Sensibilisation aux langues en école maternelle
Sylvie Leguil, IA-IPR d’anglais et Anne-Marie Leygonie, IEN 1er degré, proposent un document d’une vingtaine de pages intitulé « Éveil à la diversité linguistique et culturelle : la mélodie des langues ».
Ce dossier, élaboré en collaboration avec le réseau Canopé, se veut un témoignage à propos d’une expérimentation conduite en école maternelle dans l’académie de Nancy-Metz.
L’objectif est de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à la mélodie des langues afin d’éduquer leur oreille et d’aiguiser leur curiosité pour mieux appréhender le monde.
Ces quelques pages, illustrées d’extraits filmés dans les classes, donnent des pistes pour les équipes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure. Elles mettent en évidence des démarches observées au cycle 1 et invitent par ailleurs à se pencher sur la continuité avec le cycle 2, au moment où commence l’apprentissage effectif des langues vivantes étrangères.
Voici le sommaire du dossier :
- Préface
- Arrière-plan théorique
- Démarches pédagogiques – Aide à la compréhension des supports
- Plus-value observée
- Perspectives
- Conclusion
- Annexes