Éditorial
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Chère lectrice, cher lecteur,
Acte courant et nécessaire dans le quotidien des classes, l’évaluation recouvre une grande diversité de situations et pratiques.
La conférence de Consensus organisée par le CNESCO sur cette thématique de l’évaluation des élèves par les enseignants, qui s’est tenue en novembre 2022, a donné lieu à plusieurs rapports scientifiques et recommandations. Nous vous invitons à consulter le dossier de synthèse du jury publié en mars 2023, mais précisons d’ores et déjà que le sujet central de ce volet n’est pas celui de l’évaluation des élèves par leurs professeurs.
Les évaluations et enquêtes nationales et internationales visant à mesurer les acquis et performances des élèves sont nombreuses. Le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves de 15 ans (PISA) est la plus grande étude internationale en lecture, sciences et mathématiques, menée par l’OCDE, sur des échantillons d’élèves de 81 pays participants. Les résultats de PISA 2022 laissent entrevoir que la France se situe au niveau de la moyenne OCDE mais elle fait partie d’un très large groupe de pays qui voit ses performances baisser : le score moyen en compréhension de l’écrit baisse de 19 points et en mathématiques de 21 points par rapport à PISA 2018. Singapour, puis le Japon et la Corée du Sud obtiennent les trois meilleurs scores en 2022. Si ces analyses nous interpellent et qu’elles mobilisent les différents acteurs du système éducatif, les résultats reçus ne sont pas individuels et ne peuvent donc pas être directement pris en compte par les enseignants en charge des différentes disciplines.
L’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) pilote les enquêtes PIRLS (Progress in International Reading Literacy – Programme international de recherche en lecture scolaire) en CM1 et TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study).
ICILS (International Computer and Information Literacy Study) est une étude comparative qui mesure le niveau des connaissances scolaires des élèves de quatrième en littératie numérique et en pensée informatique.
Sur le plan national, la DEPP (Direction de l’Évaluation de la Prospective et de la Performance) pilote le dispositif CEDRE (Cycle des évaluations disciplinaires). On trouve les résultats sous forme de notes d’information, notes qui comportent des analyses fines et permettent d’évaluer la performance de notre système éducatif.
Venons-en à présent aux évaluations dont les résultats sont exploitables au niveau académique, dans les départements, bassins d’éducation et circonscriptions, dans les réseaux d’établissements (REP, REP+, TER) et directement par les équipes disciplinaires et pédagogiques, dans le premier comme dans le second degré.
Depuis 2017, la DEPP organise des évaluations nationales standardisées et échelonnées en français et en mathématiques. À la rentrée 2023, les élèves ont été évalués en début d’année et mi-année en CP, ainsi qu’en début de CE1, CM1, 6ème, 4ème, 1ère année de CAP et de seconde. Dès la rentrée 24, chacun des niveaux du CP à la secondebénéficiera de ces évaluations standardisées. Elles sont au cœur de ce premier volet ainsi que le test Ev@lang collège, élaboré par France Éducation International, test de positionnement numérique en anglais pour tous les élèves de troisième depuis 2022. Les résultats individuels de ces évaluations nationales standardisées sont des outils précieux que chaque acteur du système éducatif gagnera à mettre au service de la réussite des élèves.
L’objectif de cette lettre de la pédagogie est d’aider les différents membres de la communauté éducative à se saisir de ces résultats, pour répondre de façon concrète et efficace aux besoins des élèves en visant à développer et consolider les Savoirs fondamentaux, dans l’ensemble des disciplines et ce, tout au long du parcours scolaire. Nous savons que cette lettre répond à un besoin et espérons que les recommandations, outils et pistes d’exploitation faciliteront les échanges dans le cadre de la liaison école-collège et des concertations entre enseignants du secondaire qui visent à la mise en œuvre, dès la rentrée 2024, des groupes de besoins en français et mathématiques.
Certaines parties de cette lettre et des ressources mises à disposition feront l’objet de mises à jour pour tenir compte de l’évolution des modalités de mesure des acquis des élèves ainsi que des dispositifs de prise en charge de leur diversité.
