À compter de la session 2021, les candidats au baccalauréat général et technologique passent une épreuve orale terminale appelée Grand Oral leur permettant de montrer leur capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve est aussi l’occasion de mettre les savoirs qu’ils ont acquis, particulièrement dans leurs enseignements de spécialité, au service d’une argumentation, et de montrer comment ces savoirs ont nourri leur projet de poursuite d’études, voire leur projet professionnel. Pour former efficacement les élèves, il est nécessaire de commencer la préparation dès la classe de première, voire de seconde, et dans toutes les disciplines, y compris celles qui ne sont pas choisies en spécialité. C’est pourquoi l’accompagnement des professeurs dans la préparation et l’évaluation du Grand Oral revêt plusieurs aspects : des formations disciplinaires, une formation transversale destinées aux formateurs des spécialités, une formation de toutes les équipes éducatives réunies par BEF, un parcours M@gistère en auto-inscription « Préparer et évaluer le Grand Oral » accessible à tous les professeurs, et un ensemble de ressources, académiques et nationales, réuni sur cette page. À ces formations s’ajoutent en mai 2021 des webinaires consacrés à chaque enseignement de spécialité suivis d’un webinaire transversal et une formation dédiée aux membres du jury afin d’harmoniser la démarche d’évaluation des binômes d’évaluateurs. L’ensemble de ces ressources est appelé à perdurer au-delà de cette année 2021 pour laquelle des aménagements spécifiques ont été pris par le Ministère à plusieurs reprises: nous vous renvoyons en priorité à la foire aux questions ministérielle actualisée en ligne, à la page dédiée au grand oral sur le site du Ministère et au bulletin officiel n° 18 du 6 mai 2021.
- Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021
- Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021
- note de service n° 2020-036 (NOR : MENE2002780N)
- note de service n° 2020-037 (NOR : MENE2002781N)
- la circulaire n°2015-127 du 3 août 2015 relative à l’organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap. Elle apporte des précisions sur la procédure à suivre et sur certaines aides techniques et humaines.
- Page de présentation du Grand Oral Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral
- La foire aux questions : https://eduscol.education.fr/media/3420/download
- Le document de l’IGESR : « Grand oral et enseignements de spécialités » : https://eduscol.education.fr/media/3896/download
- Parcours d’autoformation sur le Grand oral à destination des enseignants : https://magistere.education.fr/f874
- À destination des élèves: https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-comment-se-passe-le-grand-oral-100028
3.1 Le vadémécum académique

3.2 Liens vers les pages disciplinaires dédiées au grand oral
- SVT : http://www4.ac-nancy-metz.fr/svt/evaluation/bac/index.php?idp=862
- Arts plastiques : https://sites.ac-nancy-metz.fr/arts-plastiques/le-grand-oral/
- Histoire géographie – EMC (avec des précisions à propos de la spécialité HGGSP) : http://www4.ac-nancy-metz.fr/histoire-geographie/wp/2020/10/08/vade-mecum-grand-oral-nouveau-bac-2021/
- SI : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ssi/index.php?page=grand_oral
- Série STMG : http://ecogest-nancy-metz.org/index.php?uc=consulterActualite&id=1496
- Série STI2D :https://www4.ac-nancy-metz.fr/sti2d/index.php?page=modalites_examens
3.3 Le support des formations des BEF (bassin d’éducation et de formation)

3.4 Grille indicative ministérielle commentée : https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/wp-content/uploads/grille-commentee.pdf
3.5 Capitaliser sur l’expérience des TPE… pour aller vers le grand oral : https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/wp-content/uploads/TPE-GO-comparaison.pdf
3.6 Contributions académiques (rubrique qui s’enrichira progressivement)
- Au lycée Jean Lurçat de Bruyères, un comédien est intervenu auprès des élèves. Retrouvez le reportage réalisé par Vosges TV à l’occasion de la mise en oeuvre de ce projet, ainsi qu’une interview de l’équipe pédagogique ci-dessous.
