3.1 Ressources et outils pour exploitation des résultats en mathématiques et français – Premier degré
3.1.1 Saisie des réponses et restitutions des résultats aux enseignants
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Dans le premier degré, les évaluations se déroulent sur un support papier. Les enseignants sont donc amenés à saisir les réponses des élèves sur un portail destiné au recueil et à l’analyse de ces données.

Une présentation en arborescence des différents domaines testés avec la liste nominative des élèves dont les résultats se situent en deçà du premier ou du second seuil. Ce document est destiné aux seuls enseignants de la classe.

Des tableaux de bord par discipline téléchargeables pour l’aide à l’analyse des résultats individuels ou de la classe :
- positionnement des élèves dans les groupes ;
- scores des élèves par compétence ;
- résultats détaillés des élèves pour chaque exercice.


Un guide des scores par niveau indique, pour chaque type d’exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d’items passés, les critères de réussite, la tâche de l’élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes. Extrait de ce guide ci-dessous :


L’inspecteur de l’éducation nationale du premier degré de la circonscription accompagne les enseignants et les directeurs d’école pour analyser et exploiter les résultats.
Des nombreuses fiches ressources, en français et mathématiques, pour soutenir les élèves dans ces disciplines et consolider leurs acquis sont disponibles sur la page : https://eduscol.education.fr/2295/evaluations-des-acquis-et-besoins-des-eleves-au-cp

3.1.2 Des parents d’élèves informés et accompagnés au moment de la restitution
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Les enseignants remettent aux parents les résultats et les explicitent si besoin :

3.1.2 Des témoignages de deux directrices d’école
3.2 Outils académiques – évaluation des acquis en mathématiques et français en 6ème, 4ème et 2nde
3.2.1 Outils académiques
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Des outils académiques pour faciliter l’exploitation des évaluations nationales et tests de positionnement ont été élaborés et diffusés, pour notamment, le collège et le lycée GT, avant la fin du mois de septembre 2023.
Ces outils, sous forme de feuilles de calculs automatisées, ont permis de de composer rapidement les groupes de soutien et d’approfondissement pour la 6e à la rentrée 23 mais également des groupes de besoins, pour toutes les classes concernées par ces évaluations, avec notamment, des bilans des degrés de maîtrise par élève, par classe et/ou sur un établissement.
Ces fichiers sont disponibles sur la page du Portail académique de la Pédagogie consacrée aux Savoirs fondamentaux (en partie 4). Ils feront l’objet d’une mise à jour chaque année, en septembre.
Ci-après : une impression écran des bilans par classe, pour l’ensemble des élèves et pour chaque domaine évalué, sous forme de pourcentages et d’histogrammes empilés.

Un onglet permet également de croiser les résultats des élèves en français et en mathématiques.
Dans les deux disciplines concernées, des fichiers d’aide au profilage des élèves sont également disponibles. Une copie d’écran de celui de mathématiques pour la classe de 6e est insérée ci-dessous. Un profil est indiqué en fonction des résultats de l’élève à l’évaluation.

