs majeurs : maîtriser le langage et la langue française (décoder, comprendre, écrire et s’exprimer à l’oral) ; calculer et résoudre des problèmes

Sous l’impulsion du recteur, une feuille de route académique des savoirs fondamentaux a été rédigée pour 5 ans. Elle fixe des actions des modalités et des indicateurs et est coordonnée par un comité de pilotage académique dont les actions sont discutées, analysées et décidées lors des Conseils Académiques des Savoirs Fondamentaux. 

Les inspecteurs du 1er et 2nd degré, les conseillers techniques et certaines délégations se sont associés pour produire un ensemble de ressources et de modalités d’accompagnement et de formation. 


2. Organigramme académique de mise en œuvre de la feuille de route des savoirs fondamentaux 


3. Conseils académiques des savoirs fondamentaux

2022 – 2023

CASF 3, du 21/06/23 (support à venir)

2023 – 2024

CASF 1, prévu le 24/11/23 (support à venir)

CASF 2 (date à venir)

CASF 3 (date à venir)

Séminaire académique des Savoirs Fondamentaux (date à venir, fin mars, début avril)


4. Ressources

4.3 Outils d’aide à l’analyse des évaluations nationales et des tests de positionnement

Quatrième


5. Accompagnement et formation 

EAFC de l’académie de Nancy-Metz

Réseau CANOPÉ : Meurthe et Moselle – Meuse – Moselle – Vosges  

Notre école faisons-là ensemble

Lettre de la pédagogie : numéro 13 à venir sur les savoirs fondamentaux