
1. Introduction
Garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves et prévenir les difficultés scolaires répond au double enjeu, d’une part, de l’élévation du niveau général et, d’autre part, de la réduction des inégalités qui apparaissent dès l’école maternelle et se cristallisent rapidement autour de l’inégale maîtrise de ces savoirs. Toutes les disciplines sont fondamentales et doivent travailler en synergie de la maternelle aux sections de techniciens supérieurs.
Ces enjeux s’illustrent à travers deux objectifs majeurs : maîtriser le langage et la langue française (décoder, comprendre, écrire et s’exprimer à l’oral) ; calculer et résoudre des problèmes.
Sous l’impulsion du recteur, une feuille de route académique des savoirs fondamentaux a été rédigée pour 5 ans. Elle fixe des actions des modalités et des indicateurs et est coordonnée par un comité de pilotage académique dont les actions sont discutées, analysées et décidées lors des Conseils Académiques des Savoirs Fondamentaux.
Les inspecteurs du 1er et 2nd degré, les conseillers techniques et certaines délégations se sont associés pour produire un ensemble de ressources et de modalités d’accompagnement et de formation.

2. Organigramme académique de mise en œuvre de la feuille de route des savoirs fondamentaux
3. Conseils académiques des savoirs fondamentaux
4. Ressources
4.1 Académiques
Feuille de route académique des savoirs fondamentaux
Organigramme du comité de pilotage académique des savoirs fondamentaux
La lettre de la pédagogie n°10 : « écritures : pour une école en littéracie »
La lettre de la pédagogie n°13 : « l’enseignement de l’oral »
La lettre de la pédagogie n°14 : « les évaluations nationales au service des apprentissages »
4.2 Nationales
Le conseil académique des savoirs fondamentaux
Renforcer la maitrise des savoirs fondamentaux des élèves en cycle 3
Ressources d’accompagnement du programme de Français au cycle 3
Lecture et compréhension de l’écrit en cycle 3
Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de 6ème
Les guides fondamentaux pour l’enseignement
Repères annuels de progression et attendus de fin d’année du CP à la 3ème
La formation pour l’enseignement des fondamentaux (plans maths et français dans le 1er degré)
Donner du sens aux savoirs fondamentaux à l’école
Rémédiation tests de positionnement (académie de Limoge) document 1 / document 2
4.3 Outils d’aide à l’analyse des évaluations nationales et des tests de positionnement
Sixième
Mathématiques
Doc 1 : classeurs EVA6 – mode d’emploi
Doc 2 : classeurs EVA6
Doc 3 : mode d’emploi des classeurs « profils »
Doc 4 : évaluation maths exploitation profils
Français
Doc 1 : classeurs EVA6 – mode d’emploi
Quatrième
Mathématiques
Doc 1 : classeurs EVA4
Doc 2 : notice EVA4
Seconde
Mathématiques
Doc 1 : classeurs 24 EVA2GT – mode d’emploi
Doc 2 : classeurs 24 EVA2GT
Doc 3 : mode d’emploi du classeur « profils 2nd Maths »
Doc 4 : maths 2nd exploitation profils – 24
Français
Doc 1 : EVA2GT_Français profils lecteurs
Seconde professionnelle et première année de CAP
Doc 0 : notice de préparation des tests de positionnement LP
Français
Doc 1 : fiche « profils d’apprenant » pour les classes d’entrants en 1 CAP
Doc 2 : fiche « profils d’apprenant » pour les classes d’entrant en 2 BCP
Doc 3 : du test de positionnement à la consolidation des acquis en français
Doc 4 : fiche « groupes à effectif réduit » (uniquement pour le cycle Bac Pro)
Mathématiques
Doc 1 : remerciements auteurs
Doc 2 : consignes d’exploitation des profils en seconde bac pro
Doc 3 : exploitation des fichiers 2de bac pro entrants
Doc 4 : exploitation des fichiers 1ère CAP entrants
Doc 5 : Analyse des questions flash et problèmes
Doc 7 : Exemple d’activités différenciées suite aux tests de positionnement
Doc 8, 9, 10, 11, 12, 13 : Fiches de suivi de compétences (élève et professeur) et grilles d’auto-évaluation élève pour suivi annuel et mesures après tests de positionnement
5. Observatoire académique des pratiques
2024 – 2025
L’écrit et la compréhension
Les groupes de besoins en collège
6. Accompagnement et formation
EAFC de l’académie de Nancy-Metz
Réseau CANOPÉ : Meurthe et Moselle – Meuse – Moselle – Vosges
Notre école faisons-là ensemble
La lettre de la pédagogie n°14 : « les évaluations nationales au service des apprentissages »