En vous souhaitant une bonne lecture,
Pour le groupe des rédacteurs
Nadine JOSEPH IA-IPR
PARTIE 1 : ENJEUX ACTUELS ET HISTORIQUES DE L’ÉVALUATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES
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PARTIE 2 : PRÉPARATION DES PASSATIONS DES ÉVALUATIONS NATIONALES
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PARTIE 3 : ANALYSE ET EXPLOITATION DES RÉSULTATS
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PARTIE 4 : RESSOURCES DOCUMENTAIRES
BIBLIOGRAPHIE
- CSEN (2019) EvalAide (évaluer pour mieux aider) : Un dispositif scientifique de prévention des difficultés en lecture et en mathématiques au CP et au CE1.
- CSEN (2021) Note n° 3 : Qu’apprend-on des évaluations de CP- CE1 ?
- FLORIN, A., TRICOT, A., CHESNE J.-F., PIEDFER-QUENEY, L., SIMONIN-KUNERTH, M., (2023). Dossier de synthèse : L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves. CNESCO-CNAM.
- OCDE (2023), PISA 2022 Results (Volume 1): The State of learning and Equity in Education
- OCDE (2023), PISA 2022 Results (Volume 2): Learning During – and From – Disruption
- ROCHER, Thierry (2015) Mesure des compétences – Méthodes psychométriques utilisées dans le cadre des évaluations des élèves MENESR- DEPP. Éducation et formation n° 86-87 pages 37-60
- TROSSEILLE, Bruno & ROCHER, Thierry (2015) Les évaluations standardisées des élèves – Perspective historique MENESR – DEPP. Éducation et formation n° 86-87 pages 15-35
PAGES DE RESSOURCES ÉDUSCOLE EN LIEN AVEC LES ÉVALUATIONS NATIONALES
- https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-du-cp-au-lycee-12089
- https://eduscol.education.fr/2295/evaluations-des-acquis-et-besoins-des-eleves-au-cp
- https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-en-cp-des-reperes-pour-la-reussite-5318
- https://eduscol.education.fr/2298/evaluations-des-acquis-et-besoins-des-eleves-au-ce1
- https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-en-ce1-des-reperes-de-debut-d-annee-12062
- https://eduscol.education.fr/3833/evaluations-des-acquis-et-besoins-des-eleves-au-cm1
- https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-en-cm1-des-reperes-de-debut-d-annee-378497
- https://eduscol.education.fr/887/evaluations-nationales-et-tests-de-positionnement
- https://eduscol.education.fr/2304/les-evaluations-nationales-de-sixieme
- https://eduscol.education.fr/3836/les-evaluations-nationales-de-quatrieme
- https://eduscol.education.fr/1501/tests-de-positionnement-de-seconde-et-de-cap
- Ev@lang collège : https://eduscol.education.fr/2656/evlang-college
AUTRES PAGES ÉDUSCOL
AUTRES SITES
- Portail pédagogie académie Nancy-Metz : https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/
- https://archives-statistiques-depp.education.gouv.fr/
- CSEN – réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale.html
- CSEN – Problémathèque : https://www.problematheque-csen.fr/
Mot des rédacteurs et perspectives
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La maîtrise des savoirs fondamentaux est un incontournable pour favoriser la réussite des parcours scolaires puis professionnels. Sur tous les territoires, les différents services et acteurs du système éducatif se mobilisent au quotidien pour répondre au mieux aux besoins des élèves, dans leur diversité, en veillant à réduire l’impact des origines socio-économiques et culturelles.
Les rédacteurs de ce premier volet de la lettre de la pédagogie consacrée aux Savoirs fondamentaux ont souhaité aborder les évaluations nationales par une approche systémique d’une part et chronologique d’autre part : il s’agissait de considérer le parcours de l’élève dans sa globalité et dans les différentes voies proposées à la sortie du collège. Même si les compétences en langues vivantes étrangères ne sont pas spécifiquement intégrées dans les « Savoirs fondamentaux », toutes les disciplines, et en l’occurrence l’anglais, contribuent à en garantir la maîtrise. Par conséquent, nous avons fait le choix d’intégrer le test de positionnement Ev@lang à ce volet dans la mesure où il participe au même objectif que les évaluations nationales.
Ces évaluations et tests de positionnement nationaux permettent d’apprécier, individuellement et collectivement, les acquis et besoins des élèves à différents moments stratégiques de leurs parcours. Souvent, les résultats sont analysés à grande échelle et des bilans sont faits dans les grands domaines dans le cadre des liaisons école-collège et collège-lycée.
