Webinaire « l’accompagnement des élèves à haut potentiel intellectuel » – 17/02/021

Mesdames et messieurs les Inspecteurs des 1er et second degrés,
Mesdames et messieurs les personnels de direction,
Mesdames et messieurs les enseignants,
Mesdames et messieurs les psychologues de l’Éducation nationale,
Mesdames et messieurs les parents d’élèves et représentants associatifs,

Tout d’abord, je suis très heureux de vous accueillir pour ce webinaire consacré à l’accompagnement des élèves à haut potentiel intellectuel.
Ce séminaire s’inscrit dans le plan académique de formation et a pour objectif de lancer aujourd’hui les travaux du groupe de travail académique sur le sujet.

En effet, l’assurance d’une École pleinement inclusive est une priorité ministérielle. Elle garantit des parcours personnalisés, adaptés aux besoins des élèves.
Les élèves à haut potentiel intellectuel font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Ils doivent faire l’objet d’une attention particulière en vue d’une scolarisation réussie.

L’Ecole accompagne ces élèves, leurs enseignants, leurs familles.

C’est dans cet objectif d’accompagnement que l’académie de Nancy-Metz organise ce webinaire. Il vise à mailler le territoire académique d’un réseau de référents formés, identifiés. Ce réseau de proximité, composé d’interlocuteurs ressources pour les équipes et les parents, aura vocation à s’élargir progressivement.

Il s’agit d’apporter ici des connaissances actualisées aux différents acteurs présents pour faciliter notamment le repérage des élèves et la prise en compte pédagogique au sein des classes. Ce temps fort sera aussi l’occasion de réfléchir ensemble à la place accordée aux parents dans l’ensemble de ce processus.

Au cours de cette journée, vous pourrez écouter la conférence d’Alexandre AUBRY, enseignant chercheur à l’INSPE de Lorraine, Docteur en psychologie du développement. Il dressera un état des lieux actualisé des connaissances et dégagera des propositions d’adaptations pédagogiques en réponse aux besoins particuliers.

Vous entendrez également des témoignages d’élèves et de leurs familles sur leurs parcours. Ces témoignages vidéo enregistrés par la cellule académique pour la recherche, l’innovation et l’expérimentation, la CARDIE, sont un moment particulièrement fort et conduiront aux travaux en ateliers proposés cet après-midi autour de 3 thématiques : la place des parents, les aménagements pédagogiques et l’accompagnement des équipes pédagogiques en établissement.

L’analyse quantitative et qualitative doit à terme permettre d’identifier le profil des élèves à haut potentiel, d’améliorer l’information des enseignants, des parents et des enfants.

Je vous souhaite donc un excellent webinaire, des échanges fructueux et riches. Très bonne journée de travail à toutes et tous !.

Jean-Marc HUART, Recteur de la région académique Grand Est, Recteur de l'académie de Nancy-Metz, Chancelier des universités.
Jean-Marc HUART


1. OUVERTURE DU SÉMINAIRE

 

2. DU HAUT POTENTIEL AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : ÉTAT ACTUEL DES CONNAISSANCES

Intervention du Dr Alexandre Aubry, enseignant-chercheur (MCU) en psychologie du développement.


3. TÉMOIGNAGES

3.1 Témoignage de Victoria et de Céline, sa mère. CIO d’Épinal.

Ce témoignage a été préparé par Lucie Antoine, psychologue de l’éducation nationale au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) d’Épinal. Réalisation Frédéric Amella pour la CARDIE de l’académie de Nancy-Metz.


Version audio :

Pour télécharger le fichier, cliquez-ici



3.2 Témoignage d’Alexandre, micro-lycée de Vandoeuvre

Ce témoignage a été préparé par Carole Bourgatte, coordinatrice du micro-lycée de Vandoeuvre. Réalisation Frédéric Amella pour la CARDIE de l’académie de Nancy-Metz.


Version audio :

Pour télécharger le fichier, cliquez-ici