Le plan national de revitalisation de la formation du 1erdegré initié en 2017 se poursuit. Axée l’année passée au niveau du cycle 3, la formation dédiée à l’enseignement des mathématiques cible cette année les apprentissages fondamentaux du cycle 2.
A ce titre, les membres des groupes mathématiques départementaux de l’académie animés par les IEN, en charge de ce dossier, les IPR impliqués ont organisé une journée de formation à l’ESPE de Maxéville le lundi 10 décembre 2018.
Cette journée de formation a bénéficié d’un soutien financier et technique précieux de la maison pour la science. Elle était destinée aux inspecteurs, aux conseillers pédagogiques de circonscription et aux professeurs de l’ESPE. Elle s’est organisée autour d’une conférence animée par M. Cabassut (maître de conférence à université de Strasbourg) et d’ateliers qui ont permis d’aborder concrètement les problématiques didactiques et pédagogiques dans des perspectives de formation.
Nathalie Benigni, IEN, Conseillère Technique Premier Degré, André Stef, Directeur de l’IREM et Hélène Tanoh IPR Mathématiques
CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE
M. Cabassut a présenté quelques résultats de la recherche, anciens et récents, sur la résolution de problèmes, notamment en lien avec le calcul et la numération. A l’appui de ces résultats cette focale a permis d’éclairer l’analyse des programmes de 2016, leur conception,celle de leurs ajustements, des documents ressources d’Eduscol qui y sont rattachés, et les propositions de repères de progressivité.
Le conférencier a montré comment cette articulation, entre résultats de la recherche et prescriptions officielles, permet de justifier des choix de tâches de formation sur le thème de la résolution de problème en cycle 2.
LES ATELIERS
Cet atelier a permis de s’interroger à propos de la construction d’une séance de calcul mental contribuant à la mémorisation de tables de multiplication. En effet, trop souvent les séances de calcul mental sur les tables de multiplication consistent à vérifier que les élèves ont bien mémorisé les résultats d’une ou plusieurs tables de multiplication, sans véritablement contribuer à cette mémorisation.
Un atelier piloté par Gaëtan Duprey, IEN : Gaetan.Duprey@ac-nancy-metz.fr
Enseigner le calcul mental en cycle 2
Documents complémentaires
L’atelier « Numération(s) » visait la présentation d’outils et de ressources à utiliser en formation pour in fine amener les enseignants de cycle 2 à concevoir un enseignement plus efficace dans le domaine des numérations. Cet atelier numération(s) articulait savoirs disciplinaires, didactique et pédagogie afin de mettre en exergue des « messages forts » autour de la numération orale et de la numération écrite chiffrée.
Un atelier piloté par Audrey Leininger, IEN Thionville 1 : Audrey.Leininger@ac-nancy-metz.fr
Atelier numération(s) au cycle 2
Atelier numération - documents complémentaires
L’atelier « résolution de problème » a permis d’apporter des éléments inhérents aux programmes en lien avec le plan Villani-Torossian ainsi qu’un éclairage sur les différents types de problèmes en abordant notamment la question de la schématisation. Les participants ont été invités à réfléchir à partir de situations concrètes (analyse d’énoncés) et d’une vidéo afin de dégager des focales à travailler en formation.
Un atelier piloté par Christophe Bolsius, IEN Jarville : Christophe.Bolsius@ac-nancy-metz.fr
Diaporama "enseigner la résolution de problèmes au cycle 2"
Atelier résolution de problèmes - documents complémentaires