Tant sur le fond que sur sa forme, cette lettre devrait permettre une analyse plus fine des résultats : nous espérons que les outils académiques proposés ainsi que les témoignages d’acteurs de terrain permettront aux équipes disciplinaires et pédagogiques de s’emparer des résultats en adaptant, dans la mesure du possible, les réponses pédagogiques aux besoins spécifiques du contexte de l’établissement et du territoire. Les questionnements professionnels ne sont naturellement pas tous similaires si l’on exerce dans un territoire éducatif rural ou si la part des élèves issus d’un quartier prioritaire de la ville est élevée.
Dans ce volet, la comparaison entre les résultats des filles et des garçons n’a pas été abordée mais nous savons que globalement, les résultats des filles aux évaluations nationales de mathématiques du CP au DNB sont très proches de ceux des garçons. À l’école primaire, les filles placent cette discipline comme étant leur préférée avec le français. Le manque de confiance en elles les amène ensuite à moins se diriger vers des couplages de spécialités dans lesquelles la place des mathématiques est prépondérante. L’analyse des résultats des évaluations nationales et tests de positionnement en établissement pourrait donc être un levier pour traiter cette question en établissement.
Enseigner au XXIème siècle, c’est s’adapter aux besoins des élèves en étant davantage formé aux sciences cognitives et en bénéficiant de façon plus régulière, des apports de la recherche. Le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale a par exemple intitulé sa troisième note « Qu’apprend-t-on des évaluations CP-CE1 ? », il a également permis un travail en étroite collaboration entre des enseignants, des chercheurs en cognition numérique et didactique des mathématiques et des inspecteurs pour concevoir EvalAide et La Problémathèque, une banque de problèmes qui invite les élèves à dépasser les démarches de résolution superficielles.
Les outils numériques sont nombreux et l’intelligence artificielle est à présent mise au service des apprentissages. ADAPTIV’MATH, assistant pédagogique intelligent, permet aux enseignants de cibler les difficultés des élèves de cycle 2 tout en enrichissant leur vision pédagogique. La plateforme RTP, Remédiation Tests de Positionnement, développée dans l’académie de Limoges et mise à disposition des établissements volontaires de France et dans le réseau AEFE, permet aux enseignants de proposer des parcours de remédiation personnalisés et adaptatifs aux élèves au collège comme au lycée. L’outil MIA Modules Interactifs Adaptatifs est également mis à la disposition des élèves de seconde pour consolider les acquis en français et mathématiques. Pour le développement des compétences en anglais, de nombreuses ressources utilisant l’IA existent, dont CAPTAIN KELLY pour les cycles 2 et 3 et ENGLISH FOR SCHOOL du CNED. Ce mot des rédacteurs se limitera à ces cinq exemples, mais nous sommes bien conscients de la multiplicité et de la richesse d’autres outils dont les enseignants exploitent les fonctionnalités au quotidien.
La réussite et le bien-être des élèves sont au cœur des préoccupations de tout membre de la communauté éducative. Les compétences à développer pour réussir au XXIème siècle sont nombreuses, elles relèvent pour certaines du domaine psychosocial et pour d’autres de champs davantage centrés sur les disciplines enseignées. De nombreux projets interdisciplinaires portés par certaines équipes dans les établissements scolaires permettent aux élèves de s’ouvrir à l’art et la culture au sens large, tout en approfondissant leur connaissance du monde qui les entoure et de la société dans laquelle ils évoluent et évolueront en tant que citoyens. Au travers de ces différents projets, les savoirs fondamentaux sont, pour sûr, développés et consolidés.
Chère lectrice, cher lecteur, l’équipe des rédacteurs espère que ce premier volet aura réussi à vous démontrer que les différents acteurs du système éducatif sont à ce jour, et notamment grâce aux évaluations nationales, mieux outillés pour identifier les besoins des élèves. Nous sommes d’ores et déjà convaincus que les enseignants sauront faire preuve de professionnalisme et de créativité pour apporter les réponses pédagogiques et didactiques les plus motivantes et efficaces.
La persévérance et l’ambition des élèves dépendent, sans nul doute, de notre propre engagement et de nos ambitions pédagogiques.
Pour le groupe des rédacteurs
Nadine JOSEPH IA-IPR