Séminaire mathématiques 2019

Le plan national de soutien à l’enseignement des mathématiques se poursuit dans le contexte d’une année scolaire particulière dédiée à cette discipline. Les IEN ont bénéficié en septembre dernier d’une formation dans le cadre du séminaire national axée sur les apprentissages fondamentaux. Orientée les deux années précédentes sur les niveaux d’enseignement du cycle 3 puis du cycle 2, la déclinaison académique envisagée cible une problématique didactique forte autour des automatismes construits par les élèves et la question de l’accompagnement de l’évolution des pratiques enseignantes.

À ce titre, le Groupe Académique Mathématiques Villani-Torossian constitué et les membres des groupes mathématiques départementaux de l’académie animés par les IEN en charge de ce dossier organisent une journée de formation à l’INSPE, site de Maxéville le mercredi 04 décembre 2019.

La Maison Pour la Science apporte un soutien précieux à l’organisation de ce temps fort.

Cette journée de formation est destinée aux inspecteurs, aux conseillers pédagogiques de circonscription, aux EMF et aux professeurs de l’INSPE. Elle s’organise autour d’une conférence animée par Grégoire Borst (université de Paris Descartes) et d’ateliers qui permettront d’aborder concrètement les problématiques didactiques et pédagogiques dans des perspectives de formation.

Nathalie Benigni, IEN, Conseillère Technique Premier Degré, André Stef, Directeur de l’IREM et Mohammed Hayouni IPR Mathématiques

 

PROGRAMME DU SÉMINAIRE

Séminaire du 04/12/2019

Photos par Vincent Battu, Maison pour la Science


OUVERTURE DU SÉMINAIRE

L’ouverture du séminaire, par M. Fabien SCHNEIDER, Directeur / administrateur provisoire de l’INSPÉ de Lorraine et Mme Nathalie BEGNINI, IEN CT premier degré et référente académique “mission maths”, est suivie d’une présentation du plan unique math avec le témoignage d’Olivier KIEFFER, référent mathématiques en Moselle.


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LES CONFÉRENCES

Apprendre aux élèves à contrôler leurs automatismes, un enjeu pour dépasser les erreurs systématiques en mathématiques, par Grégoire BORST.

La capacité à contrôler des automatismes de pensée constitue un des mécanismes clefs du développement logico-mathématique de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Notre cerveau est un fabuleux détecteur de régularités dans l’environnement et construit sur la base de ces régularités un ensemble d’automatismes très adaptés dans un certain nombre de contextes mais qui peuvent nous amener à nous tromper de façon systématique dans d’autres contextes. L’enjeu de cette conférence sera de démontrer qu’apprendre à contrôler certains de ces automatismes chez les élèves est nécessaire pour leur permettre de dépasser des erreurs systématiques observées dans différentes situations scolaires de la résolution de problèmes logico-mathématiques à la comparaison de nombres rationnels.

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Des outils numériques pour travailler les automatismes, par Christophe PREVOT.

Dans cette intervention M. Christophe PRÉVOT, de la DANE, présentent des outils numériques.

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LES ATELIERS

Supports utilisés lors des différents temps de travail en atelier.

Photos par Vincent Battu, Maison pour la Science