“Devoirs faits”


Notre dossier : la question du travail personnel de l’élève

Le programme “Devoirs faits” permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux. Ce programme sera mis en place dans tous les collèges, lycées professionnels et SEP accueillant des 3ème prépa-pro au lendemain des vacances de Toussaint 2017.

Dans cette optique, nous vous proposons un corpus de ressources préparé au sein d’un groupe de travail piloté par Sylvie Leguil, IA IPR Anglais, en charge de ce dossier dans notre Académie.

Intitulé “Devoirs faits : la question du travail personnel de l’élève” et destiné aux équipes pédagogiques, mais aussi aux chefs d’établissement, ce dossier présente des ressources nationales et académiques permettant aux équipes de mettre en place ce dispositif destiné à accompagner la réussite des élèves.

 

DES RESSOURCES NATIONALES

I. ÉLÉMENTS MIS EN LIGNE SUR LE SITE DU MINISTÈRE
Source : http://www.education.gouv.fr/cid119317/annee-scolaire-2017-2018-pour-l-ecole-de-la-confiance.html



Pour aider les élèves qui ont des difficultés, et permettre à tous de progresser au mieux, un accompagnement pédagogique est offert à tous les élèves. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes, et se dérouler pendant les cours ou dans leur prolongement. Des dispositifs d’accompagnement répondent à des besoins spécifiques ; certains sont notamment organisés en éducation prioritaire.

  • Les Devoirs faits
  • L’accompagnement pédagogique
  • L’accompagnement personnalisé
  • L’accompagnement éducatif
  • L’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers

Source :  http://www.education.gouv.fr/cid48653/les-dispositifs-d-accompagnement-des-collegiens.html


Source : http://www.education.gouv.fr/cid117637/4-mesures-pour-batir-l-ecole-de-la-confiance.html


Une aide aux collégiens mise en place en novembre 2017

http://www.education.gouv.fr/cid118686/devoirs-faits-un-temps-d-etude-accompagnee-pour-realiser-les-devoirs.html

Après les congés scolaires de la Toussaint 2017, il pourra être proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude sera gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.


Le programme Devoirs faits permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux. Le programme sera mis en place dans tous les collèges au lendemain des vacances de Toussaint 2017.

Source :http://eduscol.education.fr/cid118508/devoirs-faits.html

 

II. VADE MECUM

Tout savoir sur « Devoirs Faits » : Vademecum à destination des principaux de collège.

Introduction

VADEMECUM

1.  Principes pédagogiques
2. Piloter l’élaboration du projet et sa mise en œuvre
3. Organiser Devoirs faits dans l’établissement
4. Conduire les séances
5. Les apports du numérique
6. La relation avec les familles
7. Formation des intervenants dans le cadre de Devoirs faits
8. Les élèves en situation de handicap

Annexes

1. Relations avec les associations
2. Modèle de convention relative à la réalisation du programme Devoirs faits
3. Exemple de courrier d’information à destination des parents
4. Guide pour un intervenant débutant
5. Éclairage sur l’aide méthodologique
6. Banques de ressources numériques pour l’École (BRNE)


III. LES BANQUES DE RESSOURCES NUMÉRIQUES (BRNE) POUR LES ENSEIGNANTS ET LEURS ÉLÈVES

IV. LE TRAVAIL DES ÉLEVES EN DEHORS DE LA CLASSE - ÉTAT DES LIEUX ET CONDITIONS D'EFFICACITÉ

Rapport – n° 2008-086  octobre 2008

« Faut-il – et, si oui, comment – travailler en dehors de la classe pour réussir à l’école ? »


V. REPRÉSENTATIONS ET ENJEUX DU TRAVAIL PERSONNEL DE L'ÉLÈVE

Ce dossier tente de faire le point sur le travail personnel de l’élève pour la classe hors la classe, en posant la question de l’engagement des élèves dans leurs apprentissages.

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/111-juin-2016.pdf


VI. CENTRE ALAIN SAVARY

De la question des devoirs à l’apprentissage de l’autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation

Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions.

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-2-perspectives-relatives-a-laccompagnement-et-a-la-formation/de-la-question-des-devoirs-a-l2019apprentissage-du-travail-personnel-pistes-et-ressources-pour-la-formation


 

DES RESSOURCES ACADEMIQUES

VII. LE TRAVAIL PERSONNEL DE L'ÉLÈVE

Diaporama élaboré par le groupe PTA de l’académie de Nancy-Metz.

(Re)penser le travail personnel :  lui donner du sens, le valoriser et l’inscrire dans une réflexion collective.


 

VIII. S'INTERROGER EN ÉQUIPE SUR LE TRAVAIL PERSONNEL DE L'ÉLÈVE HORS DE LA CLASSE

Document élaboré par le CAREP Nancy-Metz

Ce document peut aider, en équipe, à s’interroger sur la question du travail personnel de l’élève hors la classe. Il n’apporte pas de réponses toutes faites, mais propose un protocole de questionnement en lien avec les avancées récentes de la recherche sur le sujet. Il peut être utilisé à l’occasion d’un conseil des maîtres, d’un conseil école-collège, d’un conseil d’enseignement : il est conçu comme un outil d’animation de réunion en trois parties et peut déboucher sur des actions concrètes en réseau ou en établissement.


 

 

IX. FORMATION DES RÉFERENTS DEVOIRS FAITS

Un référent « devoirs faits » a été nommé dans chaque établissement scolaire de l’académie de Nancy-Metz. Ces personnes relais ont toutes été réunies pour une demi-journée de formation.

Le diaporama support présente les objectifs et les enjeux du dispositif qui ne peut être dissocié d’une réflexion plus globale sur le travail personnel de l’élève.

La diapositive n° 21 est une synthèse des échanges qui ont eu lieu lors des temps de formation pour envisager les missions possibles des référents établissements.


 

X. UNE COMPÉTENCE A DÉVELOPPER : LA COMPRÉHENSION ORALE

Document élaboré par un groupe de travail de l’académie de Nancy-Metz

Lorsque l’on évoque la maîtrise de la langue, on pense prioritairement à l’expression écrite et orale, à la compréhension de l’écrit, beaucoup plus rarement à la compréhension orale, or beaucoup de connaissances sont transmises oralement, ce qui peut être source de malentendus.

Un grand nombre d’heures de classe sont en effet passées en situation de réception orale, or est-on bien sûr que l’élève comprend ce qu’il entend ? Une mauvaise compréhension de ce qui se dit ne fait qu’accroître ses difficultés, qu’il s’agisse de son travail dans ou hors la classe.

Les conditions à réunir, rappelées dans ce document comme points de vigilance pour qu’un message oral fasse sens, peuvent se décliner en connaissances, capacités et attitudes.


 

 

Dossier préparé par Sylvie Leguil, IA IPR Anglais, Académie de Nancy-Metz

Infographies issues de education.gouv.fr