Depuis la session 2021, les candidats au baccalauréat général et technologique passent une épreuve orale terminale appelée Grand Oral leur permettant de montrer leur capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve est aussi l’occasion de mettre les savoirs qu’ils ont acquis, particulièrement dans leurs enseignements de spécialité, au service d’une argumentation. Pour former efficacement les élèves, il est nécessaire de commencer la préparation dès la classe de seconde, et dans toutes les disciplines, y compris celles qui ne sont pas choisies en spécialité. C’est pourquoi l’accompagnement des professeurs dans la préparation et l’évaluation du Grand Oral revêt plusieurs aspects : des formations disciplinaires, des formations transversales (webinaires), un parcours M@gistère en auto-inscription « Préparer et évaluer le Grand Oral » accessible à tous les professeurs, et un ensemble de ressources, académiques et nationales, réuni sur cette page. Parmi ces ressources académiques, le vadémécum a été actualisé en novembre 2023, pour tenir compte des modifications de l’épreuve à compter de la session 2024 (https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo36/MENE2323117N).
- Notes de service du 27/07/2021 parues au B.O. spécial n°31 du 26 aout 2021, applicables à compter de la session 2022 du baccalauréat pour l’épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121379N.htm et https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121378N.htm
- Note de service du 26/09/2023 parue au B.O. n°36 du 28 septembre 2023, applicables à compter de la session 2024 concernant la modification de l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale des voies générale et technologique : https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo36/MENE2323117N
- La circulaire n°2015-127 du 3 août 2015 relative à l’organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap. Elle apporte des précisions sur la procédure à suivre et sur certaines aides techniques et humaines.
- Page de présentation du Grand Oral Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral
- La foire aux questions pour les enseignants : https://eduscol.education.fr/document/3420/download?attachment
- La foire aux questions pour le jury : https://eduscol.education.fr/document/7139/download?attachment
- Le document de l’IGESR : « Grand oral et enseignements de spécialités » (les modifications relatives au B.O. n°36 du 28 septembre 2023 se sont pas effectives dans ce document) : https://eduscol.education.fr/media/3896/download
- Parcours d’autoformation sur le Grand oral à destination des enseignants (les modifications relatives au B.O. n°36 du 28 septembre 2023 se sont pas effectives dans ce m@gistère) : https://magistere.education.fr/f874
- À destination des élèves: https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-comment-se-passe-le-grand-oral-100028
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Parcours M@gistere “l’éloquence au service de la parole dans toutes les disciplines”
3.1 Webinaires académiques
- Webinaire académique dédié aux membres du jury du Grand Oral (23/05/2024) : la vidéo et le diaporama
- Webinaire académique dédié à la préparation du Grand Oral (30/01/2024) : la vidéo
3.2 Le vadémécum académique
3.3 Liens vers les pages disciplinaires dédiées au grand oral
- SVT : https://codimd.apps.education.fr/s/qiCFxsztv# et https://sites.ac-nancy-metz.fr/svt/pour_enseigner.html
- Arts plastiques : https://sites.ac-nancy-metz.fr/arts-plastiques/le-grand-oral/
- Histoire géographie – EMC (avec des précisions à propos de la spécialité HGGSP) : https://sites.ac-nancy-metz.fr/histoire-geographie/2020/10/08/vade-mecum-grand-oral-nouveau-bac-2021/
3.4 Outils d’aide à l’évaluation
- Grille indicative ministérielle commentée : https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/wp-content/uploads/grille-commentee.pdf
- Proposition d’un outil d’aide à l’évaluation des prestations des élèves lors de l’épreuve du Grand oral (Conception: Camel Diha) : téléchargez le document (format XLSX)
3.5 Capitaliser sur l’expérience des TPE… pour aller vers le grand oral : https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/wp-content/uploads/TPE-GO-comparaison.pdf
3.6 Contributions académiques
- “Préparer le Grand oral avec des comédiens” : retour sur un projet mené par Didier Marinoni au Lycée Raymond Poincaré à Bar-le-Duc.
- Carnets de bord : exemple proposé par Stenay / carte mentale établie lors d’un temps de formation
- Aperçu sur « Mon DM en 180 secondes » au lycée Baumont de St Dié – http://cardie.ac-nancy-metz.fr/mon-dm-en-180-secondes/
- Exercices proposés par Mme Lindingre, professeure au collège de Fontoy, lors d’une formation à distance pour la préparation du grand oral. (Exercices inspirées des travaux de D.Grojsman (fondateur du CREA), filmés et disponibles en suivant ce lien: https://www.lecrea.fr/voir-ecouter-consulter/une-voie-singuliere/). Compte-tenu du format “capsule”, ces exercices sont enchainés rapidement et les objectifs ne sont pas développés. Il faut évidemment prendre votre temps entre les exercices, expliquer le geste et le faire plusieurs fois !
L’échauffement corporel
Posture – Equilibre – Etirements bras & bâillements – Etirement dos – friction du corps – Relâchement épaules
L’échauffement vocal
Posture – “Chewing-gum” : Réveil muscles visage – “Eponge” : travail sur l’expiration – “Yoyo” : expiration et réveil voix – “Graffitis” : expiration non voisée – “Moustique” : travail sur le souffle et le volume sonore – “Son qui libère” : relation respiration abdominale et émission du son
- Exercices proposés par Mme Torloting-Achir, professeure au lycée Chopin de Nancy, lors d’une formation à distance pour la préparation du grand oral. Captation en situation de classe.
Tous les exercices présentés ci-dessous peuvent être réalisés tout au long de l’année, en situation de classe entière, sans prendre de temps. Dès qu’un élève prend la parole, on peut retravailler pendant quelques minutes son intervention de manière à permettre des progrès et faire prendre conscience (à tous) des composantes d’une prise de parole publique.
L’adresse
Le meeting
Articuler plus pour stresser moins
Les virelangues
Le regard tueur
Le stylo dans la bouche
- Sur le site du CLEMI de Bordeaux un dossier pour accompagner les enseignants dans leur formation des élèves à la pratique de l’oral au lycée : http://www.ac-bordeaux.fr/cid145302/oral-et-pratique-mediatique.html
- Dossier IFE « je parle tu dis, nous écoutons apprendre avec l’oral » avril 2017 n°117 : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/117-avril-2017.pdf