Lire, écrire, penser à l’écrit

QUESTIONS AUTOUR DE LA LITTÉRATIE DANS TOUTES LES DISCIPLINES ET HORS DE L’ÉCOLE

Une des missions de l’école est de former un citoyen autonome dans une société fortement marquée par des modes diversifiés de communication écrite. Dans ce contexte, le rectorat de l’Académie de Nancy-Metz et l’ESPÉ de Lorraine organisent une journée de réflexion autour de la littératie. Nous proposons de questionner les usages scolaires de l’écrit, de l’école au lycée (LGT et LP), dans toutes les disciplines.

Cette journée s’adresse aux acteurs de l’éducation et de la formation (enseignants-formateurs, enseignants-chercheurs, conseillers pédagogiques et corps d’inspection) et aux étudiants concernés par cette réflexion, dans une ouverture interdisciplinaire, incluant l’enseignement professionnel.

Après les conférences de la matinée, lors des quatre ateliers de l’après-midi, nous discuterons des pratiques scolaires de l’écrit en production et en réception, y compris dans un environnement numérique.

Les conclusions de cette journée de réflexion sont disponibles à cette adresse et seront enrichies prochainement par la publication d’une lettre de la pédagogie académique consacrée à la littératie. Ces deux ensembles de ressources pourront nourrir les formations des personnels des deux degrés.

 

L’initiative de cette journée revient à un groupe du plan de travail académique intitulé « Littératie ou le rapport à l’écrit (lecture/écriture) » composé d’inspecteurs des deux degrés de disciplines variées, de chercheurs de l’Espé et des représentants de Canopé et de la DANE. Son objectif est d’aider les professeurs à permettre à chaque élève de développer des compétences en littératie pour s’épanouir dans la vie.

Nous sommes partis du constat suivant : les résultats de la France dans le cadre de l’enquête PIRLS parus en décembre 2017 sont encore en baisse. En effet, nos élèves de CM1 sont capables de prélever des indices dans un texte mais pas de leur donner du sens. Des problèmes de compréhension en lecture et des difficultés d’interprétation faisant obstacle aux apprentissages sont relevés à tous les niveaux et dans toutes les disciplines. La lecture silencieuse suivie le plus souvent de questionnaires fermés ne permet pas de résoudre ces difficultés et l’approche techniciste est contreproductive. L’enseignement explicite de la compréhension en réception et en production de textes est plus que jamais nécessaire, ainsi que la création d’un continuum de la maternelle au baccalauréat, en s’appuyant sur des repères de progressivité, à l’école, au collège et aux Lycées. Il est indispensable de travailler autrement et selon des postulats différents/variés [1] afin de développer l’implication du sujet lecteur et scripteur.

La formation des professeurs est également à renforcer. Il est nécessaire de sensibiliser l’ensemble des acteurs du système éducatif à cette notion, de la définir, d’en expliciter les enjeux et de proposer des stratégies pour développer les compétences des élèves.

Pour le groupe de réflexion académique,

Patricia Izquierdo (IA-IPR de Lettres) et Aurore Promonet (Maîtresse de conférences Sciences du langage / Sciences de l’éducation, ESPÉ de Lorraine, CREM – Université de Lorraine).

 

[1] Selon des protocoles de lecture différents, des principes pédagogiques variés et adaptés aux élèves et aux supports choisis.

CONFÉRENCES

 

Intervention de Jacques David (Maitre de conférences en Sciences du langage)

La première conférence de Jacques David (Maitre de conférences en Sciences du langage, université de Cergy-Pontoise, ESPÉ de l’académie de Versailles, Agora – EA 1392, rédacteur en chef de la revue Le Français aujourd’hui) définit le concept de littératie (dans une perspective interdegré et interdisciplinaire) en présente la genèse, les composantes, les enjeux au fil des cycles, les connaissances et compétences requises ou visées, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement de l’école au Lycée.