Pour chaque profil, des hypothèses sur les connaissances et compétences des élèves sont émises, des actions possibles de remédiation sont proposées ainsi que des liens vers des ressources pédagogiques.
3.2.2 Témoignages d’acteurs de terrain
COLLÈGE JULES FERRY DE WOIPPY / REP+
Le contexte : cet établissement est situé en REP+. Un travail est mené sur l’écriture en cycle 3. Les évaluations nationales ne proposent pas d’évaluation de l’«écriture » à proprement parler. Or l’écriture permet de réfléchir et d’apprendre. Une compétence lui est dédiée dans les programmes de cycle 3 : « Rédiger des écrits variés »
Les personnels particulièrement impliqués dans l’exploitation des résultats :
Professeurs des écoles, professeurs de collège, enseignants référents REP+, directeurs d’école, équipe de direction du collège, inspecteurs premier et second degré.
Le calendrier, les différentes étapes :
- Une première réunion des personnels en juin 2023 pour présenter la nouvelle sixième. Les outils d’exploitations des résultats des évaluations nationales ont été présentés par une IA-IPR de lettres.
- À la rentrée 2023, en conseil de cycle 3, les professeurs du cycle 3 (professeurs des écoles et professeurs de collège) se sont réunis pour travailler sur les compétences d’écriture en présence de l’inspecteur du premier degré. Une évaluation diagnostique de fin de CM2/début de 6ème a été conçue.
- Lors de la première quinzaine de septembre, une réunion avec les différents acteurs (professeurs des écoles et professeurs lettres et mathématiques de collège) a permis de mettre en place les heures de soutien/approfondissement : constitution des groupes, réflexions sur les compétences travaillées et la progression suivie au premier trimestre.
Constitution des groupes à partir des résultats aux évaluations nationales 6ème pour 104 élèves :
- 15 élèves ont obtenu des résultats satisfaisants : ils ont bénéficié de séances d’approfondissement à l’issue des concertations
- 38 élèves n’ont pas eu de difficultés de compréhension : ils ont rejoint dans un premier temps un groupe d’approfondissement ou ont amélioré leurs compétences en mathématiques.
- Pour les 51 autres élèves, on a distingué le profil « à besoins » (18) du profil « fragile » (33).
Profil « à besoins » : la question s’est posée des situations d’allophonie. C’était le cas pour tous : ils ont rejoint un groupe de soutien FLS spécifique.
Profil « fragile » : les 33 élèves ont été répartis dans des groupes de soutien « compréhension et grammaire » et « compréhension et lexique », en fonction de leurs résultats aux tests spécifiques qui ont permis d’affiner le diagnostic.
Le bilan : Cette démarche a accentué la collaboration entre les enseignants du premier degré et ceux du second degré d’une part, et renforcé l’équipe du second degré d’autre part, au service de la réussite des élèves.
Les témoignages en format vidéo
Témoignage d’un professeur de lettres de ce collège, référent REP+
Témoignage d’une professeure de lettres de ce collège, référente REP+
Témoignage d’une seconde professeure de lettres de ce collège, référente REP+
Témoignage des professeurs
de mathématiques
COLLÈGE DES DEUX SARRES DE LORQUIN / TER
Le contexte : Le collège appartient au Territoire éducatif rural (TER) de Moselle Sud.
Les personnels particulièrement impliqués dans l’exploitation des résultats : les professeurs de français et de mathématiques, le professeur de technologie, les professeurs des écoles intervenant durant les heures de soutien et approfondissement, la coordinatrice de la liaison école / collège du TER
Le calendrier, les différentes étapes : réunion à l’issue des évaluations pour en exploiter les résultats grâce aux outils académiques couplés à la connaissance des élèves par les enseignants dans leur classe après un mois de classe.
Bilan d’étape en janvier pour faire le point sur les progrès réalisés. Les difficultés organisationnelles liées aux absences des enseignantes du premier degré ont pris le pas sur l’aspect pédagogique. Une nouvelle organisation plus efficace a été mise en place dès le deuxième trimestre avec des groupes de « délestage » des élèves en cas d’absence d’un professeur. Les élèves ont ainsi pu poursuivre dans un groupe correspondant à leurs besoins.
Le bilan : L’aspect organisationnel a été difficile à dépasser au cours du premier trimestre, mais une fois cet écueil surmonté, les groupes de besoins ont pu porter leurs fruits, en adéquation avec les besoins de chaque élève, sur des objectifs ciblés.
Le travail en équipe a été également positif, permettant aux enseignants de l’école et du collège de travailler ensemble sur des objectifs communs.
Témoignage d’une enseignante en charge de la liaison école-collège en TER
LYCÉE HENRI LORITZ DE NANCY (exploitation des tests de positionnement de seconde)
Le contexte : Au lycée Loritz, lycée de centre-ville, la plus-value de l’exploitation des tests de positionnement d’entrée de 2nd a été mise en exergue à plusieurs reprises, dès 2022.
Les personnels particulièrement impliqués dans l’exploitation des résultats :
Les enseignants de lettres, de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur de l’établissement ; l’équipe de direction du lycée, les inspecteurs pédagogiques régionaux et notamment l’inspectrice référente de l’établissement.
Le calendrier, les différentes étapes de l’exploitation des résultats des tests de positionnement en mathématiques :
- En 22-23 : une première analyse des résultats s’est faite en liaison collège-lycée en mathématiques
- En fin d’année scolaire 2022-2023, lors d’une réunion regroupant les professeurs de mathématiques, physique-chimie et Sciences de l’ingénieur, les notions sur lesquelles les élèves éprouvaient des difficultés ont été listées. Il s’est avéré qu’elles relevaient des attendus de fin de cycle 4, or les tests de positionnement de seconde permettent justement de repérer les élèves ayant des fragilités dans certains domaines et de pouvoir, ainsi, y remédier rapidement.
- À l’issue de cette réunion, l’équipe de mathématiques du lycée a conçu une évaluation diagnostique commune à faire passer dès la rentrée de septembre aux élèves. L’idée était de proposer une remédiation pendant les séances d’accompagnement personnalisé, et ce, dès le début de l’année scolaire.
- À l’issue des passations des tests de positionnement (octobre 23), l’analyse des résultats par le biais du fichier d’exploitation académique a été communiquée à l’équipe de professeurs de mathématiques de l’établissement. Les enseignants ont croisé les résultats avec leur connaissance des élèves afin de réajuster la composition des groupes d’AP.
Le fichier de profilage a été également utilisé afin de recenser les élèves correspondant à un profil spécifique. Ceux d’entre eux qui rencontraient des difficultés principalement dans les domaines « Nombres et calculs » et « Gestion de données » se sont vus proposer un stage de remédiation organisé pendant les vacances de la Toussaint. Pour convaincre les élèves et leurs parents, les équipes ont mis en avant l’avis des enseignants et les résultats aux tests de positionnement et les profils des élèves. Les élèves retenus ont apprécié ce stage et reconnu qu’il leur avait été bénéfique.
Le bilan : les équipes pédagogiques ont effectué le bilan de cette action à l’occasion des conseils de classe. Ce fut notamment l’occasion démontrer l’effet positif de ces stages de remédiation.
Témoignages vidéo
Témoignage d’une enseignante de mathématiques
Témoignage d’un professeur de physique-chimie
Témoignage d’un enseignant de SII
3.2.3 Proposition d’exploitation des résultats des tests spécifiques
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À l’issue des passations, les réponses individuelles des élèves aux différents tests spécifiques sont disponibles, en format PDF et en format XSLX. Pour chaque test spécifique, il est donc possible d’identifier les questions ayant posé le plus de difficulté aux élèves en compilant les réponses des différentes classes. Ci-dessous, un exemple de compilation pour le test spécifique Automatismes en 6ème à la rentrée 2023 (extrait d’une feuille de calcul) :