- “Préparer le Grand oral avec des comédiens” : retour sur un projet mené par Didier Marinoni au Lycée Raymond Poincaré à Bar-le-Duc.
-
Proposition d’un outil d’aide à l’évaluation des prestations des élèves lors de l’épreuve du Grand oral (Conception: Camel Diha) : téléchargez le document (format XLSX)
- Webinaire du 14 juin 2021 : organisation et déroulement de l’épreuve du Grand oral.
- Webinaire du 9 juin 2021, au lycée Loritz de Nancy, “Grand-oral : questionnements et modalités d’évaluation des candidats”
- Webinaire transversal du 26 mai 2021, au lycée Loritz de Nancy, “les compétences orales et argumentatives”
- Le support (diaporama)
- La vidéo du webinaire : https://youtu.be/YfD7SZm-P6o
- Présentation du grand oral, par le groupe de travail de l’EREA de Flavigny-sur-Moselle : https://prezi.com/view/ZFLmBLsb2hdbxfvR6p6o/
- Murs virtuels : proposition d’Estelle Martin / Proposition du Lycée Kastler de Stenay
- Carnets de bord : exemple proposé par Stenay / carte mentale établie lors d’un temps de formation
- Padlet proposé par les professeurs documentalistes du lycée Hélène Boucher Thionville : https://padlet.com/cite_scolaire_heleneboucher/82ct01qv1aagk8ax
- Aperçu sur « Mon DM en 180 secondes » au lycée Baumont de St Dié – http://cardie.ac-nancy-metz.fr/mon-dm-en-180-secondes/
- Exercices proposés par Mme Lindingre, professeure au collège de Fontoy, lors d’une formation à distance pour la préparation du grand oral. (Exercices inspirées des travaux de D.Grojsman (fondateur du CREA), filmés et disponibles en suivant ce lien: https://www.lecrea.fr/voir-ecouter-consulter/une-voie-singuliere/). Compte-tenu du format “capsule”, ces exercices sont enchainés rapidement et les objectifs ne sont pas développés. Il faut évidemment prendre votre temps entre les exercices, expliquer le geste et le faire plusieurs fois !
L’échauffement corporel
Posture – Equilibre – Etirements bras & bâillements – Etirement dos – friction du corps – Relâchement épaules
L’échauffement vocal
Posture – “Chewing-gum” : Réveil muscles visage – “Eponge” : travail sur l’expiration – “Yoyo” : expiration et réveil voix – “Graffitis” : expiration non voisée – “Moustique” : travail sur le souffle et le volume sonore – “Son qui libère” : relation respiration abdominale et émission du son
- Exercices proposés par Mme Torloting-Achir, professeure au lycée Chopin de Nancy, lors d’une formation à distance pour la préparation du grand oral. Captation en situation de classe.
Tous les exercices présentés ci-dessous peuvent être réalisés tout au long de l’année, en situation de classe entière, sans prendre de temps. Dès qu’un élève prend la parole, on peut retravailler pendant quelques minutes son intervention de manière à permettre des progrès et faire prendre conscience (à tous) des composantes d’une prise de parole publique.
L’adresse
Le meeting
Articuler plus pour stresser moins
Les virelangues
Le regard tueur
Le stylo dans la bouche
- Sur le site du CLEMI de Bordeaux un dossier pour accompagner les enseignants dans leur formation des élèves à la pratique de l’oral au lycée : http://www.ac-bordeaux.fr/cid145302/oral-et-pratique-mediatique.html
- Des pistes sur le site CANOPE «Comment préparer le volet orientation du grand oral en bac général ? » :https://www.reseau-canope.fr/etincel/seance/oniseponisepfr/comment-preparer-le-volet-orientation-du-grand-oral-en-bac-general
- Dossier IFE « je parle tu dis, nous écoutons apprendre avec l’oral » avril 2017 n°117 : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/117-avril-2017.pdf
- Lien vers des ressources d’autres académies :