Journée académique des sciences et de la technologie 2018

Doter les élèves d’une culture scientifique et technologique pour leur donner des clés de compréhension du monde dans lequel ils évoluent, et la possibilité d’y agir et de se projeter au-delà, est un enjeu majeur de l’école primaire et du collège. L’école doit fournir aux élèves les outils et les méthodes leur permettant de s’adapter aux situations de la vie courante pour lesquelles des connaissances scientifiques variées doivent être mises en relation. C’est tout l’enjeu du programme de sciences et technologie au cycle 3.

La journée académique des sciences et technologies qui se déroule à l’ESPE de Lorraine, sur le site de Maxéville, le 23 novembre 2018, est destinée aux formateurs des professeurs de cycle 3, et plus particulièrement à ceux du premier degré.

Après une conférence scientifique, les participants assistent à des ateliers thématiques, encadrés par des universitaires et des formateurs du premier et second degré.  Ces ateliers, lieux d’échanges et de partage d’expériences, ont pour but de permettre à chacun d’actualiser ses connaissances et de s’approprier des ressources pour concevoir des séquences pédagogiques de sciences et technologie en cycle 3.

Marianne WOJCIK. IA-IPR Sciences de la Vie et de la Terre. Correspondante académique pour les sciences et technologies

 

Le guide des participants

La journée académique des sciences et de la technologie est destinée aux représentants de chaque circonscription du premier degré (IEN, conseillers pédagogiques, professeurs, ERUN), aux formateurs du second degré en sciences physiques, SVT, technologie appelés à intervenir sur des actions de liaisons, IA-IPR de sciences et technologie.

Cette rencontre est l’occasion d’échanger et de partager son expérience autour de l’enseignement des sciences et de la technologie au cycle 3.

Les informations pratiques, le programme et le descriptif des ateliers et intervenants est détaillé dans le support suivant, remis à tous les participants.


 

CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE

 

Science, culture et démocratie. Intervention de Mme Hélène Langevin-Curie.

« Nombre d’idées fausses ou incomplètes circulent sur ce qu’est la science, dans l’espace public, les médias et les réseaux sociaux et jusque dans l’enseignement.

On analysera quelques-unes de ces idées et les conditions à créer pour les faire reculer.

Intégrer la science dans la culture générale de tous est un défi aussi important pour le futur de la démocratie que pour l’alphabétisation en d’autres temps.

On suggérera quelques pistes pour avancer vers la culture scientifique générale partagée par tous dont nous avons besoin. »


Captation de la conférence par la Maison pour la Science


DES ATELIERS POUR ACTUALISER SES CONNAISSANCES ET S’APPROPRIER DES RESSOURCES

 

Atelier A : La Terre dans le système solaire

Apprendre à situer la Terre dans le système Solaire en s’appuyant sur des modèles : des ressources numériques, un planétarium, le vécu corporel et des  maquettes.


 

Atelier B : Robots, programmation et algorithme

Cet atelier propose la découverte de la notion d’algorithmes et de langage informatique au travers d’activités pratiques de programmation débranchées (sans robot) et connectées permettant d’aborder des compétences en lien avec les mathématiques.

Des ressources complémentaires sont disponibles sur le site de la MAP du Grand Nancy (maison pour la science de Lorraine), et notamment les parcours pédagogiques n°25, 31 et 32.

Atelier proposé par Anne JACQUEMETLaurent DURON et Cyril MARTIN.

 


 

Atelier C : Energie : Identifier différentes sources et étudier la conversion d’énergie dans un chauffe-eau solaire

Découverte d’un jeu numérique et expérimental sur les convertisseurs d’énergie. Explication du rôle des composants d’un chauffe-eau solaire à partir d’hypothèses et d’expérimentations.

Transposition de cette démarche scientifique dans la classe et présentation de ressources pédagogiques.

Un atelier proposé par Saïd BAOUCHValérie ESCOFFRES et Florence DENEUVE.


Atelier D : La technologie à moindre frais

L’un des principaux freins évoqués par les enseignants en sciences technologie est le manque de moyens matériels.

Cet atelier proposé par Olivier KOBYLAKCatherine ANTONI, Jean Marc VINKLER et Virginie PIERUCCI présente de multiples activités technologiques exploitant les ressources à disposition dans la classe.

Vous serez accueillis dans un cabinet de curiosité pour mener à bien quelques expériences.

 


 

Atelier E : « Vous avez dit biodiversité ? » Illustration à partir du programme Vigie Nature Ecole

Apporter un éclairage scientifique sur le concept de biodiversité à aborder dans les programmes de sciences à l’école primaire et au collège. Participer à un des protocoles de sciences participatives « Vigie Nature Ecole » du Muséum national d’histoire naturelle, et proposer des manières d’aborder la biodiversité en classe avec les élèves. Merci de vous munir d’un smartphone si possible !

Atelier proposé par Stéphane VITZTHUM, Isabelle COUPOIS, Audrey BORR


 

Atelier F : Elevages et cultures dans la classe : Pour quoi faire ? Comment faire ?

S’approprier la conduite d’élevages et de cultures, simples et peu onéreux dans la classe. Déterminer comment leur utilisation permet tout au long du cycle 3 la pratique de démarches scientifiques, l’appropriation d’outils et de méthodes, l’adoption d’un comportement éthique et responsable, la construction des attendus de fin de cycle suivants : décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire, expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.

Un éclairage est apporté sur les aspects matériels et réglementaires en plus de la présentation d’une mise en classe intégrant, notamment, une modalité d’évaluation innovante, basée sur la pratique.

Cet atelier a été animé par Corine PERRIN-GANIER, Cédric SCHWINDT, Gaëtan FELICI, Sandrine SCHULER.


 

Atelier G : Matière : « C’est quoi cette bouteille de lait ? »

Comment, un objet du quotidien, peut permettre d’aborder différentes notions scientifiques et technologiques pour les 3 niveaux du cycle 3 ?

Les participants découvriront un ensemble d’activités et de ressources autour de la thématique du lait. Ils participeront à des ateliers pratiques et envisageront des pistes pour établir des liens avec le langage et les mathématiques en général.

Atelier proposé par Sylvaine ARNOULD-DROUILLY et Didier LAURENCY.

 


 

Atelier H : Esprit scientifique, esprit critique

Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions … sont des défis au quotidien. Cet atelier a permis de découvrir des outils pour la classe permettant de développer l’esprit scientifique des élèves (observer, tester, apprendre à évaluer l’information, argumenter…), pour renforcer leur esprit critique et les amener à réfléchir aux rapports entre science et société.

Un atelier proposé par Jean Paul ROSSIGNONChristelle PREVOST et Valérie TORIELLO.


 

Atelier I : Penser et communiquer en sciences.

Les sciences, comme toutes les autres disciplines, contribuent activement au développement des compétences en langage oral et écrit de l’élève car elles permettent des échanges oraux et écrits porteurs de sens.

Par la mise en œuvre de séances de sciences en classe, l’enseignant doit aider l’élève à comprendre le monde dans lequel il vit.

Cette séance de sciences en classe de CM1-CM2 est une étape dans une séquence dédiée à l’acquisition de connaissances scientifiques qui vont des modifications subies par une plante au cours du temps et ses différents stades de développement aux techniques mises en œuvre pour transformer ou fabriquer du pain. Dans cette séance, les élèves expérimentent comment l’on transforme le blé en farine.

Elle servira de point de départ à la réflexion sur la parole de l’élève et la parole de l’enseignant, les différentes productions orales et écrites, sur le vocabulaire.

Un atelier proposé par Patricia Le Botlanne (IEN), Virginie Clerget-Ernesti (formateur 2nddegré) et Christine Olivier (formateur 1erdegré).