Les énoncés des questions étant disponibles, les équipes enseignantes peuvent identifier les savoirs et savoir-faire à retravailler prioritairement :

Nous vous invitons à cliquer sur l’image ci-après pour visionner le tutoriel permettant d’obtenir ce type de représentation :
3.3 Ressources et outils pour exploiter les résultats en mathématiques et français en 1ère année de CAP et en seconde professionnelle
3.3.1En lettres, dans la voie professionnelle
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Pour engager les enseignants de Lettres de la voie professionnelle à s’emparer des tests de positionnement et de littératie qui permettent de situer leurs élèves par rapport à des normes nationales, plusieurs outils et ressources sont mis à disposition -à commencer par un répertoire d’activités disponible au lien suivant : https://sites.ac-nancy-metz.fr/lettres-hist-geo-lp/2023/09/04/tests-de-positionnement-de-seconde-et-de-cap/
Celui-ci offre un éventail d’activités visant à consolider les acquis en français au seuil du parcours de formation et une alternative aux exercices de langue décontextualisés, encore trop souvent proposés sur les heures d’Accompagnement. Pour faciliter le travail d’analyse et d’exploitation des résultats aux tests nationaux, les équipes bénéficient de fiches « profils d’apprenants » sur lesquelles s’appuyer pour proposer un étayage en fonction du groupe de maîtrise auquel appartient chaque élève.




Dans la continuité de ces fiches, un parcours M@gistere est ouvert en direction des enseignants en charge d’une classe d’entrants en français. Dans un premier temps, ce parcours est centré sur la compréhension de l’écrit, clé de voûte des apprentissages en début de cycle.
Lien d’accès : https://magistere.education.fr/ac-nancy-metz/course/view.php?id=7373
Les enseignants sont invités à cheminer dans ce parcours de formation à la recherche de dispositifs adaptés aux profils des élèves puis à en tester quelques-uns dans leurs classes de seconde professionnelle ou de première année CAP.
Pour faire des tests un véritable outil de pilotage au service de la consolidation des savoirs fondamentaux, il est important de rappeler que les partis pris de l’homogénéité (suivant des groupes de besoins) ou de l’hétérogénéité (recherche d’interactions entre les élèves de groupes de maîtrise différents) sont, selon l’objectif pédagogique, tous deux recevables.
Témoignage audio Estelle Weber, (Roll-Act)
Un retour d’expérience en seconde professionnelle par Estelle Weber, PLP Lettres Histoire, à la suite du diagnostic posé grâce au test spécifique en français : le dispositif ACT au service d’une gestion de l’hétérogénéité de la classe.
3.3.2 En mathématiques dans la voie professionnelle
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Le test de positionnement en première année de CAP :
En mathématiques, il est adaptatif. Un test spécifique en Numératie est intégré.

