2.1 Évaluation des acquis des élèves en français et mathématiques – Premier degré
Dans les établissements publics et privés sous contrat ces évaluations se déroulent au mois de septembre, un point d’étape de mi-année est proposé ensuite au CP en janvier.
2.1.1 Présentation
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Des évaluations nationales se déroulent chaque année en septembre, après avoir ajouté le CM1, cette année seront agrégés à ces évaluations repères les niveaux CE2, et CM2. Cela permettra un bilan chaque début d’année et une meilleure visibilité du parcours de l’élève.
En CP, s’ajoute un bilan d’étape au mois de janvier : Il s’agit d’évaluer en milieu d’année les apprentissages des élèves et permettre d’adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.
2.1.2 Pages de ressources Éduscol
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https://eduscol.education.fr/2295/evaluations-des-acquis-et-besoins-des-eleves-au-cp
https://eduscol.education.fr/2298/evaluations-des-acquis-et-besoins-des-eleves-au-ce1
https://eduscol.education.fr/3833/evaluations-des-acquis-et-besoins-des-eleves-au-cm1
https://eduscol.education.fr/1491/evaluer-en-milieu-d-annee-au-cp-un-point-d-etape-vers-la-reussite
2.1.3 Information aux parents
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Mention informative relative au RGPD :
Conformément au règlement général européen sur la protection des données (RGPD), les données à caractère personnel recueillies dans le cadre de ce dispositif font l’objet d’un traitement informatique mis en œuvre par le ministère de l’éducation nationale, situé à Paris (75007) – 110 Rue de Grenelle, pour l’exécution d’une mission d’intérêt public au sens des dispositions du RGPD. Ce traitement a également une finalité statistique et fait l’objet d’une information aux parents d’élèves.
Le courrier adressé aux familles en 2023 est accessible ici : Courrier aux parents d’élèves RGPD
Exemple d’Infographie en CP pour présenter le dispositif aux parents d’élèves

2.1.4 Modalités de passation
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L’ensemble des évaluations se déroulent sous format papier. Des livrets sont distribués dans les écoles pour chacun des élèves. Les enseignants disposent de guide pour une passation normée dans l‘ensemble du territoire, permettant des résultats fiables et qui permettent les comparaisons.

Démarche d’accessibilité : Des livrets adaptés pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers sont également prévus avec, par exemple, des aménagements en dessin. Des livrets en braille, ou pour les élèves malentendants sont aussi disponibles. Des livrets « guides » spécialisés d’aide à la passation, sont alors fournis aux enseignants et aux accompagnants de d’élève.
Les épreuves en français et en mathématiques sont adaptées en fonction des niveaux tel que défini dans les tableaux ci-dessous :






2.1.5 Recommandation du corps d’inspection
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Organisation : Pour chacune des sessions d’évaluation (septembre ou janvier CP mi-parcours), il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect des créneaux fixés ci-dessus. Le temps de passation indiqué pour chaque séquence correspond à la durée effective de travail de l’élève. L’attention est attirée sur l’inconvénient qu’il y aurait pour les élèves à enchaîner les différentes séquences ou à trop s’éloigner des pratiques habituelles de la classe. Dans cet esprit, afin de ne pas surcharger les élèves, l’étalement des séquences sur différentes demi-journées est recommandé. Il est important néanmoins de respecter scrupuleusement la durée de travail effectif de l’élève.
Afin de faciliter la passation des évaluations et de s’assurer de la fiabilité des résultats, des recommandations sont adressées aux enseignants avant chacune des sessions d’évaluation dans le guide du professeur : https://eduscol.education.fr/document/51711/download. Il existe un guide pour chaque niveau. Afin de disposer de toutes les informations utiles pour la mise en œuvre du dispositif, il est demandé de prendre connaissance de ce document avant la passation des épreuves par les élèves.
Avant la passation : Avant de distribuer les cahiers, renseigner sur la couverture le nom (le prénom sera éventuellement écrit par l’élève) et la classe de l’élève.
Philosophie : Les exercices proposés à votre classe ne constituent pas un examen ou une épreuve qui aurait pour objet de classer les élèves ou les écoles les uns par rapport aux autres. Il est donc essentiel de veiller à présenter aux élèves de la façon la plus simple, mais aussi la plus rassurante, ce qu’on attend d’eux afin qu’ils n’éprouvent pas d’appréhension, ce qui risquerait de nuire à leur travail.
Les consignes de passation sont destinées à uniformiser autant que possible les conditions de l’évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. Il est donc demandé de les appliquer strictement. Aucun délai supplémentaire ne pourra être octroyé aux élèves qui n’auraient pas fini un exercice dans le temps imparti.
Recommandations spécifiques : Les textes entre « guillemets et en italique » sont les consignes orales à dire aux élèves. Les textes [entre crochets] sont les consignes d’action pour l’enseignant.
Les élèves ne doivent écrire que sur le cahier. Le matériel dont ils doivent disposer se limite au stylo ou au crayon noir (et à la gomme).
Si un élève demande des informations complémentaires, ne lui donner ni élément de réponse, ni information susceptible d’orienter sa réponse. Si la consigne s’avère incomprise, l’intervention devra se limiter à l’expliciter (il suffira bien souvent de relire avec l’élève la consigne écrite, et/ou de répéter la consigne orale en insistant sur ce qui fait problème), et à redonner des précisions d’ordre matériel (signification de « entourer » par exemple).
Il est important de s’assurer que les élèves finissent bien leur exercice au même moment. Il peut être demandé, par exemple, de « lever les stylos » à la fin de l’exercice.
Restitution : Le portail permet d’éditer un document pour chaque élève, comprenant une explication sur les évaluations et des résultats détaillés par discipline, à communiquer à la famille. La communication aux familles est faite par les équipes enseignantes. Ce document est une base de discussion, il ne doit pas être transmis sans accompagnement.
2.2 Évaluation des acquis des élèves en français et mathématiques – Second degré
Dans les établissements publics et privés sous contrat ces évaluations se déroulent au mois de septembre, en seconde il s’agit des « Tests de positionnement ».
2.2.1 Pages de ressources éduscol
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2.2.2 Modalités de passation
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Sur les niveaux du collège, en seconde générale et technologique et seconde professionnelle ainsi qu’en première année de CAP, les passations se déroulent sur support numérique, exceptées celles qui concernent les tests de fluence.
- Le test de fluence complète l’évaluation de français depuis 2020. La fluence de l’élève est mesurée par sa vitesse de lecture à voix haute et par sa précision (nombre d’erreurs). Elle est ici évaluée à partir d’un texte dont la compréhension est accessible sur une durée d’une minute. Il s’agit ainsi de mesurer le nombre de mots correctement lus par minute et non de mesurer l’interprétation orale.
Des documents d’accompagnement permettent d’expliciter les modalités de ce test :
- Pour la classe de 6ème : https://eduscol.education.fr/document/51855/download
- Pour la classe de 4ème : https://eduscol.education.fr/document/51882/download
- En première année de CAP : https://eduscol.education.fr/document/51921/download
- Les évaluations en français et mathématiques font l’objet de deux épreuves non consécutives, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve).
Les formats des questions soumises aux élèves sont de deux types : des QCM et des tableaux à double-entrée. Les supports numériques sont paramétrés de façon que les élèves ne puissent cocher qu’une seule réponse.
L’utilisation du brouillon est autorisée.
En français et en mathématiques, des tests spécifiques sont inclus dans l’évaluation :
En 6ème
Français
Un test spécifique Compréhension de l’écrit
Un test spécifique Lexique
Mathématiques
Un test spécifique Résolution de problèmes
Un test spécifique Automatismes
En première année de CAP
Un test spécifique Littératie – compréhension de l’écrit
Un test spécifique Résolution de problèmes
En 4ème
Français
Un test spécifique Compréhension de l’écrit
Un test spécifique Lexique
Mathématiques
Un test spécifique Résolution de problèmes
Un test spécifique Automatismes
En seconde GT
Français : un test spécifique Compréhension de l’écrit
Mathématiques : un test spécifique Automatismes
En seconde de la voie professionnelle
Français : un test spécifique Compréhension de l’écrit
Mathématiques : un test spécifique Automatismes

- Démarche d’accessibilité : les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers peuvent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels (matériels et humains). Les consignes de travail sont explicites et les images font l’objet, quand cela est possible, d’une alternative textuelle.

