Réussir pour tous l’apprentissage de la lecture

Au sein de l’académie, le travail, adossé aux diagnostics réalisés par les inspecteurs de l’éducation nationale, à partir des évaluations nationales CP et CE1, permet d’affiner l’accompagnement en intégrant les spécificités des territoires. Depuis 2018, près de 160300 résultats d’élèves ont été traités grâce à une adhésion très forte à 99,79% des enseignants de l’académie, confirmant l’appropriation de ces outils par les professeurs et leur utilité en proximité. Cette dynamique se traduit par une augmentation, entre 2019 et 2021, de la maitrise sur une compétence telle que ‘lire à haute voix’ et une réduction des écarts entre le secteur de l’éducation prioritaire et les autres secteurs.


Le Plan de formation en français vise, à l’horizon 2021, à développer dans le premier degré l’expertise didactique, pédagogique et disciplinaire des formateurs et à faire évoluer les modalités d’accompagnement pédagogique des enseignants. https://eduscol.education.fr/1853/plan-de-formation-en-francais / Guides pour enseigner la lecture et l’écriture en CP et CE1 : https://eduscol.education.fr/document/1508/download

  • L’apparition de fortes inégalités de plus en plus précoces face aux apprentissages a poussé la recherche à se focaliser sur les inégalités face au langage et à la lecture, et, plus encore à s’intéresser à ce qui précédait ces phases. L’objectif principal du projet LINUMEN, développé par l’académie de Nancy-Metz et ses partenaires, est de concevoir un dispositif numérique permettant de développer et de renforcer les compétences ciblées à partir d’une évaluation diagnostic, dès l’école maternellehttps://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id=7885
  • Le Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et le Centre Académique de Ressources pour l’Éducation Prioritaire (CASNAV CAREP) propose la traduction en différentes  langues d’albums de la littérature jeunesse en version texte et/ou en version audio :  https://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/spip.php?rubrique129
  • Si l’école forme et accompagne les élèves dans l’accès à la lecture, les adultes qui les accompagnent ont un devoir de partager le gout de lire. L’opération ’Plongée dans la lecture’, portée par les médiathèques de Nancy, en partenariat avec l’académie de Nancy-Metz, permet de porter une attention toute particulière à l’accueil des CP et à leur éveil.  Les jeunes élèves inscrits dans les écoles de Nancy disposent ainsi d’une carte de lecture et d’un jeu invitant à accomplir des missions dans et hors la classe pour éveiller leur curiosité pour les livres et la lecture.  https://lelivresurlaplace.nancy.fr/l-actu-2919/plongee-dans-la-lecture-pour-785-eleves-de-cp-19144.html?cHash=a84098ef9348ecd72d0619c11503eb79