Lien vers un document présentant les tests, les outils d’exploitation et les pistes de remédiation : https://view.genial.ly/662a717f57adc500135323dd
Le fichier de profilage est mis à disposition des équipes en cliquant sur l’image ci-dessous :
Un padlet de ressources est disponible ici : https://padlet.com/joffrey_demard/GTPtest1CAP
- Les tests de positionnement en mathématiques en seconde professionnelle :
Pour aider à l’analyse et l’exploitation des résultats, un fichier de profilage est à votre disposition en cliquant sur l’image ci-après :

Une notice explicative détaille les différentes étapes et fonctionnalités du fichier précédent, vous trouverez cette notice en suivant ce lien : https://resana.numerique.gouv.fr/public/information/consulterAccessUrl?cle_url=731386421B20CYgQIU28AbQRiBGpTcwY4DjNQcQhhAmlYZVIzXWcEMVRnUTcEYFRuVWJQZg==
Par ailleurs, dans la voie professionnelle, les membres du groupe académique de travail et de production chargé de recenser et concevoir des ressources pour faciliter l’exploitation des résultats et la prise en compte des besoins des élèves recommandent aux enseignants les outils numériques suivants :
- LearningApps: https://learningapps.org/index.php?category=2&s=
- Le site Calcul@tice : https://learningapps.org/index.php?overview&s=&category=0&tool=
- Le portail Tactimalin : https://www.tactimalin.education/
- La plateforme numérique RTP Remédiation Tests de Positionnement, disponible gratuitement depuis le GAR : http://pedagogie.ac-limoges.fr/maths/spip.php?article461
3.4 Outils d’exploitation des résultats EV@LANG troisième
Comme l’indique la circulaire de décembre 2022 : Mesures pour améliorer les apprentissages des élèves, « il convient d’engager pleinement les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre du test de positionnement Ev@lang collège et d’en faire un outil de pilotage de la discipline au service de la réussite des élèves. Les réussites et les difficultés sont identifiées et analysées. »
À cet effet, un outil a été conçu pour exploiter les résultats au test Ev@lang, à l’instar de ce qui est proposé en français et mathématiques pour les évaluations nationales.
Cet outil est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous :
À partir du fichier de résultats obtenus sur la plateforme Ev@lang de l’établissement, l’outil permet de déterminer le profil langagier de chaque élève, ainsi que les résultats globaux pour l’établissement et pour les différentes classes.
NB : Dans la mesure où le test positionne les élèves sur les activités langagières de réception uniquement et la maîtrise des outils de la langue, le profil langagier des élèves reste partiel. Néanmoins, il permet de donner des indications sur le niveau des élèves dans les différentes compétences testées.
– Profil par élève : 8 profils sont définis ; ils déterminent dans quel(s) domaine(s) les élèves ont besoin de remédiation ou d’approfondissement.
– Profil par établissement : les équipes sont en mesure de connaître le pourcentage d’élèves ayant obtenu au moins le niveau A2.
– Profil par classe : chaque enseignant peut consulter le pourcentage de réussite (≥A2) dans sa classe.
À l’issue du test, il est recommandé, lors du troisième trimestre, de prévoir une offre de remédiation et d’approfondissement dans le quotidien de la classe, et également dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et du dispositif Devoirs faits.
Toutefois, l’exploitation des résultats sert principalement à définir une stratégie pour l’apprentissage en anglais et en langues vivantes sur l’ensemble de la scolarité au collège. L’équipe disciplinaire/interlangue réfléchira à la progressivité des apprentissages, à l’équilibre entre les activités langagières dans le cours de langue (entre réception écrite et orale), aux moyens de renforcer la compétence linguistique.
Les résultats sont également à exploiter dans le cadre de la liaison 3ème/2nde. Les équipes pédagogiques de lycée disposent en effet d’une base diagnostique solide à partir de laquelle identifier les acquis et les besoins des élèves à leur entrée en seconde.
Un document d’accompagnement, synthétisant les attendus de fin d’année en anglais, a été élaboré pour aider les équipes à cibler les stratégies et les compétences linguistiques à développer selon les niveaux du CECRL atteints/visés, ce document est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous :
