L’académie de Nancy-Metz s’engage particulièrement, en développant pour la troisième année, la semaine autour de la nuit de la lecture, avec l’appui des libraires indépendants, renforcé cette année par le dispositif ‘Jeunes en librairies’. En complément du travail engagé au quotidien par les enseignants de l’école au lycée, de nombreuses actions liées à l’univers du livre, de la lecture et des écritures sont ainsi développées, sur tous les temps de l’enfance en coopération avec les collectivités territoriales partenaires. L’engagement autour de la lecture est particulièrement renforcé par la mise en œuvre de résidences d’auteurs, en lien avec la Direction régionale des Affaires Culturelles. Le développement, dès janvier 2022, de la partie scolaire du Pass Culture permettra d’engager plus encore les jeunes dans leur accès à la lecture et à la culture. L’enjeu est de permettre aux enfants, aux adolescents, et à tous les adultes qui les accompagnent, de partager ensemble le goût pour le livre et la lecture.
Pour la troisième année consécutive, l’académie de Nancy-Metz soutient la mise en place d’actions dans les écoles, collèges et lycées, engageant la diversité des disciplines, ‘Autour de la Nuit de la lecture’ la semaine du 24 au 30 janvier 2022. Les élèves invitent les adultes à découvrir leurs textes, des textes d’auteurs, et à se saisir de la lecture sous toutes ses formes. L’espace de la classe est bousculé, les tables poussées, les lumières tamisées. Lecture à voix haute, textes chuchotés, partagés, écrits… C’est un temps suspendu au milieu de l’année scolaire. Parcours Magistère ouvert à tous les enseignants ; témoignage collège REP Souhait Saint Dié des Vosges (88).
- L’académie, en lien avec l’INSPE de Lorraine et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, contribue à la mise en œuvre de résidences d’auteur sur les territoires prioritaires. L’INSPÉ de Lorraine et le laboratoire CREM (UR 3476, Université de Lorraine) organisent une journée d’études “Résidence d’auteurs et Éducation Artistique et Culturelle : regards croisés” mercredi 22 septembre 2021 en présentiel, dans les murs de l’INSPÉ de Lorraine, site de Metz-Montigny, 16 rue de la Victoire – 57950 Montigny-lès-Metz. Cette journée est la première journée d’études du programme scientifique RésidLabCultE (Résidence, Laboratoire, Culture et Éducation) articulé autour de quatre axes : du livre à la lecture (priorité EAC) : enjeux de la littérature à l’école, du politique à la pratique. ; le dispositif résidentiel EAC : de la médiation à la transmission. ; la formation des acteurs culturels et éducatifs : modalités, outils et stratégies à interroger ; coopération et jumelage (villes « 100% EAC ») : analyse comparée et construction d’un réseau. Le programme est à télécharger ici en suivant ce lien.
- Les actions et dispositifs nationaux liés à la lecture sont particulièrement soutenus dans l’académie. L’académie est ainsi fière de compter, deux années de suite, le et la présidente du Goncourt des lycéens parmi ses élèves : Clémence Nominé, lycée Cormontaigne Metz a annoncé en 2019 le 33ème prix Goncourt des lycéens remis à Djaïli Amadou Amal pour son roman Les Impatientes (Emmanuelle Collas) et Victor Belin, lycée Jaques Marquette, Pont à Mousson a annoncé en 2018 le 32ème prix Goncourt des lycéens remis à Karine Tuil pour son roman Les choses humaines. Article des élèves du lycées Jules Ferry Saint Dié des Vosges, participant à l’opération en 2018. D’autres dispositifs font l’objet d’une attention particulière, tels ‘Les petits champions de la lecture’ pour les élèves de CM1 et CM2 ou le concours de lecture à voix haute, en partenariat avec la Grande Librairie (France télévision). Découvrez les prestations de trois de nos élèves en 2020-2021 : Soline / Capucine / Amandine
- De nombreux actions et projets fédérateurs, à retrouver sur ADAGE, application dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, témoignent de l’engagement des équipes enseignantes partenaires autour de la lecture et de l’écriture au sein de l’académie de Nancy-Metz :
- En 2021-2022, résidence franco sarroise en partenariat avec le ministère de l’éducation et de la culture en Sarre, sur le territoire de Forbach, autour de la mise en voix radiophonique de textes littéraires avec le collectif Liquid pingouin Forbach.
- Intervention « Au bout du fil » du Nest de Thionville, lecture inattendue à destination des élèves de lycée.
- Projet fédérateur du collège de Baccarat « Poèmes aux quatre vents » dans le cadre du Printemps des poètes + Printemps des Poètes au C.D.I. avec « battles » d’improvisation poétique et jeux d’expression sur des livres du C.D.I.
- Projet fédérateur du Lycée Poincaré de Bar-le-Duc et Henri Vogt de Commercy avec l’ACB : « Service public de lecture ».
- Projet fédérateur du collège Rostand de Châtenois, « Le Tournoi des mots » : lien vers la valorisation ADAGE
- Projet fédérateur du collège Eugène François de Gerbéviller (référente culture Karine JEAN-BAPTISTE) dans le cadre du Printemps des Poètes : « Les élèves du collège sont les élèves du printemps », lien de valorisation ADAGE ; « A l’occasion du printemps des poètes, la documentaliste et les professeurs de lettres organisent pour l’ensemble des élèves de 6ème un concours de poésie. Les poèmes sont affichés dans le couloir qui mène à la cantine scolaire et sont visibles par tous les élèves et enseignants. Des poèmes sont sélectionnés par trois jurys (un par classe) composés d’adultes et d’élèves. Il y a 3 gagnants par classe. Une lecture publique des poèmes a été effectuée lors de la remise des prix, sur la période méridienne. »
- Projet du lycée Cormontaigne de Metz (référente culture Fabienne HOFFMANN) dans le cadre du Printemps des Poètes : lien de valorisation ADAGE.
- Projet du lycée Condorcet de Schoeneck autour de la Nuit de la Lecture (référente culture Isabelle COUSIN) : « Témoignage des bienfaits de la lecture pendant un confinement ».
- Projet du collège Jean Moulin de Tomblaine « BRIGADES POETIQUES » (référente culture Catherine BLAISE) : « Mise en place de brigades poétiques avec 2 classes de 5ème sous l’impulsion d’une professeure de lettres classiques. »
- Projet du lycée Majorelle de Toul (référent culture Denis PETERS) « Les Nuits de la lecture à Majo » : « Les classes du lycée impliquées dans la Nuit de la lecture et qui devaient participer à cette soirée en janvier ont, quant à elles, eu la possibilité (après de multiples reports) de présenter leurs travaux sous forme de « commandos lectures » qui ont sillonné l’établissement pour proposer les lectures thématiques préparées avec leurs enseignants encadrants le 20 et 21 mai dernier ».
- Un engagement fort des festivals liés à la lecture pour associer écoles, collèges et lycées de l’académie :
- Dans le cadre du Livre sur la place, premier salon littéraire de la rentrée, à Nancy, du 10 au 12 septembre 2021 : lancement de l’opération La nouvelle de la classe en direction des écoles primaires de la région Grand Est et expérimentation d’un projet d’écriture épistolaire associant collèges et EPAHD.
- Au sein des Imaginales à Epinal du 14 au 17 octobre 2021, avec la remise du prix des Imaginales des écoliers, collégiens, lycéens.
- Dans le cadre du Livre à Metz, du 8 au 10 avril 2022, avec des ateliers d’écritures en direction des collèges et lycées