La lettre de la pédagogie n°10 : “Écritures : pour une école en litéracie”

Ce dixième numéro de la lettre de la pédagogie, destiné à tous les acteurs de l’académie de Nancy-Metz, questionne l’enseignement apprentissage du savoir lire et écrire de tous les élèves, de l’école au baccalauréat, dans toutes les disciplines.

Lire et comprendre un texte, une image ou un document composite qui allie les deux, écrire un texte, une trace écrite, sont des compétences exigées dans toutes les disciplines mais rarement travaillées de manière explicite et progressive. Les évaluations internationales et nationales montrent depuis plusieurs années que nos démarches et nos résultats dans ce domaine sont perfectibles.

Les nombreuses expérimentations présentées dans ce document ainsi que les témoignages de différents acteurs du monde de l’éducation (professeurs, élèves, chefs d’établissement, chercheurs…) souhaitent participer à une rénovation de nos conceptions et de nos pratiques notamment en écriture, afin de stimuler et développer les compétences des élèves dans le domaine de la litéracie.

En espérant que vous serez sensibles à cette indispensable prise de conscience collective, nous vous souhaitons une agréable découverte.

Patricia Izquierdo, IA-IPR de Lettres, pilote du groupe de réflexion académique interdisciplinaire et interdegré « Litéracie »

 


Téléchargement (PDF)