- Les supports audio font l’objet d’une version en LSF (Langue des Signes Française) et en LfPC (Langue française Parlée Complétée) présente sous dans l’application ASL (Application du Suivi des Passations). Il est possible de les télécharger sur le poste informatique de l’élève. Il est également possible de prévoir l’accompagnement par un(e) interprète pour faciliter l’accès aux consignes, par exemple.
Des versions adaptées du texte de fluence et du test de compréhension de l’écrit permettent d’améliorer le confort de lecture des élèves dans le décodage des mots ou la lecture ligne à ligne (dyspraxie, dyslexie). - Les évaluations sont conformes au RGPD. Les remontées nationales sont pseudonymisées.
2.2.3 Recommandation du corps d’inspection
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Afin de faciliter la passation des tests de positionnement, de littératie et de fluence et de s’assurer de la fiabilité des résultats, des recommandations sont adressées aux établissements au seuil de chaque rentrée scolaire.
- Recommandations transversales :
- Expliciter les enjeux des évaluations aux élèves et leurs familles (possibilité de montrer des items libérés) ;
- Anticiper la prise en main de l’outil numérique par l’élève afin qu’aucun obstacle matériel ne vienne faire écran à la passation ;
- Mobiliser de préférence les professeurs des disciplines évaluées pour encadrer la passation des tests ;
- Avertir les élèves qu’un clic est définitif ;
- Respecter le temps imparti, excepté pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Recommandations spécifiques :
- Test de fluence : organiser le test dès la rentrée de septembre, de préférence par un professeur de français ou un professeur documentaliste. L’environnement sera sécurisé, éloigné de toute distraction, comme le passage éventuel des élèves ;
- Proscrire la passation simultanée des tests de fluence et de littératie ;
- Évaluations en mathématiques : mettre du papier brouillon à disposition des élèves et les encourager à l’utiliser.
- Les résultats individuels et par classe seront transmis aux enseignants, aux élèves et à leurs familles dans un délai raisonnable après les passations.
2.3 Test de positionnement EV@LANG
Le test de positionnement Ev@lang collège a lieu entre le 2ème et 3ème trimestre et concerne tous les élèves de troisième des établissements publics et privés sous contrat d’État (y compris les élèves inscrits en SEGPA, ULIS, UPE2A, troisième prépa-métiers, EREA).
Il permet de situer le niveau des élèves en anglais au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde.
Il porte sur les activités de réception (oral et écrit), ainsi que sur la compétence linguistique (grammaire et lexique).
2.3.1Pages de ressources
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- Page Éduscol : https://eduscol.education.fr/2656/evlang-college
- Note précisant l’intérêt et les enjeux pédagogiques du test : https://eduscol.education.fr/document/5625/download
- FAQ pour les équipes pédagogiques : https://eduscol.education.fr/document/33617/download
- Items libérés : https://eduscol.education.fr/166/positionnement-et-evaluation-en-langues-vivantes-etrangeres (rubrique Travailler à partir des items du test Ev@lang)
2.3.2 Modalités de passation
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Ev@lang collège est un test numérique, adaptatif, entièrement en anglais (supports, consignes, choix de réponses).
Sa passation tient sur une heure de cours.
Le test est composé de questions à choix multiples (4 choix de réponse, dont une seule bonne réponse).
À l’issue du test, les élèves obtiennent une fiche de résultats faisant apparaître un niveau global et un niveau de maîtrise par activité langagière et en grammaire et lexique.
2.3.2 Recommandations du corps d’inspection
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La passation du test ne doit pas faire l’objet d’une préparation intensive.
Néanmoins, il est indispensable de préparer les élèves aux objectifs et au format du test.
- Les professeurs veilleront à donner aux élèves des informations sur les enjeux du test. Si Ev@lang reste un test de positionnement et ne donne pas lieu à une évaluation sommative, il doit être pris au sérieux car il permet de mesurer les acquis.
- Il est également important de les familiariser à l’utilisation de la plateforme et à l’ergonomie du test. Dans cette optique, des tutoriels sont mis à disposition sur la page Éduscol du test (présentation du fonctionnement du test, présentation interactive des items). Il faudra leur rappeler qu’un chronomètre se lance à chaque sous-partie de l’évaluation (s’ils ont des doutes sur la réponse, ils peuvent passer et y répondre par la suite) et qu’ils doivent penser à appuyer sur « submit » pour valider leur réponse.
- La présentation d’items libérés permet d’habituer les élèves au type d’exercices qu’ils pourront rencontrer et aux consignes en langue cible.
Un entraînement régulier aux activités langagières et à la compétence linguistique dans le cadre des séances d’anglais reste primordial pour préparer au mieux les élèves et les amener à développer ou renforcer des stratégies transférables.