Jacques David (auteur de plusieurs études sur la litéracie) ; notamment dans la revue Le français aujourd’hui« Literacy-litéracie-littératie : Évolution et destinée d’un concept », n°190 (3/2015), pp. 9-21, Armand Colin. Disponible sur : http://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/francais-aujourdhui/francais-aujourdhui-ndeg190-32015/literacy-literacie-litteratie-evolution-destinee-dun-concept



Captation de la conférence par l’ESPÉ de Lorraine


 

Trace écrite en terre de Lorraine

Trois représentants du groupe de recherche Léa TEC (lieu d’éducation associé), apportent des retours d’expérience et des éléments de réflexion sur le rôle de la trace écrite dans le développement des compétences en littéracie :

  • Aurore Promonet (Maîtresse de conférences Sciences du langage / Sciences de l’éducation, ESPÉ de Lorraine, CREM – Université de Lorraine)
  • Stéphanie Mouillet (enseignante du premier degré,cycle 3, école élémentaire de Saulxures-les-Vannes)
  • Alain Garland (enseignant du second degré, en mathématiquesau collège Jules Ferry de Neuves-Maisons, chargé de missionen formation des personnels de l’académie de Lorraine, correspondant pour es mathématiques)

 



Captation de la conférence par l’ESPÉ de Lorraine


DES ATELIERS COLLABORATIFS

 

Atelier 1 : Trace écrite - partage de pratiques, de l’école au lycée. Temps d’échanges avec le groupe « Trace écrite en terre de Lorraine »

Le but de l’atelier est de répertorier les pratiques en matière de traces écrites de l’école au lycée.

Cet atelier propose d’aborder la trace écrite sa production et ses usages.  Le but est de mieux la comprendre, de se questionner surses auteurs, sur ses fonctionset sur les formes éditoriales qu’elle peut prendre.

Responsable : Aurore Promonet (Maîtresse de conférences Sciences du langage / Sciences de l’éducation, ESPÉ de Lorraine, CREM – Université de Lorraine et pilote du groupe de recherche Léa TEC)


 

Atelier 2 : Écriture scolaire et pratiques numériques (présentation et mise en pratique)

Deux présentations-activités seront proposées :

  • Web TV : un écrit pour une production numérique orale, présentation par Christian Klein, ERUN en Meuse, circonscription de Stenay, engagé dans les projets Web Médias
  • BabyTwitt, Twictée, Haiku via Twitter : l’ERUN Frédéric Adamczak porteur de ce projet au niveau national et président de AbulEdu (https://abuledu-fr.org/qui-sommes-nous/) présentera cette forme d’écriture et de communication, actuelle et qui donne du sens à un écrit, dans son aspect ritualisé et contraint notamment. Il sera accompagné de Mme Simonin Gilianne, ERUN dans la circonscription de Pompey.

Responsable : Kadriye Cikmazkara (DAN adjointe pour le premier degré)


 

Atelier 3 - Lectures et écriture de documents composites : expérimentation et analyse

L’objectif de cet atelier est de répondre à deux questions :

  • Qu’est-ce qu’un document composite (définition, spécificités, compétences mobilisées, exemples) ?
  • Quels sont les enjeux de la lecture des documents composite ?

Il est conçu en trois phases :

  • Expérimentation en groupes intercatégoriels de la lecture d’une double page de manuels de cycle 4 afin d’identifier les compétences requises (en lecture/écriture)
  • Présentation et analyse d’exemples de documents composites utilisés à l’école, au collège et au Lycée (ressources documentaires, albums de Littérature jeunesse, récit graphique)
  • Synthèse collective des spécificités des documents composites et de leurs enjeux cognitifs transversaux. Quelles formations envisager ?

Responsables : Fabienne Rondelli (Maitre de conférences en Sciences du langage et directrice adjointe de l’Espé de l’académie de Nancy-Metz) et Patricia Izquierdo (IA-IPR de Lettres)


Atelier 4 - les pratiques d’écriture : retours d’expérience (présentation et échanges)

Cet atelier se déroule en deux temps :

  • Rôle et fonctions du brouillon conçu non pas comme pas la simple projection graphique de quelque chose qui est déjà là, « prêt dans la tête », mais comme un outil qui participe à la construction de la pensée de l’apprenti scripteur.

Il s’agit de réfléchir à la nécessité du brouillon dans une démarche d’apprentissage de l’écrit, qui pourraient être étendues, de façon plus large, à toutes les situations d’apprentissage.

Responsables : Raymond Castelli (IEN, circonscription de Villers les Nancy) et Jean-Claude Dunkhorst (IEN, circonscription de Forbach)